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Problématique des valeurs culturelles lega face à  la modernité. mythe ou réalité. cas de l'idego de 1996 à  2020


par SABUKAKA DEROSE SABUNI
ISP- Kalima - Graduat 2020
  

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LE RITE INDEMNISATOIRE D'IDEGO

Comme dit précédemment à l'introduction de cette étude, l'idegoest constitué, en fait, des biens ou redevances que la famille paternelle du défunt paye à la famille maternelle. Il peut s'agir d'un enfant qui meurt, dans ce cas son père est redevable de l'idego auprès des oncles de son fils (sa belle-famille). Il peut également s'agir d'une épouse et dans ce cas d'espèce, c'est son mari éploré qui doit verser l'indemnité funéraire de l'Idego. Ça concernerait également un homme adulte qui meurt. Dans ce cas, sa famille élargie doit verser son indemnité funéraire à ses oncles.

Son sens est de resserrer davantage les liens familiaux et de perpétuer le lien du mariage. L'Idego est généralement et invariablement constitué d'une chèvre (Kiburikyampene), du Musanga (100 unités de cauris ou coquillage) ou Magana mabele ma mosanga(2000 FC), du byomamorobakamo, de l'Isuusimwanakunina(pièce de pagne en raphia) et les redevances corporelles et les outils de travail jadis utilisés par le défunt.

Ordinairement, cette dernière partie de ces redevances compensatoires varie selon les sexes des défunts. Ainsi, pour l'homme adulte et valide, l'ensemble des biens suivants doivent également faire partie de la composition de l'Idego : le Minkwankete( deux ossements du dentier de la chèvre), le Munkinini( deux parties du tronc), le Buntonto( le cervelet ou la moelle épinière), l'Isumo( la lance), le Mugusu(la machette), le Mwene( couteau) et le nsago( le sacoche traditionnel). Par contre pour la femme, le byoma (métal), le luzi( panier ) et le Mwene.

La redevanceindemnisatoire de l'Idegobénéficie en premier lieu à la parentèle du défunt alors que la pitance alimentaire dite Mibulobulo est une manne collective bénéficiant à tous les deuilleurs présents ou aux neveux du défunt ainsi qu'à tous les passants. Les bénéficiaires de la pitance alimentaire dite « Mibulobulo » sont les petits-fils et arrières-petits fils du défunt. Ils sont appelés en dialecte lega « Basawakalanga ». Les neveux également en sont bénéficiaires ou les membres de certaines tribus qui ont un quelconque lien avec les Lega, comme les Bangubangu, considérés comme les descendants de la soeur des Lega, appeléeNgalia. A ceux-ci, le Mibulobulo est constituée d'une poule, d'une vanne de paddy ou de farine de manioc, d'une bouteille d'huile et un colis de sel. Le Bangubangu, par contre, payent aux Lega, en cas de décès d'un Mubangubangu les biens suivants : un bouc, unbassin de paddy ou de farine de manioc et un colis du sel.

La chèvre (Kiburikyampene) constitutive de la redevance de l'idego est d'une importance capitale. En fait, cette chèvre n'est pas destinée à la consommation mais plutôt à l'élevage de sorte que si elle parvient à avoir des chevreaux, ceux-ci serviront de dot pour le mariage d'un jeune, membre de la famille maternelle du défunt. Et, le nouveau marié à l'aide de la chèvre de Maliba, en cas de procréation, est soumis à l'obligation de donner au nouveau-né le nom du défunt pour assurer, croit-on, la perpétuation de ce dernier. C'est pourquoi un adage lega illustre bien cette croyance en ces termes : « Muntuntende, ikolo », c'est qui voudrait dire littéralement que l'homme ne meurt pas, c'est un rejet de l'igname. Il ne disparait pas complètement, il faut qu'il se réincarne au sein de la famille. Par ailleurs, le bouc du Misonga ou Mibulobulo est égorgé immédiatement alors que la chèvre de Maliba est élevée pour la pérennisation du nom du défunt.

L'idego joue également le rôle de resserrement des liens familiaux que le vide créé par la mort allait détruire ou affaiblir. Un proverbe lega l'illustre très bien en ces termes : « bukutibwamubuto » (révérence à la fraternité) ou « kubulunganiamubuto »(ne pas s'acquitter de l'idego équivaut à la destruction des liens familiaux). L'Idegorecèleégalement deux facettes (idegoenankundumabele) :

1. IBANGO (La manière dont vous mangez)

C'est la convention implicite de payement de l'Idego. Le barza lega a fixé le mode de payement pour le décès ordinaire.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius