WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. CADRE GEOGRAPHIQUE DU GROUPEMENT ULIMBA

a. Localisation et limite

Le groupement Ulimba est une entité politico-administrative située dans le secteur des BEIA en territoire de Pangi, dans la Province du Maniema en République démocratique du Congo. Il est limité :

v Au Nord par la rivière Lubilaza dans le Territoire de Kailo ;

v Au sud par la rivière Lutshurukuru dans le groupement Nsange;

v A l'Est par la rivière Songe en territoire de Shabunda ;

v A l'Ouest par la rivière Mili dans le groupement Jua.29(*)

b. Population

Le Groupement Ulimba est habité principalement par les balega. Mais cette population est devenue hétérogènes, c'est-à-dire elle comporte plusieurs tribus installées dans cette entité suite à la migration de travailleurs due à l'implantationdes sociétés SYMETAIN et COBELMIN dont la fusion avec d'autres sociétés dont la SOMINKI sur les ruines de laquelle d'autres sociétés comme la SOMICO et la SOMINKI ont vu le jour. De ce fait, dans ce groupement on trouve des populations d'origine rwandaise, burundaise, luba, Kusu, Songola, des Bangubangudont le mixage avec les autochtones lega a engendré un (fatras) culturel à l'origine d'une dynamique socioculturelle assez importante.

c. Economie et commerce

L'économie du groupement Ulimba est basée sur l'agriculture l'élevage, l'exploitation artisanale de minerais et commerce. Sur le plan agricole, on produit les riz, les maniocs, les arachides, les maïs, l'huile de palme,...

Pour ce quide l'élevage, les fermes domestiques des capucins, des porcins, des volailles font partie des activités zootechniques du groupement. Auxquelles, la pisciculture est aussi intensément pratiquée dans la quête des protéines animales.

Quant à l'exploitation artisanale des minerais, seuls la cassitérite et l'or en occupent le grand monopole

Le secteur du commerce subsiste tant bien que mal grâce au dynamisme des opérateurs économiques et à l'essor du secteur informel. A ce titre, nous trouvons des magasins, des boutiques et pharmacies, des comptoirs d'achats de minerais. En bref, le groupement Ulimba est le poumon économique du territoire de Pangi. Cependant, le gros des activités commerciales est tenu par les populations allochtones dont les shi, les yira, et les commerçants des produits vivriers en provenance de Kasongo et Kabambare.

Le groupement Ulimba dispose de plusieurs facteurs important pouvant relancer le secteur commercial.

En outre, les débouchés importants offrent des perspectives heureuses pour les activités économiques : la présence d'une route nationale reliant Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema et Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ; deux Aérodromes abandonnés dont l'un à Kalima et l'autre à Moga (Ngongomeka), enfin pour le grand centre commercial érigé durant la période qui est situé à Kakutya chefferie dans la commune rurale de Kalima.

* 29 Rapport annuel du groupement Ulimba 2016, 2017 p3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore