WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la gestion des escales des navires au port de Cotonou: problèmes et perspectives


par Byll Orex ACAKPO et Cyril Segond MALONGA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire e Cotonou(UCAO UUC) - Licence Professionnelle  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Vérification des hypothèses et limite de la démarche méthodologique

I. Vérification des hypothèses

Les hypothèses soulignées sont vérifiées à partie du degré de validation des données de l'enquête et les seuils de décisions fixés.

1- Degré de vérification de l'hypothèse N°1

Pour établir les causes se trouvant à la base de la longue attente des navires en rade, il a été fixé comme seuil de décision toute proposition qui recevra la fréquence la plus élevée. Les données de l'enquête attestent que l'indisponibilité récurrente des postes à quai a recueilli 56% des avis contre 30 % pour le dépassement de la capacité d'accueil du port et 14 % pour la congestion portuaire.

On peut donc conclure que l'hypothèse n°1 qui attribue l'insuffisance des postes à quai à la longue attente des navires en rade est vérifiée. Aussi, les informations recueillies au cours des entretiens vont dans le même sens.

2- Degré de vérification de l'hypothèse N°2

Pour établir les causes se trouvant à la base du non-respect de la lettre des calendriers du SFAF, il a été fixé comme seuil de décision toute proposition qui recevra la fréquence la plus élevée. Les données de l'enquête attestent que l'insuffisance de portiques et de grues pour la manutention a recueilli 52% des avis contre 26% pour l'insuffisance de matériels de transfert, 12% pour la faible capacité des parcs à conteneurs et 10 % pour le problème de leadership entre les officiers de la capitainerie. On peut donc conclure que l'hypothèse n°2 qui attribue l'insuffisance de portiques et de grues pour la manutention au non-respect de la lettre des calendriers du Système de Fenêtre d'Accostage Fixe est vérifiée.

3- Degré de vérification de l'hypothèse N°3

Pour la vérification de l'hypothèse relative à la lenteur dans les opérations d'accostage et d'appareillage, le seuil de décision retenu est la cause ayant requis la fréquence la plus élevée.

D'après les enquêtes, il ressort que :

· 54% des avis justifient la lenteur dans les opérations d'accostage et d'appareillage par l'insuffisance de remorqueurs ;

· 24% attribuent cet état de chose aux pannes récurrentes des remorqueurs ;

· 22% accordent que ce problème est dû à l'insuffisance du nombre d'amarreurs.

L'hypothèse n°3 qui attribue l'insuffisance de remorqueurs à la lenteur dans les opérations d'accostage et d'appareillage est vérifiée, car elle a recueilli la fréquence la plus élevée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite