WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise écologique et mission de l’église évangélique du cameroun


par Clément Hervé KUATE DJILO KUATE DJILO
Université Protestante d'Afrique centrale  - master  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 I.3- L'écologie dans le Nouveau Testament.

Il est incontestablement vrai que le message essentiel du Nouveau Testament est la proclamation d'une vie nouvelle en Jésus-Christ. Il défend et soutient ainsi une qualité de vie. Or, cette vie se trouve aujourd'hui menacée par le péché et son milieu. L'oeuvre de Dieu qu'est la création subit des violations énormes. L'homme qui est en charge de la gérer l'a négativement influencée. Et le Nouveau Testament, sans explicitement parler de la pollution, des déchets toxiques, de la destruction des forêts et de la faune, se fait fort de réclamer une vie sans misère, sans maladie et sans oppression.

C'est pourquoi, l'enseignement du Nouveau Testament porte à maturité, par son accomplissement en Christ, ce message de compassion universelle et de délivrance cosmique. Dès la fin de l'évangile de Marc, au jour de l'ascension, Jésus dit à ses disciples : « allez par le monde entier, proclamer l'évangile à toutes les créatures »(Mc 16 :15). Il ne dit pas, comme chez Matthieu et Luc, « à toutes les nations », ce qui impliquerait seulement les Hommes. Dans l'Epître aux Colossiens, Paul s'exprime de la même façon lorsqu'il incite à ne pas se détourner de l'Evangile, « qui a été proclamé à toute créature sous le ciel » (Col 1 :23).

Paul ne se contente pas, dans l'épître aux Romains, de dire que « toute la création gémit dans les douleurs de l'enfantement, attendant d'être libérée, elle aussi, de la servitude et de la corruption pour entrer dans la liberté et la gloire des enfants de Dieu » (Rm 8 :19-22). A l'adresse des Colossiens, il édifie une Christologie cosmique dont les siècles qui vont suivre sont loin d'avoir développé toute la splendeur : « c'est en Christ qu'ont été créées toutes choses, en lui que tous les êtres ont été réconciliés par le sang de sa croix » (Col 1,15-20). Et de conclure superbement, à l'intention des Corinthiens : « Quand toutes choses lui auront été soumises, alors le fils lui-même se soumettra à celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous »(I Cor 15 :28). En lui en effet, toutes choses trouvent leur origine et leur achèvement.  « Ainsi la doctrine de la création trouve son achèvement dans une contemplation du Fils de Dieu, par laquelle on voit en lui l'artisan, le modèle et la fin de toutes choses »70(*).

Jésus lui-même était façonné par son terroir. Yves SAOÛT le fait remarquer lorsqu'il affirme que Jésus « lui-même a dû remplir son coeur en contemplant les créatures. Son regard a été façonné par les paysages, les plantes et les animaux de la Palestine, les montagnes (où l'élévation et la solitude favorisant la prière : Mc 6,46) et les endroits semi-désertiques (lieu des esprits mauvais et des épreuves : Lc 11, 24 ; 4,1-2). »71(*)

D'autres passages, dans le Nouveau Testament, mettant en exergue Jésus en rapport avec la nature sont observés a l'instar des passages de Mt 7 :16, Lc 6 :44, Jn 10 :3, Lc 13 : 34.

Le Nouveau Testament a une vive conscience du désordre introduit dans la création suite au péché d'Adam. A cause de ce péché, le monde est appelé à disparaître (cf. I Co 7,31; Ap 20,11s). Toutefois, dans le Christ, une nouvelle création a déjà été inaugurée. En effet, c'est comme Nouvel Adam que le Fils de Dieu est entré dans le monde (cf. 1Co 15,21.45). C'est pourquoi tout doit être instauré par lui. Cette nouvelle création déjà inaugurée dans le Christ dont parle le Nouveau Testament n'a cependant pas encore atteint son achèvement. Depuis sa résurrection, le Christ est vainqueur de la mort. Seulement, son triomphe n'est pas encore pleinement manifesté et il ne le sera qu'à la fin des temps. En attendant, comme le dit l'apôtre Paul, l'Homme recréé intérieurement gémit dans l'attente de la rédemption de son corps ( Rm 8 :22) et la création aspire aussi à la révélation des fils de Dieu ( Rm 8 :19).

En effet, avec ce triomphe de l'humanité, « l'univers ne se contentera pas d'assister comme de l'extérieur, à la façon dont un spectateur émerveillé jouit d'un panorama enchanteur. Cet état futur des fils de Dieu, l'univers est appelé à le partager : il sera libéré de ce qui est en son état vanité, servitude et corruption, pour participer à la liberté de la gloire des enfants de Dieu »72(*). C'est aussi ce que pense Etienne CHARPENTIER quand il dit : « ce paradis n'est pas hors de l'histoire. Il nous y enracine au contraire, dans la certitude que c'est notre cité terrestre qu'il faut parer pour les noces. D'où cette exigence d'engagement dans le concret de notre histoire qu'il doit susciter, au coude à coude avec tous les Hommes qui luttent »73(*).

Marcel NGIRINSHUTI voit dans les évènements suivants : ulcères malins et pernicieux (Ap16 :2), changement de l'eau de la mer en sang (Ap16 :3-4) chaleur intense du soleil qui brule les humains (AP 16 : 8-9)...une conséquence du non-respect de la nature74(*).

Cette étude de la création dans l'Ancien et le Nouveau Testament, révèle que la création a de la valeur et un sens. Dieu aime sa création, c'est pourquoi il l'a confiée à l'Homme créé à sa ressemblance, et il attend que celui-ci en assure la bonne gestion. Aussi, devant une création marquée par le péché, la promesse d'un ciel nouveau et d'une terre nouvelle signifie la mise en question de notre attitude envers le monde, et implique   une éthique urgente, à savoir celle de nous rendre conscients de notre relation pécheresse avec le monde, de nous repentir et, forts de la promesse, de travailler d'ores et déjà au monde nouveau.  

A la réflexion donc, le Nouveau Testament s'intéresse d'une manière ou d'une autre aux problèmes écologiques. La nouvelle création en Jésus-Christ qu'annonce le Nouveau Testament permettra et orientera l'action de l'écologie pour un nouveau cadre de vie. La mission de l'Eglise aujourd'hui, est de faire un bout de chemin avec ceux qui luttent pour la protection de la nature, de l'environnement. L'action de Dieu et celle de l'homme se complètent pour un nouveau ciel et une nouvelle terre.

* 70 Xavier Léon-DUFOUR, La création nouvelle, in VTB, Cerf, Paris, 1995, P.228.

* 71 Yves SAOÛT, Dialogue avec la terre : L'être humain et la terre dans la Bible, Atelier/ouvrières, Paris, 1994, P.132.

* 72 Stanislas LYONNET, La rédemption de l'univers, in Lumière et vie, n°48, Juin- Août, 1960, P.55.

* 73 Etienne CHARPENTIER, La Jérusalem nouvelle, in La Bible, T. 10, Cerf, Paris, 1982, P.343.

* 74 Marcel NGIRINSHUTI, Op Cit, P. 78-79.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille