WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de trois (3) techniques de compostage appliquées en milieu paysan haà¯tien, cas de la commune de la plaine du nord


par Soniel MERCIUS
Université Chrétienne du Nord d’Haïti, Faculte d'Agronomie - Licence en agronomie  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.4- Commerce

La commune de la Plaine du Nord entretient des rapports commerciaux avec les communes avoisinantes telles que Cap-Haïtien, Acul du Nord, Mîlot e... Elle dispose d'un marché urbain et de 4 marchés ruraux. Le commerce fait face à des problèmes d'aménagement des marchés, de sous valorisation des produits locaux et des mauvaises conditions des routes. La majeure partie des produits offerts aux marchés de la plaine du Nord reste d'origine agricole. (Ibid.).

3.4.5- Infrastructures

27

Le centre-ville de la commune dispose d'un système d'adduction d'eau potable qui alimente le robinet des ménages. Toutefois, ce système n'est pas étendu à toutes les autres sections. Cependant, certaines sections comme grand boucan et une partie de morne rouge possèdent leur propre système d'adduction d'eau portable.

Les services de ramassage des ordures solides ne sont pas présents dans la commune. La commune garde son aspect de propreté grâce au concours des habitants de la commune.

La commune de la Plaine du Nord est de position intérieure ; exception faite de la section du Morne Rouge. Elle est reliée par un segment routier qui lie la commune avec la route nationale # 1 à hauteur de la section communale de Morne Rouge. Cette route d'environ 4 km est en terre battue et sa carrossabilité est incertaine en période pluvieuse. Les localités et les habitations ne sont reliées que par des routes agricoles et des sentiers.

En 2005, une (1) station de radio de diffusion localisée en milieu rural émettait dans la commune. Les habitants captent aussi certaines stations de radio en provenance du Cap-Haïtien et de Port-au-Prince.

La commune est totalement couverte par les réseaux téléphoniques de DIGICEL et de VOILA. La TELECO cessait ses services dès l'apparition de ces deux compagnies de télécommunication.

Le bourg de la commune de la Plaine du Nord (basse plaine) est électrifié et connecté sur le réseau de l'EDH du Cap-Haïtien. Toutefois la section de Morne rouge au niveau de Balan va sous peu bénéficier du système d'électrification de l'EDH car les fils sont déjà installés, on attend seulement la connections dans le réseau central (Ibid.).

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci