WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une architecture réseau dans une université basée sur le protocole ospf, cas du lan de l'u.p.n


par Pierrot BOTIFA BOLENGU
Universite Pédagogique Nationale  - Licence Réseau Informatique  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8. Modèle en couches

Les modèles en couches sont conçus du fait du grand nombre de fonctionnalités implémentées dans les réseaux, l'architecture de ces derniers étant particulièrement complexes. Pour tenter de réduire cette complexité, les architectes réseau ont décomposé les processus à l'oeuvre dans les

Page | 20

réseaux en sept couches protocolaires plus un support physique. Un tel découpage permet au réseau de traiter en parallèle les fonctions attribuées aux différentes couches.

I.8.1. Modèle OSI

I.8.1.1. Bref aperçu historique

La première évolution des réseaux informatiques a été des plus anarchiques, chaque constructeur développant sa propre technologie. Le résultat fut une quasi-impossible de connecter différents réseaux entre eux. Pour pallier à ce problème d'interconnexions, l'ISO (International Standards Organisation) décida de mettre en place un modèle de référence théorique décrivant le fonctionnement des communications réseaux.

Ainsi, fut créé le modèle OSI, à partir des structures réseau prédominantes de l'époque : DECNet (Digital Equipment Corporations Networking développé par Digital) et SNA (System Network Architecture développé par IBM). Ce modèle a permis aux différents constructeurs de concevoir des réseaux interconnectables.

I.8.1.2. Principe de fonctionnement

Les concepts architecturaux utilisés pour décrire le modèle de référence à sept couches proposé par l'ISO sont décrits dans la norme ISO 7498-1. La figure I.9 illustre cette architecture.

Figure I.9 : L'architecture OSI [3]

Le concept d'architecture en couches consiste à attribuer trois objets à chaque couche. Pour une couche de niveau N, ces objets sont les suivants :

? Service N : désigne le service qui doit être rendu par la couche N de l'architecture à la couche supérieure (N+1). Ce service correspond à un ensemble d'actions devant être effectuées par cette couche, incluant évènements et primitives, pour rendre ce service au niveau supérieur.

Page | 21

> Protocole N : désigne l'ensemble des règles nécessaires à la réalisation du service N. ces règles définissent les mécanismes permettant de transporter les informations d'un même service N d'une couche N à une autre couche N.

I.8.1.3. Rôle de chaque couche

Le modèle de référence OSI comporte sept niveaux :

> La couche 1(niveau physique) : le niveau physique correspond aux règles et procédures à mettre en oeuvre pour acheminer les éléments binaires sur le medium physique. On trouve dans le niveau physique les équipements réseau qui traitent l'élément binaire, comme les modems, concentrateurs, ponts, hubs, etc.

> La couche 2 (niveau trame) : le rôle du niveau trame consiste à envoyer un ensemble d'éléments binaires sur une ligne physique de telle façon qu'ils puissent être récupérés correctement par le récepteur. Sa première fonction est de reconnaitre, lors de l'arrivée des éléments binaires, les débuts et fins de trame.

> La couche 3 (niveau paquet) : la couche 3, ou niveau paquet, peut aussi être appelée couche réseau. Le niveau paquet doit permettre d'acheminer correctement les paquets d'information jusqu'à l'utilisation finale. Pour aller de l'émetteur au récepteur, il faut passer par des noeuds de transfert intermédiaires ou par des passerelles, qui interconnectent deux ou plusieurs réseaux.

> La couche 4 (niveau message) : le niveau message prend en charge le transport du message de l'utilisateur d'une extrémité à une autre du réseau. Ce niveau est aussi appelé couche transport pour bien indiquer qu'il s'agit de transporter les données de l'utilisateur.

> La couche 5 (niveau session) : la couche 5 fournit les services permettant l'établissement d'une connexion, son maintien et sa libération, ainsi que ceux permettant de contrôler les interactions entre les entités de présentation.

> La couche 6 (niveau présentation) : le niveau présentation se charge de la syntaxe des informations que les entités d'application se communiquent. Deux aspects complémentaires sont définis dans la norme :

1) La présentation des données transférées entre entités d'application ;

2) La présentation de la structure de données à laquelle les entités se réfèrent au cours de leur communication et la

Page | 22

représentation de l'ensemble des actions effectuées sur cette structure de données.

? La couche 7 (niveau application) : il fournit aux processus applicatifs le moyen d'accéder à l'environnement réseau. Ces processus échangent leurs informations par l'intermédiaire des entités d'application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand