WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appréciation des services et intention de switch dans une institution du système financier décentralisé: application aux membres de la COOPEC AKIBA YETU


par Etienne MUMBERE KASUMBA
Université Libre des Pays des Grands-Lacs ULPGL/Goma - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4.3. Bénéficiaires demandeurs des services

Il s'agit ici des acteurs qui ont accès aux services financiers offerts par les organisations de Microfinance. Citons ici les épargnants et les demandeurs du microcrédit et/ou de micro assurance.

II.2. La Microfinance en ville de Goma

Après avoir été très large, parlant de la Microfinance, section parle de la Microfinance en ville de Goma. Elle mène dans sa première sous-section l'analyse critique de la Microfinance, longtemps considérée comme une finance de proximité, et de la deuxième sont élaborés quelques chiffres ayant caractérisés la Microfinance dans la ville de Goma ces six dernières années, prenant en compte les instituions qui y ont leur siège.

II.2.1. L'offre est-elle vraiment adaptée à la demande ?

Dans la fin de rrépondre à cette question apparaissant plus complexe, au regard des structures financières implantées dans la ville de Goma donnent une image contraire aux attentes de la vraie Microfinance, qui face aux multiples promesses annoncées d'avance, la réalité révèle l'inverse140(*). Plusieurs professionnels pointés dans la Microfinance sont animés par une mauvaise foi si bien qu'ils profitent de l'outil qu'à lutter contre la pauvreté.

La lecture des éléments énoncés dans les deux premières sections de ce chapitre, il est bien visible que l'offre n'est pas encore adaptée à la demande. Les besoins de population sont de plus en plus diversifiés pendant les services proposés sont uniformes dans toutes les institutions de la ville de Goma, à la limite aucune n'est innovant, jusqu'à ce que s'implante l'idée tournée vers la numérisation des services financiers.

Les agents économiques demandent les services financiers tels que le crédit et/ou l'épargne pour plusieurs motifs, comme le goût d'améliorer les conditions de vie, et l'accès à l'éduction et à la santé, de voir les revenus augmentés et stabilisés, de réduire la vulnérabilité face aux chocs extérieurs, de passer de l'économie informelle à l'économie informelle, d'émanciper et épanouir la femme, etc.

Certes, l'un des objectifs primordiaux que sous-tend la Microfinance est de libérer les pauvres de leur situation critique vers un cadre moyennement stable considérant l'aperçu initial. Les pauvres qui seraient la première inquiétude des IMFs vivent dans une impasse, un dilemme, est-ce la finance informelle ou la Microfinance ? Exclus de la finance formelle car ils ne disposent pas de garanties réelles ni matérielles leur imposées par les banques classiques, les moins riches se tournent vers la finance informelle. De par son fonctionnement opérationnel, la finance informelle (les tontines, les CECI, les AVEC, etc.) ne permet pas de couvrir tous les besoins d'une manière durable, sûre et rentable à cause de sa moindre capacité de financement. Cette allure de manque de base d'appui, ils se tournent vers la Microfinance qui portait, à sa genèse, le blason d'une finance de proximité, mais dont la réalité renseigne l'opposé.

La technologie impose de nouvelles manières d'offrir les services financiers, tout est en train de tendre vers le numérique, la finance digitale.

* 140 I. GUERIN et al., Femmes et Microfinance, espoirs et désillusions de l'expérience indienne, Ed. Agence Universitaire de la Francophonie AUF, Paris, 2009, pp.43-48.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore