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Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

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CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre recherche dont le sujet a porté sur la « problématique de la culture lega face à la modernité dans le groupement Ulimba, mythe ou réalité. Cas de l'Idego de 2015 à 2021 ». Le sujet est né du perpétuel constat de la confrontation entre la tradition et la modernité : rupture ou continuité. Eu égard à ce dualisme apparemment contradictoire, nous nous sommes posé les questions suivantes, en guise de problématique :

· Quels seraient les apports de la modernité face aux rites funéraires dont l'Idego dans le groupement Ulimba ?

· Quelles seraient les survivances traditionnelles dans les rites indemnisatoires de l'Idego dans le groupement de l'Ulimba ?

· Quels seraient les mécanismes conservateurs des traditions funéraires face à la dynamique sociale moderne ?

Pour repodre provisoirement à ces questions, en termes d'hypothèses, nous avons présumé que :

- Loin de disparaitre, l'urbanisation, l'industrialisation et le métissage culturel auraient imposé la substitution, la fragilisation, la personnalisation, désymbolisation et la désocialisation au rite funéraire de l'Idego;

- Au delà du changement de ses outils de payement et de sa fragilisation, l'Idego aurait gardé sa quiddité dont sa symbolique, ses parties et son caractère indémnisatoire ;

- Les mécanismes conservateurs de traditions funéraires seraient le renforcement de trois piliers culturels lega.

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons fait recours à la fois aux méthodes dialectique, historique et comparative, lesquelles ont été appuyées par les techniques d'observation, d'interview, documentaire et statistique.Après nos enquêtes sur terrain, nous sommes aboutis aux résultats suivants :

· l'Idego a subi des nombreuses substitutions: 20 sujets sur 60 soit 33,3 % ;

· D'autres ont certifié qu'il a été fragilisé : 15 sujets sur 60 soit 25% de nos enquêtés ;

· une autre catégorie d'enquêtés estime que l'Idego a été privatisé : 10 sujets sur 60 soit 16,7 % de nos enquêtés.

· Une autre frange affirme que ce rite d'indemnisation funéraire a connu une desocialisation : 7 sujets sur 60 soit 11,7%.

· D'autres enfin, attestent que l'idego a été desymbolisé : 4 sujets sur 60 soit 6,6% de nos enquêtés. Eu égard à tous ces résultats, nous osons affirmer que nos hypothèses ont été confirmées, toute proportion gardée.

Par rapport aux mécanismes de perpétuation des traditions positives lega, il nous a été donné de suggérer ce qui suit :

Q Aux autorités politico-administratives de faire appliquer et respecter la culture lega aux cérémonies qui mettent en scène la coutume ;

Q A la jeunesse lega du groupement Ulimba de revivre de nouveau la culture par sa mise en pratique et d'éviter toutes valeurs modernes en contradiction avec la culture lega,

Nous n'avons pas la prétention d'avoir épuisé toutes connaissances sur la culture lega. C'est pourquoi, nous exhortons d'autres chercheurs de nous compléter en orientant cette recherche sur d'autres pistes de recherche scientifique.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo