WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états défaillants et débiles en Afrique cas de Soudan du sud et de la Somalie


par Mohamed El Moctar Khatry
Universite de Alcala - Master Universitaire en Protection Internationale de droits de l'Homme 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Les États en faillite

Le terme est associé à la faillite sur le plan économique et financier ,et l'incapacité de l'Etat à faire face à ses obligations financières. Dans les pays en faillite, apparaissent des crises économiques et financières profondes, caractérisées par l'inflation à des niveaux élevés, faiblesse du système bancaire, chômage de jeunes.

La situation peut évoluer vers des manifestations qui peuvent parfois prendre un caractère violent.

Lorsque l'Argentin a décidé de caler le cours de sa monnaie, le peso, sur le dollar pour stopper une inflation galopante, cette mesure conduit à une "dollarisation" du pays et à une hausse des importations, leur coût étant réduit grâce à la nouvelle parité. A la fin des années 1990, 90 pour cent de la dette argentine est libellée en devises étrangères, principalement en dollars. L'Argentine souffre aussi de maux structurels tels qu'un système bancaire sous-développé, ou des tensions politiques récurrentes.

Le pays entre en récession et le taux de chômage progresse de 3 points en quelques mois. Fin 2001, la charge de la dette représente un cinquième des dépenses de l'Etat.

La crise argentine dégénère des émeutes violentes et des pillages font trente-neuf morts à Buenos Aires. Le pays change cinq fois de président en quelques jours et sombre dans « l'enfer ».

Au bout du rouleau, le gouvernement annonce un plan de restructuration qui équivaudra une fois réalisée à une réduction de soixante-quinze pour cent du stock de sa dette et le non-remboursement des emprunts d'Etat contractés par des milliers d'épargnants étrangers15.

I.3 États débiles

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que le colonialisme en Afrique et en Asie a donné des dizaines de nouveaux États, les effondrements de l'Union soviétique et de la Yougoslavie ont créé près de deux douzaines de territoires non autonomes. Ont fait la transition vers une indépendance totale16.

Connus dès les années soixante, et qui désignent nombre d'États décolonisés dont les structures étatiques sont fragiles, les sociétés divisées et la culture de service public quasi

14 Wolfgang Wanger, Wouter Werner, Michal Onderco, Rougue, Parias, Outlaws :Theorizing deviance in international relations, Palgrave studies in international relations, Palgrave macmillan, 2014, p. 4.

15 La Rédaction JDN, Faillite d'un pays : le cas d'école de l'Argentine,08/11/2011 disponible sur le site, https://www.journaldunet.com/economie/magazine/faillite-de-l-argentine.shtml

16 Eugen Kontrovich, Francesco Parisi, Economic analysis of international law, Edward Elgar, 2016, p. 49.

10

inexistante. Peuvent entrer dans cette catégorie les pays de l'Ex-URSS, la Yougoslavie et les Balkans «Albanie et Macédoine, Kosovo» et une 3 ème catégorie de pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud.

Les États débiles pourraient devenir un sanctuaire pour les terroristes est communément admise. Ainsi, l'émergence de l'organisation terroriste dite État islamique «DAECH» semble avoir confirmé cette théorie. La représentation que ces États constitueraient une menace majeure remonte à l'expérience de l'Afghanistan où Oussama Ben Laden put préparer les attentats du 11 septembre 2001. Il était alors de l'intérêt vital des États-Unis d'éradiquer les foyers terroristes d'un ennemi ayant frappé leur territoire national et de mettre sur pied un régime ami stable.

Les évènements du 11 septembre 2011 montraient que des États faibles, comme l'Afghanistan, peuvent représenter un danger aussi grand pour les intérêts américains que des États forts». Dès lors, l'Afghanistan est devenu une métaphore invoquée dans d'autres régions du monde touchées par le développement de foyers terroristes. Les États débiles seraient des terreaux favorables au développement de groupes terroristes, des incubateurs de facteurs de déstabilisation, et ils représenteraient une menace directe pour les États occidentaux dans un contexte de globalisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote