WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication scientifique au senegal : etat des lieux et proposition d'une approche


par Moctar Kamakaté NAMADOU
Institut de management (IMan) - Master 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES REALISATIONS CONCRETES EN MATIERE DECOMMUNICATION SCIENTIFIQUE

I. DES INITIATIVES EXTERIEURES :

1) SCHOLARVOX :

« ScholarVox de Cyberlibris est une plateforme de livres électroniques en sciences de l'ingénieur,économie,gestion et emploi. Les livres sont en français(60 %)et en anglais(40 %).

ScholarVox permet de consulter les livres en streaming depuis le domaine ENAC,de les annoter et de les enregistrer sur votre compte pour la durée de vos études.

Cette plateforme est constamment mise à jour avec de nouveaux titres. Il est possible de s'abonner aux nouveautés via les flux RSS. »45(*)

C'est une tendance qui prend de plus en plus de terrain. Il est même de plus en plus populaire, on peut le dire, car 90 % des enseignants le connaissent et 73,1 % de nos étudiants aussi ce qui fait un total de 163,1 % sur 200 % soit 81,55 % de ces deux populations.Mais dans les faits connaître l'outil et s'en servir sont distinctes. Ainsi à la question « en faites-vous usage ? », nous avons enregistré 50 % de « oui » chez les enseignants et 19 % chez les étudiants. Ces chiffres sont cependant compréhensibles si nous ne perdons pas de vue le fait que plus la moitié des répondants parmi les enseignants viennent de l'ISEG (abonné à ScholarVox) et plus de la moitié des étudiants viennent d'IMAN (pas d'abonnement).

Les avis sur cet outil sont partagés. De notre enquête, il en est ressorti que bien que certains l'utilisent, ils ne ressentent pas un si grand enthousiasme. Nous déduisons cela de leurs réponses à la question « que pensez-vous de ScholarVox ? ». Poursuivant l'idée qui précède, dans les faits, même après abonnement on ne possède pas totalement à proprement parler les documents parce que « L'accès au texte intégral se fait en streaming (pas de téléchargement) »46(*). Il y a aussi une limitation des impressions (c'est en partie compréhensible). Le contenu est verrouillé de manière à rendre impossible la copie d'une partie dans le presse-papiers...

2) MEMOIRE ONLINE :

Cette plateforme est une bonne initiative. Mais les informations à propos d'elle sont difficiles à trouver. Ce que nous avons pu découvrir à son propos est qu'il est une initiative qui date de depuis l'an 2000. Nous ignorons par contre quelle entité est derrière cette plateforme.

Les étudiants y soumettent leurs mémoires gratuitement ; mais la plateforme pour sa part, les vend. Cependant, « plus de 1 400 mémoires consultables gratuitement en HTML (le téléchargement du PDF est payant) »47(*), moins de 2000 ou 1500 en d'autres mots. Que gagne les étudiants en échanges si d'autres plateformes offrent une meilleure visibilité ?

* 45 http://bibliotheque.enac.fr/lib/exe/fetch.php?media=scholarvox.pdf

* 46 Idem

* 47 https://cesdoc.univ-paris1.fr/ressources-electroniques/theses-et-memoires-en-ligne/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote