WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication scientifique au senegal : etat des lieux et proposition d'une approche


par Moctar Kamakaté NAMADOU
Institut de management (IMan) - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. PERTINENCE DU SUJET

Plus qu'un simple `'interlude'' dans notre travail, nous souhaitons que cette partie soit considérée comme le prolongement de notre problématique, même son développement.

Le nombre d'étudiants ne cesse de croître au Sénégal ; et concomitamment le nombre d'écoles d'enseignement supérieur. Le constat de Djibril DIAKHATE28(*) dans son article (confère la revue de littérature), est valable aussi pour lesécoles d'enseignement supérieur privé : « Il part d'un constat selon lequel celles-ci sous le poids de la massification et du rétrécissement des moyens négligent un pan entier de leur mission : la recherche. » Évidemment avec la particularité que les moyens de ces écoles dépendent du profit qu'elles engrangent. Mais étant quand même des `'universités'', elles ne peuvent, ne devraient pas passer outre cette mission, très indispensables pour le développement d'un pays ; c'est-à-dire, c'est la recherche et le résultat de cette dernière, y compris mémoire, thèse et dossier documentaire qui constitue cette mine d'IST. « De là, l'exploitation judicieuse de la richesse nationale que constitue l'information scientifique et technique (IST) est la clé du progrès des sociétés techniquement évoluées ou s'employant à le devenir, d'où l'intérêt pour chaque pays de connaître son potentiel scientifique et technique (P.S.T). Un pays dépourvu de P.S.T propre n'est pas en mesure de prendre conscience de ses propres besoins et des possibilités qui existent [...] »29(*). L'IST est donc une fondation, une colonne de l'avancement technique, de l'innovation technologique (Traore, 1986).

Pour poursuivre, concernant la gestion de ces IST, ou de la communication scientifique en général, les écoles et structures privées dans l'enseignement supérieur sont négligentes et négligées, alors qu'elles détiennent un pourcentage immense d'étudiants, et conséquemment le même pourcentage de documentation grise.

Nous nous arrogeons le droit d'illustrer le drame par l'exemple des routes, ponts et toutes autres grandes constructions infrastructurelles qui sont attribuées aux entités extérieures ; à croire que malgré le nombre foisonnant d'écoles supérieures ; aucune d'elles n'a pu jusqu'à présent former de diplômé capable de mener de tels projets... Vraiment ?

Régler ce problème, c'est du marketing à l'échelle de toute une nation. Nous allons expliquer ce propos par ce qui va suivre : « Les contrats de recherche entre l'université et l'industrie : les arrangements pour la production de biens privés, de biens collectifs et de biens publics »30(*). L'entreprise Honda31(*) noue souvent des partenariats avec le monde universitaire dans le cadre des recherches et développements ; les exemples de partenariats les plus notoires sont ceux avec les Universités de Sherbrooke au Canada (modélisation de pièces, de moteurs) et de Clemson en Caroline (un groupe de 19 étudiants a créé la première Honda Civic destinée au rallye mue par une motorisation hybride.32(*)). Ce ne sont là que des exemples parmi tant d'autres33(*). Plus proche de nous, nous pourrions évoquer le projet Bus Rapid Transit (BRT) lancé récemment, la recherche appliquée a été confiée à l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) via son laboratoire du CUREM (Centre Universitaire de Recherche et d'Etude de la Mobilité). Pour rendre cela possible, il faut des preuves ; et dans notre cas ce sont ces IST et leur valorisation, il faut montrer qu'on en est capable. En addition, Gaillard (2009) dans la section n° 5 de son cours34(*) à L'EDSM (Ecole doctorale des sciences de la mer), dit clairement que la négociation de ces collaborations est une des activités principales du « chargé de valorisation de la recherche ».

Notre thème est d'autant plus pertinent parce qu'il propose une démarche vers la résolution de ce problème.

* 28 Enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'Ecole de Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes.

* 29 (Traore, 1986)

* 30 (Cassier, 1996)

* 31 Est un constructeur automobile et autres appareils motorisé, du Japon.

* 32 (Beaulieu, 2018)

* 33 En France (Airbus et l'École centrale de Lyon)

* 34 Métiers de la communication scientifique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway