Les bals de lycée dans l'Utah: Etude anthropologique d'un rite de liminalité : famille, adolescence et sexualitépar Christelle Lardeux Université Aix-Marseille - Master 1 : anthropologie sociale et culturelle parcours 1 2018 |
ConclusionIl était très compliqué de travailler à partir d'études récentes françaises sur le sujet car la plupart des observations et conclusions ne sont pas applicables aux modèles utahns. Pour donner quelques éclairages, quand Maud Navarre dans un article de la revue Sciences humaines60écrit : « Jusqu'au années 1970, le mariage constituait un « rite de passage » à part entière.... Il faisait entrer les jeunes dans l'âge adulte : la sexualité devenait légitime et souvent dans la foulée, l'enfantement.... ce passage.... est devenu une option. » Cet état des lieux est peut-être valable pour la France et certainement pour l'Europe mais pas pour l'Utah. Le mariage est important en Utah. D'autre part, dans ce rite, la dimension économique rentre moins en ligne de compte que la dimension sociale : les jeunes font preuve de créativité en amont dans les préparatifs, tout doit être dans la cohésion : couleur, lieu de rencontre..... L'observation minutieuse des échanges entre danseurs et spectateurs fait d'avantage apparaître une revendication de sa personnalité que de stratégies d'alliance, le tout dans un rituel établi. Le bal au lycée est un événement réitéré pendant les trois années. Il s'agit d'une forme de consolidation de l'être sociétale. Tout cela marqué par la dernière soirée : celle de la Graduation qui 59« L'activité sublimatoire qui débouche sur la production de créations artistiques ou culturellement investies est prise au sein d'un ensemble d'enjeux, qui concernent aussi bien la place du processus sublimatoire dans l'ensemble de l'économie de la personnalité, que le jeu des relations sociales dans lesquelles elle s'inscrit. »P.30 « Le processus sublimatoire s'offre comme l'un des processus de gestion de l'économie pulsionnelle, mais il n'est qu'une partie d'un tout et il est tributaire d'une économie psychique d'ensemble. C'est l'un des destins de la pulsion sexuelle, un processus de « transformation » (René Roussillon) de la pulsion, comme nous allons le voir, qui peut se combiner (Jean-Louis Baldacci ) à des mécanismes de défense comme l'idéalisation, la projection, le refoulement, le clivage... »P.31 (JOULAIN, 2012) 60Navarre Maud, revue « Sciences Humaines », décembre 2015, N°276 52 marque la fin de la liminalité. Après l'été, l'adolescent rentrera dans la postadolescence et/ou l'âge adulte selon son engagement professionnel. La société individualiste est passée à une société singu-lariste c'est-à-dire avec des parcours personnalisés où chacun est unique. Le processus d'individuation61 produit par l'expérience personnelle permet de donner du sens à l'être social et politique en soi. Et ainsi « L'individu devient l'horizon liminaire de la perception sociale » (LITS, 2010, 28). L'idée est que les « épreuves » forment l'individu mais aussi la société. On ne parle pas de n'importe quelles épreuves mais celles qui vont entrainer une transformation structurel, historique de l'individu et ainsi vont avoir un impact sur l'état de la société. L'ensemble des expériences personnelles constitue une « longue série des diverses socialisations secondaires auxquelles chaque individu est soumis tout au long de la vie, la socialisation cesse d'être conçue comme un processus unique ayant sa fin à l'âge adulte et devient une réalité ouverte, multiple et sans terme » (THOURY, 2017, 93). Je pense alors que la société singulariste62explique que l'adolescent ne va pas chercher la rupture mais l'expression de soi qui l'amènera vers l'agrégation de son nouveau statut (MARTUCCELI, 2010). Par la réitération de l'expérience du bal et sa spécificité de thème, le jeune devient expert ou tout au moins expérimenté et ainsi il peut asseoir un savoir-faire qui lui apportera une légitimité dans son nouveau statut. Les danses des bals de lycée ne demandent pas un apprentissage spécifique comme le Fest Noz ou les Rallyes que nous avons développés plus haut. La performance individuelle n'est pas dans une « spécialisation » : le rock pour les Rallyes, la danse folklorique pour les Fest Noz. La performance se situe dans la capacité d'adaptation et de créativité de l'individu. Au final, il y a une forme de singularité dans l'individuation. Les Rallyes et les bals de lycée montrent que l'adolescent fait l'objet de rites organisationnels pour répondre aux attentes sociales. Dans les deux cas, l'adolescent adhère et participe activement. L'étude des Fest-Noz a éclairé notre propos sur la notion de patrimoine culturel immatériel. Le concept de liminalité s'applique au bal américain ainsi que la notion de « communitas existentielle » et mettent en lumière comment la reliance développée par Isabelle Kostecki agit. Enfin, l'éducation horizontale qui repose sur le groupe de pairs montre comment le contrôle social et parental opère de façon sous-jacente et atténue le conflit avec l'adolescent. 61 L'individuation est le processus de « distinction d'un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie. 62 « la singularité qui remplace l'individualisation. Elle n'abolit pas le principe fondateur de l'individualisme - le primat de l'individu - mais elle le colore d'une toute autre manière, et en fait apparaître de nouvelles facettes. C'est cette inflexion qui nous fait glisser vers le singularisme. 11 le but du singularisme n'est pas tellement d'articuler le singulier et l'universel (comme c'est le cas justement avec l'exemplarité), ni de se désolidariser de toute affiliation collective afin d'affirmer une originalité personnelle (Ferrara, 1999, notamment chapitre 4 et 2008 ; Heinich, 2000, p. 147), mais de parvenir à mettre en oeuvre une dynamique nouvelle entre le singulier et le commun » Danilo Martuccelli, « Grand résumé de La Société singulariste, Paris, Éditions Armand Colin, coll. individu et société, 2010 », SociologieS [En ligne], Grands résumés, La Société singulariste, mis en ligne le 27 décembre 2010, consulté le 08 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/3344 Pour conclure, l'étude des bals est un objet ethnologique des plus intéressants pour approfondir le processus d'individuation. L'expérience personnelle et sa réitération jusqu'à ce qu'un pro-cess63 soit réalisé, produit le sociétal. Les process sont un ensemble d'étapes permettant d'aboutir à un certain résultat. La question que se pose Julia De Funès, à propos du monde de l'entreprise : c'est comment innover lorsqu'on vous demande d'être créatif mais que l'individu est enfermé dans des protocoles. 53 63 (FUNES, 2019) 54 |
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