WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification et gestion des risques dans les stations-service


par Nouhou Yougouda
Université de Maroua - Ingénieur de Conception 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

Risk management in a company is the best way to protect workers and facilities from exposure to these risks. These can be mastered through several strategies. The objective of our work is to identify and manage the risks related to the activities of the service stations while respecting hygiene, safety and the environment within the company Bocom. Our work is divided into two stages, a purely theoretical part that presents a review on the management of risks in service stations and a practical part reserved the identification, evaluation and control of risks related to the activities of service stations Bocom. From this study, several results have been identified, the main one being that 20 risks have been identified of which the risk of soil pollution, the single-level fall, fire are the most important, the awareness and the training of the personnel on the Risks and damages were considered preventative measures while wearing PPE as a protective measure. From these measures we minimized the risks and got the residuals. Several recommendations were made including the importance and necessity of wearing full personal protective equipment and respecting the HSE guidelines with the organization of strict medical supervision.

Key Works: Environment, Risk, Risk Management

1

2

3

4

5

6

7

8

Identification et Gestion des Risques dans les Stations-service au Cameroun: Cas de la Station-service
Bocom NDOGPASSI 3 à Douala

INTRODUCTION

1. Contexte et justification

Les années 2000, semblent marquer une nouvelle ère. Les attentats du World Trade Center et de Madrid, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, le Tsunami en Asie du Sud-est, l'Ouragan Katrina, les violences urbaines de novembre 2005, l'accident nucléaire majeur au Japon, ou encore les scandales financières d'Enron et de la Société Générale, sont autant d'événements différents qui semblent mettre en lumière l'urgence et l'exigence de maitriser les risques (Hassid, 2008).

Dans le secteur pétrolier, le développement de l'automobile a fait apparaitre un nouveau type de spécialité dans la vente du carburant : les stations-service. Dès le début du siècle dernier, la station-service prend rapidement place dans le paysage et devient un lieu de la quotidienneté où se côtoient les personnes intéressées par le marché du carburant et du lubrifiant. Cependant, une telle installation, aujourd'hui banalisée, représente un risque de par le stockage et la distribution de liquides inflammables (IJIAS, 2017).

Les activités de la station-service peuvent être la source des accidents, les facteurs des risques, des maladies professionnelles ainsi que de l'impact sur l'environnement. Même si le risque nul n'existe pas, la société demande de plus en plus aux responsables d'entreprise de maitriser les risques que pourraient générer leurs activités (INRS, mai 2013).

Une des approches, désormais largement acceptée, pour aller vers cette maitrise des risques, est de suivre plusieurs étapes distinctes qui vont de l'identification des dangers à la prise de décision. Ces étapes visent à l'élimination des risques quand cela est possible, à leur prévention, ou encore à leur réduction (INRS, 2013).

Les risques en station-service peuvent prendre diverses formes : chimiques, physiques, ergonomique, etc. En raison de la multitude de ces risques et du fait que de nombreux employeurs négligent la santé et la sécurité, les accidents et les maladies professionnelles du travail sont encore un problème grave dans toutes les régions du monde (Saida & Walid, 2017).

Le Cameroun étant un pays en voie de développement où l'application de la politique relative à la gestion de l'environnement et la protection de la biodiversité est encore faible, à cause du manque de personnel qualifié et l'esprit de torpeur exacerbé du gouvernement dans la prise des décisions. C'est ainsi que, la Loi n°99/12 du 05 août 1996 portant cadre relative à la gestion de l'environnement a permis de booster la démarche de la création d'une cellule

Identification et Gestion des Risques dans les Stations-service au Cameroun: Cas de la Station-service
Bocom NDOGPASSI 3 à Douala

environnementale dans les différentes structures dont les activités, les produits et les services peuvent porter atteinte à l'homme et à son environnement (Désiré, 2016)

2. Problématique

Dans une Station-service, on a des nombreux risques tels que les pollutions, incendie ou explosion, chutes et brûlure thermique liés à la santé humaine et à l'environnement. Lorsque ces risques ne sont pas maitrisés, ils peuvent impacter à l'échelle local ou global. La prise en compte de ces risques et la règlementation en vigueur intègre les aspects QHSE dans la gestion de ces derniers. Sur ce, comment la Station-service ne saurait-elle pas se conformer à la règle en assurant une meilleure gestion des risques liés à leur activité, afin d'éviter les catastrophes industrielles comme celle survenue à la SONARA en 2019. Pour répondre à cette préoccupation, une cellule de QHSE a été mise en place dans l'entreprise Bocom pour faciliter l'intégration des actions personnelles et celles des populations riveraines sur l'impact des risques liés à leurs activités.

3. Question de recherche

3.1. Question principale

Comment s'organisent les Stations-service BOCOM dans la gestion des risques liés à leurs activités ?

3.2. Questions secondaires

De cette question principale découle les interrogations spécifiques suivantes :

y' Comment identifier les risques en station-service ? y' Comment évaluer les risques identifiés ? y' Comment minimiser les risques

4. Objectif de recherche

4.1. Objectif général

Cette étude a pour objectif d'identifier et de gérer les risques dans les stations-services Bocom.

4.2. Objectifs spécifiques

Spécifiquement il serait question de :

y' Identifier les risques dans la station-service ;

y' Evaluer des risques identifiés

y' Minimiser les risques en proposant les nouvelles mesures de contrôle.

Identification et Gestion des Risques dans les Stations-service au Cameroun: Cas de la Station-service
Bocom NDOGPASSI 3 à Douala

5. Hypothèses de recherche

5.1.Hypothèse générale

La gestion de risque et catastrophe dans les stations-service n'est pas parfaite

5.2.Hypothèse spécifique

Comme hypothèses spécifique nous avons :

y' Les risques d'incendie, d'explosion, de pollution de sol et de l'air seraient parmi les risques à identifier ;

y' L'évaluation des risques entraine la hiérarchisation de ces derniers y' La minimisation des risque serait d'une part à travers la couverture du risque et de l'autre à la formation du personnel dans la prévention de ces risques ;

6. Choix et intérêt du sujet

La motivation du choix de ce thème, se justifie par les menaces permanentes, d'abord dans les Stations-service Bocom, et ensuite à l'ensemble des populations environnantes.

Sur le plan pratique, ce travail vient attirer encore une fois à différents niveaux, l'attention des intervenants du secteur pétrolier (Etat Camerounais, Opérateurs économiques, Gérants des Stations-service, l'ensemble de la population, etc.), des menaces à leurs portées afin de permettre à chacun de prendre à son niveau, ses responsabilités en termes de prévention et gestion.

Sur le plan théorique, ce travail apporte une documentation supplémentaire fiable aux

adeptes du management des risques en particulier et à toute la communauté scientifique en général.

7. Plan

Notre travail s'articulera comme suit :

Chapitre I, présente un bref historique de risque et de la gestion de risque, les types de risques et leurs méthodes de classification ;

Chapitre II, présente le matériel et les méthodes utilisées où aurons les documents et

les logiciels comme matériels et le diagnostic l'analyse préliminaire de risque comme méthode ;

Chapitre III, présente les différents résultats de notre étude les commenter puis les comparer à d'autres résultats des travaux ayant fait dans le domaine.

Identification et Gestion des Risques dans les Stations-service au Cameroun: Cas de la Station-service
Bocom NDOGPASSI 3 à Douala

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery