WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des poussières émises sur le site d'exploitation d'usines pyrométallurgiques. Cas de société pour le traitement du terril de lubumbashi (STL)


par Jonathan & Victoire KASENDA & KITWA
Université de Lubumbashi/Faculté Polytechnique - Bachelier Ingénieur Civil en Chimie Industrielle 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objectif était de quantifier le flux de poussière émis par le process de STL et de classifier les poussières en fonction de leur taille. Pour y parvenir la méthodologie a consisté à placer sur le site les jauges de déposition sur une période de vingt-deux jours et des lamelles de verre collées sur des poteaux en bois d'une hauteur de 1,5 m durant 10h00 de temps afin d'obtenir une répartition monocouche. Trois campagnes ont été réalisés pour la récolte des échantillons et ce conformément au Règlement Minier de la RD Congo.

Les jauges récoltées sur le site ont permis de quantifier le flux de poussière par différence de poids alors que les lamelles ont été observées au microscope et les résultats traités à l'aide du logiciel axio vision pour les classifier selon leurs tailles. Les analyses chimiques ont été réalisées sur des échantillons composites formés sur les trois campagnes. Après avoir installé un réseau de prélèvement des poussières constitué de 100 jauges de déposition, la campagne de janvier s'était clôturée avec 96 échantillons, celle d'avril avec 98 échantillons et enfin 93 échantillons pour la campagne de juillet.

Les résultats obtenus au cours de trois campagnes ont montré que la zone des silos de stockage a enregistrée les plus grandes valeurs de flux soient 210,13 ;223,59 et 171,82 g/m 2 /j respectivement aux campagnes de janvier, avril et juillet. La zone de stockage coke est celle qui a enregistrée les plus faibles valeurs de flux de poussières au cours de trois campagnes. Ces valeurs étaient de 2 ; 2,24 et 4,93 g/m 2 /j. les autres zones ont enregistré des valeurs comprises entre les valeurs extrêmes des zones de stockage coke et des silos de stockage.

Les résultats obtenus ont permis de constater que le flux de poussières obtenu dans toutes les zones était de loin supérieur à la valeur de référence fixée par la norme allemande qui est de 0,35 g/m 2 /j.

La répartition granulométrique de poussières a montré qu'au cours de la campagne de janvier la fraction des particules de +10 um était en grande proportion qu'au cours des autres campagnes. Soient 56,9% en janvier ; 51,6% en avril et 45,6% en juillet.

La fraction des particules comprises entre 2,5 um et 10 um la plus grande était observée aux mois de juillet et d'avril soient 40,7% à la campagne de juillet et 40,4% à la campagne d'avril contre 35,6% à la campagne de janvier. La fraction la plus fine, celle des particules ayant un diamètre aérodynamique ?2,5um était plus élevée en juillet soit 12,8%, suivi de 7,6% en avril contre 6,5% en janvier. Quelques recommandations ont été formulées dans le souci de réduire les émissions de poussières sur le site d'exploitation. Parmi ces recommandations se trouve l'installation des exhausteurs des poussières. Les analyses chimiques des métaux ont montré que le zinc enregistre des grandes teneurs par rapport aux autres métaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius