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Crise écologique et mission de l’église évangélique du cameroun


par Clément Hervé KUATE DJILO KUATE DJILO
Université Protestante d'Afrique centrale  - master  2017
  

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b) Option ou champ de recherche : MISSIOLOGIE

Dans le cadre de la formation universitaire, l'étudiant en fin de cycle a pour obligation de présenter et de soutenir publiquement un mémoire ou une thèse. Pour ne pas déroger à la norme, nous avons ce privilège en fin de notre formation en cycle de master, de formuler et d'explorer un thème dans un domaine de recherche. Nous avons dans ce cadre opté poursuivre notre formation dans un domaine qui nous a toujours fasciné et nous semble être notre identité en tant que chrétien et pasteur, envoyé de Dieu pour une cause précise. Il s'agit de la Mission qui se trouve incrustée dans le grand champ de la missiologie qui viendra ainsi compléter notre formation débutée dans le cycle précédent et axée sur l'exégèse de l'Ancien Testament. En effet la missiologie comme le pense bien Solomon ANDRIA « séduit à la fois les érudits et les hommes de terrain, les institutions de formation et les sociétés missionnaires. »9(*)

Vu son importance dans le grand champ de la théologie, Etienne ATGER citant David J. BOSCH déclare que la missiologie est mère de la théologie.10(*)

c) Du choix du sujet

La crise écologique a des racines plus profondes que ne le laissent penser certaines analyses simplistes. L'une  de ses causes principales est spirituelle, et son origine serait l'athéisme pratique. Ainsi, nous avons pensé qu'envisager cette crise  uniquement sous l'angle technique ou politique revient en effet à s'enfermer dans un pur immanentisme. Or se tromper de constat revient de facto à se tromper d'écologie, et à entretenir le mal que l'on cherche à éviter. Nous avons, choisi, dans cette logique, de mener notre recherche autour du thème: CRISE ECOLOGIQUE ET MISSION DE L'EGLISE  EVANGELIQUE DU CAMEROUN.

d) Problématique et questions de la recherche

La pression écologique causée par l'avidité humaine et la pression économique qui s'ensuit n'étaient absolument pas inconnues aux temps bibliques. Alors dans sa mission, l'Eglise a-t-elle quelque chose à dire au sujet de cette crise ? qu'en dit la bible elle-même à ce sujet ? Quel est l'état des lieux de cette situation ? Quels en sont les responsables? Quelles en sont les conséquences? Y-a-t'il un espoir ou une porte de sortie de cette crise ?

Ø Question principale  

Les efforts qui jusqu'ici ont été fournis par l'EEC pour lutter contre la crise écologique, peuvent-ils être améliorés?

Ø Questions secondaires

- Que peut encore faire l'EEC dans sa mission régalienne pour accentuer sa lutte contre la crise écologique ?

- Quelles peuvent être les contributions des chrétiens de l'EEC dans cette lutte?

* 9Solomon ANDRIA, Eglise et Mission à l'époque contemporaine, CLE, Yaoundé, 2007, P.88.

* 10 David J. BOSCH cité par Etienne ATGER, Plaidoyer pour la mission, Jeunesse en Mission, Saint-Paul-trois-châteaux, 1998, P. 43.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius