WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de l'occupation des sols et ses problèmes dans la commune d'Abong-Mbang de 1955 à  2022


par Oscar Johnny Mpoulé
École Normale Supérieure de l'université de Bertoua  - Diplôme de professeur des enseignements secondaires 2ème Grade 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le chapitre I intitulé «Généralités sur l'analyse de la dynamique d'un territoire», analyse les dynamiques urbaines dans le monde, en Afrique, au Cameroun et à Abong-Mbang. Aussi, il présente le cadre géographique de notre zone d'étude mais au préalable, posons-nous la question de savoir: Qu'est-ce qu'un territoire? À cette interrogation nous pouvons dire que:

Le terme territoire est polysémique: il renvoie à des significations variées qui dépendent de l'angle d'approche, des disciplines et de l'époque. Le dictionnaire Larousse (2020) présente le territoire non seulement comme étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain, mais aussi comme étendue de pays sur laquelle s'exerce une autorité. Di Méo (1999) estime que le territoire est «cet incontournable médiateur spatial de toute vie sociale». George et Verger (2009) définissent le territoire comme «un espace géographique qualifié par une appartenance juridique [...], ou par une spécificité naturelle ou culturelle», ce qui «implique la reconnaissance des limites».

Dans le même ordre d'idée, Pumain et Saint-Julien (1997), soutiennent qu'un territoire est une portion de la surface terrestre appropriée par un groupe humain. Pour ces auteurs, l'appropriation d'un espace par une collectivité passe nécessairement par le contrôle de mobilité dans le territoire et par la mise en place de liens permanents entre les lieux. Point de vue que partage entièrement Hellier (2011) lorsqu'il dit du territoire qu'il est : « un espace délimité mais évolutif sur lequel s'exercent un gouvernement, une autorité organisatrice ou des modes plus complexes de pouvoir et de décision

Pour le juriste, le territoire est une communauté d'hommes, qui dispose de prérogatives de puissance publique avec une limite qui fixe un dedans et un dehors sur lequel le droit va s'appliquer, il exclut tout autre car il ne peut pas être simultanément le territoire de plus d'un État (Rekacewicz 2010).

14

En géographie, le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés. La notion de territoire prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Elle inclut l'existence de frontières, pour un territoire politique ou administratif, ou de limites pour un territoire naturel. Lorsqu'on l'appréhende comme étendue de pays, le territoire a pour synonyme: circonscription administrative, nation, pays. Et lorsqu'il apparait comme espace que quelqu'un s'attribue celui-ci prend pour synonyme: fief, terrain (Godard, 1995).

Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée. C'est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace.

Dans le cadre de ce travail, nous entendons par territoire, un espace délimité c'est-à-dire une portion de la surface de la terre dont les frontières ou limites sont identifiables, soumis à une autorité donnée qui en assure l'organisation par des modes de pouvoir et de décision clairement définis.

I.1. CADRE CONCEPTUEL

Selon Brunet (1988), le concept est une représentation générale, de nature abstraite, clairement définie et même consensuelle, susceptible de guider la recherche et d'en fonder les hypothèses. Par ces caractères, il s'oppose donc à l'idée, qui est personnelle et moins précise, et aussi à la notion, qui reste un peu plus floue. Bavoux (2000) quant à lui appréhende le concept comme étant une idée résultant d'un travail d'abstraction et de généralisation. Ainsi, un concept n'est pas forcément éternel, mais façonné pour appréhender une situation donnée à un instant donné. C'est donc à dessein que Petnga (2011) soutient qu'un concept est une idée, un mot ou groupe de mots permettant d'exprimer théoriquement, la façon qu'on a de percevoir une réalité empirique. Pour l'auteur, le concept est une pensée permettant d'exprimer le caractère particulier ou singulier d'une réalité. Comme toutes les autres sciences, la géographie s'est dotée d'une série de concepts qui l'aident à comprendre ses divers champs d'études.

15

Cette étude est bâtie autour de quelques principaux concepts que sont : caractère anarchique ; dynamique spatiale ; occupation des sols ; pseudo-urbanisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand