WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et contribution à  la croissance économique de la rdc


par Pascal BEYA
Université Officielle de Mbujimayi - Sciences économiques et de gestion  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

La présente étude a été menée pour étudier l'évolution de la production dans le secteur agricole et l'influence qu'a ce dernier (secteur agricole) sur la réalisation de Produit Intérieur Brut national sur une période allant de 1989-2018.

Pour la collecte des données de ce travail, nous avons fait recourt aux différents rapports de la Banque Centrale du Congo portant les données relatives à la production agricole et à la contribution des secteurs économiques au PIB national. Les données étant nombreuses et dispersées les rapports de différentes années, nous avons trouvé bon de les mettre ensemble dans un même tableau pour faciliter le traitement.

Après la collecte des données auprès de la BCC, les logiciels SPSS, STAT PLUS et EXCEL ont été utilisés pour la saisie d'une base de données et les analyses statistiques. Vu la nature des données, la régression multiple a été utilisée afin d'apprécier les influences des variables explicatives sur la variable expliquée, les unes par rapport aux autres.

Il est ressorti de nos analyses, que l'évolution de la production dans le secteur agricole pendant trente ans (de 1989 à 2018) a été fluctuante, elle a connu des augmentations et des récessions.

Grâce à la droite de tendance, il ressort que la production agricole a connu une augmentation de 2% de 1989) 2018, une augmentation statistiquement non significative. Les résultats de cette étude on ainsi montré que les coefficients centrés réduits des variables exogènes sont : =0,199 ; = 0,21 ; l'extraction, le secteur secondaire et le secteur tertiaire. L'agriculture explique le PIB national à 19,9%, une faible influence par un pays en développement comme la RDC.

INTRODUCTION GENERALE

1. Contexte de l'étude

Le continent africain dispose d'un immense potentiel qui doit lui permettre non seulement de se nourrir, d'éliminer la faim et l'insécurité alimentaire, mais aussi de devenir un acteur majeur des marchés internationaux. Ce potentiel est constitué de ses terres, ses eaux, sa population et ses ressources naturelles.

L'agriculture représente une part essentielle de l'économie de tous les Pays de ce continent. Elle a donc son rôle à jouer dans la résolution de nos priorités continentales que sont l'éradication de la pauvreté et de la faim, la dynamisation du commerce intra-africain et des investissements, l'industrialisation rapide et la diversification économique, la gestion

durable de nos ressources et de l'environnement, la création d'emplois etc.1(*)

Cependant, la croissance agricole a un impact spécial sur la réduction de la pauvreté dans toutes les catégories de pays. Une rapide croissance agricole en Inde par exemple par suite d'innovations technologiques (diffusion de variétés à haut rendement) et en Chine par suite d'innovations institutionnelles (système de responsabilisation des ménages et libéralisation des marchés) s'est accompagnée d'un important recul de la pauvreté rurale.

Récemment, au Ghana, la forte réduction de la pauvreté, induite en partie par la croissance du secteur agricole, a été en grande partie enregistrée au niveau des ménages ruraux2(*).

L'agriculture peut grandement contribuer à l'atteinte des objectifs du Millénaire de développement. C'est d'elle que les pauvres des pays en développement qui vivent en région rurale tirent en majorité leurs revenus, et c'est elle qui procure aux populations rurales et urbaines la plus grande partie de leur nourriture. Largement tributaire de la base des ressources naturelles, l'agriculture influe sur la durabilité de l'environnement.3(*)

D'après la Banque Mondiale(2008), l'agriculture contribue au développement pas en tant que seule activité économique, mais aussi comme moyen de subsistance et source de services environnementaux ; elle est donc un unique instrument du développement : L'agriculture en tant qu'activité économique : elle peut alimenter la croissance de l'économie nationale, offrir des opportunités d'investissement au secteur privé et être le principal moteur des industries apparentées et de l'économie rurale non agricole.

L'agriculture comme moyen de subsistance : selon les estimations, elle offre un moyen de subsistance à 86 % des populations rurales. Elle emploie 1,3 milliard de petits paysans et de ruraux sans terres, elle assure une« protection sociale financée par la ferme »lorsque des chocs se produisent dans les espaces urbains, et elle est la fondation de communautés rurales viables. L'agriculture en tant que source de services environnementaux : elle est aussi l'une des principales sources de services environnementaux dans la contribution de la fixation de carbone, la gestion des bassins versants et la préservation de la biodiversité.

* 1 NEPAD, 2014, les agricultures africaines, les transformations et les perspectives, p 3

* 2 BANQUE MONDIALE, 2008 : agriculture au service du développement, p156

* 3 Revue : Agence canadienne de développement, 2003 : l'agriculture au service du développement rural durable, p63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci