WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES SUR LE GROUPEMENT ULIMBA

Dans ce chapitre portant sur les considérations générales sur le groupement Ulimba, il est d'abord question de définir les concepts clés constitutifs de notre sujet de recherche. Il sera ensuite question de présenter, de façon synthétique notre univers d'étude qui est le groupement ulimba.

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

Pour rendre à la fois facile et souple la compréhension du contenu de ce travail, les concepts Culture lega, Problématique, Modernité et Ulimba seront clarifiés aux fins de préciser leur connotations et de les départir des dénotations plus générales et ambigües, sachant que les concepts sont assez polysémiques.

1.1.1. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'aptitude de saisir les enjeux d'une situation.L'expression problématique de recherche se réfère généralement à l'ensemble d'éléments formant un problème. Elle donne le point de départ auquel découla toute recherche et constitue le sens à partir de celui-ci.22(*)

Georges DEFOUR, quant à lui, a défini la problématique comme une préoccupation majeure de la recherche qui se traduit par une série de question qu'il se propose en vue d'y trouver des réponses appropriés23(*)

Dans le cadre de ce travail, la problématique se définie comme l'ensemble des faits observés en contradiction avec la culture lega dont le groupement Ulimba ou l'écart observé entre ce qui est et ce qui devrait être.

1.1.2. CULTURE LEGA

Pour mieux cerner ce groupe nominal «  culture lega », il faille méthodiquement les définir séparément d'abord et appréhender leur acception globale par la suite. Ainsi nous allons définir le concept « Culture » et le concept « lega » ensuite.

La culture est l'ensemble des connaissances et pratiques acquises par plusieurs individus vivant en société et dont le but est d'assurer la spécificité ou l'identité, la stabilité et la permanence de comportement individuel et collectif.24(*)

Elle se définit comme un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, les arts, les morales, les lois, les coutumes et toute autres dispositions et habitudes acquises par l'homme en tant que membre d'une société. C'est autrement dit l'ensemble des réalisations de l'homme dans une société.25(*)

Elle se conçoit donc comme l'ensemble des activités soumises à des normes socialement et historiquement différentiées, et des modèles de comportement transmissible par l'éducation propre à un groupe social donné.

Le peuple Lega est une population forestière bantoue d'Afrique centrale, établie principalement en République démocratique du Congo, à l'Est du Lualaba (le fleuve Congo), jusqu'en altitude dans les monts Mitumba, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.

La culture lega est donc à comprendre comme le modus vivendi comprenant la langue, les habitus alimentaires, la danse, l'agir, l'art et les connaissances et les croyances propres au peuple lega.

La culture se confond, dans ce sens, avec la tradition. Celle-ci peut être saisie d'abord en rapport avec le temps. Dans ce sens, elle désignerait ce qui est de l'ordre du passé, par opposition au présent et au futur. Il s'agirait de tout ce qui appartient à une époque révolue, et qui par conséquent, reflète une apparence dépassée.Par ailleurs, ce concept pourrait aussi être envisagé par rapport à la morale. Il aurait alors pour contenu, un ensemble des normes et des prescriptions destiné à la codification des attitudes et des comportements des individus dans une société donnée. Bien plus, l'usage du concept « tradition », on peut aussi entendre un état d'arriération qui se mesure au degré de la rusticité. On parlerait dans ce sens de l'état primitif pour ainsi dire, un état de développement encore rudimentaire. Lorsqu'elle est ainsi considérée, la tradition semble développer à l'égard de la modernité une relation pour le moins antinomique.

* 22VARHAEGEN B, sources et méthodes de l'histoire immédiate, cahier d'actualité, juillet 195, pp 30-31

* 23 GEORGES DEFOUR, Méthodes de recherche en sciences sociales BANA BUKAVU, 1994. P.34

* 24MAMPETA WABASA, Etude des cultures et sociétés Africaines cours inédit G2 HSS, ISP-Kalima 2017-2018

* 25 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon