WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence socio-economique du transport fluvial : atout ou frein au developpement du territoire de kongolo. cas du port public de kongolo, de 2015 à  2019


par LUKEKA Floribert KAYUMYA
Institut supérieur de développement rural de Kabambare - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.8. Le Développement économique

Appliqué au domaine économique, le concept développement traduit une croissance organique harmonisée et donc un progrès de l'économie s'inscrivant dans un progrès général de la société.

En effet, pour que l'on parle de développement d'un pays, MANDE MENGELWA déclare que : « le progrès économique est indispensable, mais il doit cependant s'inscrire dans un progrès social et humain, car le développement se définit essentiellement comme une dynamique de satisfaction d'un système de besoins : c'est-à-dire, la capacité d'une société de produire les biens et services nécessaires à la satisfaction de besoins de la majorité de ses sombres. Mais, pour que ces derniers accèdent à ces biens et services, il faut qu'il y ait une répartition équitable du revenu national »18(*).

Le développement implique à cet effet, le triptyque à savoir, la production, la distribution et la consommation.La production est le résultat de l'activité économique des hommes qui aboutit à la création de biens et services susceptibles de satisfaire les besoins des individus et de la collectivité.

La distribution quant à elle, est la répartition du revenu national entre les individus et les groupes membres de la collectivité à travers la création d'emplois rémunérateurs dans les centres urbains tout comme dans les milieux ruraux et l'augmentation de la productivité et les rendements agricoles dans ces derniers milieux précités.

Enfin, la consommation est l'acte final par lequel les services produits satisfait les besoins mettant ipso facto fin au processus, qui, lorsqu'il est mené de façon adéquate est susceptible de conduire au développement collectif. Néanmoins, à toute consommation correspond une dépense soit en argent, soit en capital, ou soit encore en stock.

En cela, le développement décelé deux aspect intimement liés, un aspect qualitatif et un aspect quantitatif.

L'aspect qualitatif se traduit d'une part par la transformation de la structure économique, et d'autre par l'amélioration de niveau et des conditions de vie de la société (collectivité)

En tant que phénomène quantitatif, le développement s'analyse en terme de croissance ; ce qui veut dire l'augmentation des indices globaux de production, de biens au niveau de tout aspect économique.

I.1.9. Le développement social

Le développement social est souvent associé à la théorie de l'évolution naturelle. Selon Gilbert RIST, le développement social est assimilé au processus qui induit le changement dans l'évolution naturelle de l'évolution naturelle au changement social, la transposition semble assez simple à réaliser.

L'évolution, le changement social deviennent le processus de développement. Comme dans le théorie naturaliste, le principe de directionnalité (finalité) de continuité (le processus ininterrompu), de commutativité (l'effet cumulatif) et d'irréversibilité (impossible retour à un stade antérieur) sont également présent ici.

De tout ce qui précède, nous pouvons retenir le développement social comme étant « un processus de changement ininterrompu, du moins être au mieux-être social, ayant des effets cumulatifs qui sont irréversibles et qui sont dirigés vers une finalité précise ».

Autrement dit, le développement social est un processus ininterrompu par lequel une société parvient à satisfaire les besoins pour tout homme et pour tous les hommes, quelle considère comme fondamentaux.

* 18 MANDE MENGELWA J. Mentalités Congolaises et perspectives de décollage du Congo Kinshasa, Mémoire de licence en ESPA, université de Lubumbashi, 2008-2009, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle