I.8.2. Modèle TCP/IP
I.8.2.1. Bref aperçu historique
Dans les années 70, le département de la
Défense américain, ou DOD (Department Of Defense), décide,
devant le foisonnement de machines utilisant des protocoles de communication
différents et incompatibles, de définir sa propre architecture.
Cette architecture, dite TCP/IP, est à la source du réseau
Internet. Elle est aussi adoptée par de nombreux réseaux
privés, appelés intranet. Les deux principaux protocoles
définis dans cette architecture sont les suivants :
? IP (Internet Protocol), de niveau réseau, qui assure
un service sans connexion ;
? TCP (Transmission Contrôle Protocol), de niveau
transport, qui fournit un service fiable avec connexion.
TCP/IP définit une architecture en couches qui inclut
également, sans qu'elle soit définie explicitement, une interface
d'accès au réseau. En effet, de nombreux sous-réseaux
distincts peuvent être pris en compte dans l'architecture TCP/IP, de type
aussi bien local qu'étendu.
Cette architecture a pour socle le protocole IP, qui
correspond au niveau paquet (couche 3) de l'architecture du modèle de
référence. En réalité, il ne correspond que
partiellement à ce niveau. Le protocole IP a été
conçu comme protocole d'interconnexion, définissant un bloc de
données d'un format bien défini et contenant une adresse, mais
sans autre fonctionnalité.
Son rôle était de transporter ce bloc de
données dans un paquet selon n'importe quelle autre technique de
transfert de paquets. Cela vaut pour la première
génération du protocole IP, appelée IPV4, qui est encore
massivement utilisée aujourd'hui.
La deuxième version du protocole IP, IPV6, joue
réellement un rôle de niveau paquet, avec de nouvelles
fonctionnalités permettant de transporter les paquets IP
indépendants les uns des autres et sont routés individuellement
dans le réseau par le biais de routeurs. La qualité de service
proposée par le
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protocole IP est très faible, sans détection de
paquets perdus ni de possibilité de reprise sur erreur.
Le protocole TCP regroupe les fonctionnalités de niveau
message (couche 4) du modèle de référence. C'est un
protocole assez complexe, qui comporte de nombreuses options permettant de
résoudre tous les problèmes de perte de paquet dans les niveaux
inférieurs. En particulier, un fragment perdu peut être
récupéré par retransmission sur le flot d'octets. Le
protocole TCP est en mode avec connexion, contrairement à UDP. Ce
dernier protocole UDP se positionne aussi au niveau transport mais dans un mode
sans connexion et n'offre pratiquement aucune fonctionnalité.
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