WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de l'applicabilité du système de gestion budgétaire dans des institutions de santé publiques et privées de Kinshasa/RDC


par Hergo NGOSO
ISTM Kinshasa - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. GENERALITES SUR LES SITES D'INVESTIGATIONS ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Section 1 : Présentation de la Clinique Bondeko

Ce que l'on peut connaitre à l'heure actuelle sur la clinique BONDEKO est évoqué dans les lignes qui suivent à travers son aperçu historique, ses données géographiques, son organisation fonctionnelle et structurelle.

II.1.1. Aperçu historique

La Clinique BONDEKO est l'une des oeuvres de L'ASBL BONDEKO YA SIKA, une ONG créée le 11 novembre 1967et dont l'initiateur est le Révérend Père Arthur du VERNAY du PLESSIS (17 février 1923-16 mars 2007), de nationalité belge, membre de la congrégation des pères du coeur immaculé conception de Marie (CICM).

En effet, l' idée de créer en 1982 un dispensaire au centre BONDEKO ,siège de l' ASBL situé au n °5219 de i' avenue de l' université dans la commune de LIMETE , est née de la situation médicale déficiente dans laquelle se trouvaient les habitants de la ville de Kinshasa et de l'indigence de tant de malades .cette idée f ut appuyée par les autres membres de la communauté et tous les fidèles de la chapelle du centre BONDEKO qui mirent en vigueur la dime de l 'ancien testament pour financer ledit projet.

C'est alors que le projet fut présenté au Gouverneur de la ville de Kinshasa de l'époque, M.KABAYIDI WA KABAYIDI, qui, du reste, l'encouragea en proposant à ses initiateurs, le Révérend Père Arthur et les membres de la communauté, de construire de Préférence, un hôpital au lieu d'un simple dispensaire.

La proposition du Gouverneur fut favorablement accueillie et l'autorité urbaine accorda aussitôt à L'ASBL le terrain anciennement appelé « ZAMBA YA AVOCAT » pour l'érection de l'actuelle  « Clinique BONDEKO ».

C'est en 1985 que fut posée la première pierre ; mais, suite à des difficultés financières, les travaux de construction, confiés à la l'entreprise « AVC-CONSTRUCT » ne débutent qu'en 1986.

Le 02 mai 1989, il eut l'ouverture du premier bâtiment qui servit de dispensaire et où seuls les malades du centre BONDEKO et ceux de la société « AVC-CONSTRUCT » furent soignés. Les premières activités réalisées de ce dispensaire furent entre autres les consultations externes et consultations spécialisées de pédiatrie et de gynécologie.

A cette même époque, le bloc opératoire fut déjà opérationnel et pratiquant des interventions mineures.

Officiellement, la clinique BONDEKO fut ouverte à toute la population de la ville Kinshasa en 1990 avec un seul bâtiment d'hospitalisation d'une capacité d'accueil de 6 lits.

A l'heure actuelle, la clinique BONDEKO dispose de la quasi-totalité des infrastructures utiles à son fonctionnement. Sa capacité d'accueil actuelle est de 300 lits.

S'agissant de l'histoire de sa gestion, 3 médecins directeurs se sont succédé à sa tête. Il s'agit nommément de :

1. Professeur NGINI EHUNGU KATWAKANI (de 1989 à 1991) ;

2. Docteur MOSENGWO WANGA (de 1991 à 1998) ; et,

3. Docteur MASOKA KAPITA Baudouin (de 1998 à ce jour)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius