3.4. LE MARIAGE
Le mariage est un fait social qui est universel, quelle que
soit la pluralité des peuples et des cultures, il a toujours
gardé sa nature de la communauté humaine qui le pratique suivant
plusieurs objectifs, entre autres :
ð La solidification des relations
traditionnelles ;
ð Le soutien à la famille,
ð l'entraide mutuelle entre les familles de deux
conjoints,
ð la procréation ;
ð l'intégrité morale et psychologique
Le mariage comme une institution socioculturelle varie d'une
société à l'autre. Dans la communauté des Balega du
groupement Ulimba, plusieurs mimétismes modifient lesétapes
traditionnelles du mariage. Ces mimétismes dénaturent
l'institution traditionnelle du mariage.Mais aujourd'hui confronté
à la multi culturalité des sociétés modernes
porteuses des crises d'adaptation et de mutation diverses, le mariage culturel
chez les Balega est sujet de controverses provoquant plusieurs
conséquences ;
On peut signaler ;
- difficile accès à la demande de la valeur
dotale fixée par la famille de la jeune fille, cela est à la base
d'instabilité dans la vie conjugale, qui précipite le divorce.
- Le manque de respect entre les partenaires à
l'égard de leurs familles ;
- L'infidélité à outrance de deux
partenaires encouragés par les parents qui en tirent profit,
- Les enfants sacrifiés suite aux désaccords des
parents.
Le matérialisme capitaliste a pris le pas sur l'amour,
l'affection et le dénuement sur lesquels étaient bâtis les
mariages traditionnels qui, adossés sur des fondements
immatériels, étaient cachés à l'abri des
convoitises et le consumérisme qu'imposent l'urbanisation et la
modernité.
3.5. LE BARZA
Le barza constituait également chez balega :
ð Le lieu de la transmission de la culture ;
ð Le lieu de protection des orphelins et
vieillards ;
ð Le lieu de prise de repos,
ð Le lieu de rassemblement de famille
Tous les éléments cités ci-haut ont
tendance à disparaitre chez les balega du groupement Ulimba et surtout
que ces peuples s'accommodent à toute influence culturelle
étrangère.
Dans ce troisième chapitre relatif aux facteurs
modernes à problème avec la culture lega, il a d'abord
été question de présenter le processus
méthodologique de collecte et de traitement des données. Il s'est
ensuite agi d'aborder la socio dynamique de l'Idego dans le groupement Ulimba
et enfin, il a été décortiqué les facteurs à
la base des modifications de l'institution Idego.
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