WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise écologique et mission de l’église évangélique du cameroun


par Clément Hervé KUATE DJILO KUATE DJILO
Université Protestante d'Afrique centrale  - master  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e) Hypothèses de recherche

Ø Hypothèse principale

L'EEC a encore à faire dans la lutte contre la crise écologique au Cameroun.

Ø Hypothèses secondaires

- Des textes bibliques peuvent servir de guide et d'orientation pour montrer ce que l'EEC peut encore faire.

- La lutte contre la crise écologique passerait par la construction d'un paradigme du chrétien acteur  de la sauvegarde de la nature.

f) Objectifs de la recherche

Ø Objectif global

Il s'agira pour nous d'un travail d'appropriation et d'accommodation à la relecture et la contextualisation du thème à partir des éléments constitutifs de la mission en générale et celle de la protection de la  nature en particulier.  Ainsi, nous voulons amener l'EEC à repenser sa mission face à la crise écologique.  Il faut déjà le souligner avec Solomon ANDRIA que «  la relation entre l'Eglise et la mission ressemble à la relation entre la poule et l'oeuf. C'est de la poule que vient l'oeuf or de l'oeuf sortira la poule »11(*)

Ø Objectifs spécifiques

Il s'agira pour nous :

- De dégager les fondements de la mission écologique de l'Eglise.

- D'analyser les efforts fournis par l'EEC dans la lutte contre la crise écologique.

- De proposer quelques solutions pratiques pour une lutte efficiente contre la crise écologique au Cameroun car « la vision globale du projet missionnaire exige de revoir les pratiques missionnaires déphasées soit par rapport au salut global que Dieu propose soit par rapport aux situations actuelles que rencontre la mission. »12(*)

g) Revue littéraire

- Dans l'ouvrage Dieu, l'écologie et moi13(*),l'auteur nous fait découvrir le message biblique concernant Dieu, sa création et la place de l'être humain en son sein. Il met le doigt sur les véritables causes de notre comportement destructeur envers la planète, et nous donne surtout les clés pour réformer notre vie de disciple, notre louange, notre style de vie et notre mission. Afin d'honorer Dieu en répondant pleinement à son appel à prendre soin du monde merveilleux qu'il a créé.

- Dans le livre Pour une sagesse de l'environnement : essai sur une éthique et une spiritualité chrétienne de l'environnement14(*), André Beauchamp fait le point sur l'environnement. Il propose un tour d'horizon en signalant les dangers réels et les degrés d'incertitude. Ni cri d'alarme, ni confiance aveugle, mais un regard lucide et amoureux. Pour une sagesse de l'environnement pointe les défis éthiques de notre génération et fait l'inventaire des ressources spirituelles de la pensée chrétienne. Il veut que l'homme ait un autre regard sur le rôle de notre espèce dans le monde afin que ce dernier soit transformé.

- Dans le livre Libéralisme et protection de l'environnement15(*),l'auteur montre que la société nous a toujours donné de saisir que la doctrine libérale est le plus souvent perçue comme l'apologie d'un marché auquel serait soumis hommes et ressources naturelles : les premiers y trouvent à la fois leur bien-être et un relatif asservissement, les secondes y sont réduites à l'état de marchandises. Cet ouvrage est à la quête du vrai visage du libéralisme, philosophie politique dont l'ampleur une fois compressée et réduite au domaine économique devient caricature. L'auteur interroge les grandes oeuvres libérales au regard des questions environnementales aujourd'hui pressantes. La société libérale, telle qu'elle a été conçue par ses pères, est irréalisable hors du respect des droits fondamentaux reconnus à tout être humain, garantis par l'État, et se fonde sur une éthique partagée. Protection de la nature, équilibre des anthroposystèmes et autres préoccupations externes aux processus mercantiles y trouvent leur place. Ces limites internes au libéralisme, et posées par les fondateurs suffiront-elles aujourd'hui à garantir la pérennité d'un environnement viable pour la nature comme pour l'homme ou de nouvelles règles fondamentales doivent-elles être forgées ?

- Dans la thèse de doctorat intitulée catéchèse écologique au sein des églises protestantes dans la ville de Yaoundé16(*), l'auteur pense que les églises protestantes doivent inclure dans leur catéchèse un volet purement écologique.

- Dans le livre La mission de l'église dans la construction des états africains17(*) Préfacé par Mgr Paluku Sikuli Melchisédech, l'auteur montre que l'Eglise dans sa mission doit faire entendre sa voix de façon encore plus vive. Dans les pays d'Afrique où sévissent la guerre, la corruption, la mauvaise gouvernance ou l'absentéisme de l'Etat de droit, l'Eglise ne peut pas rester dans l'indifférence. Mais comment l'Eglise peut-elle contribuer à faire advenir plus de justice sociale et de paix au coeur des politiques parfois peu démocratiques ? Telle est la substance de ce document.

- Dans la thèse soutenue à l'UPAC intitulée : La sauvegarde de la création : défi du conseil oecuménique des églises et jalons pour une catéchèse écologique de l'Eglise Evangélique du Congo18(*), les pensées de l'auteurprennent naissance dans le Congo où la crise écologique est interprétée de plusieurs manières. Pour lui il veut apporter des solutions éthiques et catéchétiques à cette situation à partir de la catéchèse en s'appuyant sur les réflexions initié par le COE.

Ainsi, si l'un nous fait découvrir le message de Dieu au sujet de la nature, l'autre parle des dangers que nous courrons en détruisant cette dernière. Un autre parle de l'exploitation anarchique des ressources avec le libéralisme, et le dernier pense qu'il faut une véritable catéchèse écologique. Aucun auteur n'a spécifié ses recherches dans l'EEC. Parlant de la mission les auteurs consultés n'insistent pas sur la dimension écologique de la mission. C'est pourquoi, nous allons non seulement relever les défaillances de l'EEC dans sa mission protectrice de l'environnement mais proposer que cela fasse partie de son programme tout comme la prédication, les louanges et les autres activités connues.

* 11 Solomon ANDRIA, Op. Cit., P. 101.

* 12Klauspeter BLASER, la mission: dialogue et défis, Labor et Fides, Genève, 1983, P.9.

* 13Dave Bookless, Op. Cit.,

* 14André BEAUCHAMP, Pour une sagesse de l'environnement : essai sur une éthique et une spiritualité chrétienne de l'environnement, Novalis, Québec, 1991.

* 15 Michelle KERGOAT, Libéralisme et protection de l'environnement, L'Harmattan, Paris, 1999.

* 16 Marcel NGIRINSHUTI, catéchèse écologique au sein des églises protestantes dans la ville de Yaoundé, Thèse de doctorat, Yaoundé, UPAC, 2014.

* 17 Jean BONANE BAKINDIKA La mission de l'église dans la construction des états africains : Au service de la réconciliation, de la justice et de la paix, L'harmattan, Paris, 2014.

* 18Patrice NSOUAMI, La sauvegarde de la création : Défi du conseil oecuménique des églises et jalons pour une catéchèse écologique de l'Eglise Evangélique du Congo,Thèse de doctorat, Yaoundé, UPAC, 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon