WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative de trois (3) techniques de compostage appliquées en milieu paysan haà¯tien, cas de la commune de la plaine du nord


par Soniel MERCIUS
Université Chrétienne du Nord d’Haïti, Faculte d'Agronomie - Licence en agronomie  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2- Schéma du dispositif

Voici donc le schéma du dispositif adopté

Gradient de variation

T1 T2 T3

B2 B3 B1

A1

A2

A3

 
 
 

31

T : en pile libre (tas) est le témoin

A : en cage

B : en fosse (trou)

Figure 3: Schéma du dispositif

32

4.3.3- Matériels utilisés

4.3.3.1- Matériels organiques utilisés pour le compostage

Les matériels organiques utilisés pour le compostage sont la bagasse de canne-à-sucre décomposée, les chaumes de bananier récoltés et la brousse de boeuf (fèces). Ils ont été utilisés en raison de leur disponibilité abondante et l'absence de leur mise en valeur, alors qu'ils disposent de très grandes propriétés pour améliorer la qualité des sols et en conséquence, le rendement des cultures.

4.3.3.1.1- La bagasse

Dans notre travail de recherche, nous avons utilisé la bagasse de canne-à-sucre décomposée à 50% en raison du test de trituration qu'on a effectué avec un poignet de bagasse. La bagasse est un sous-produit de la canne-à-sucre issue de la transformation de cette dernière en sirop, en alcool et en d'autres produits. Elle est la paille restante après extraction du jus sucré (Saccharose + Eau) dans la tige de canne. Elle est riche en énergie notamment en sucre (cellulose) nécessaire aux activités microbiennes, donc c'est une excellente source de carbone.

4.3.3.1.2- Chaumes de bananiers

On a aussi utilisé pour notre compostage, des chaumes de bananiers que l'on a émiettés avec une machette à une épaisseur de 1/2 pouces en moyenne afin de favoriser la rapidité de la décomposition. Le chaume de bananier est la partie de la plante complètement verte et où sont engainées les feuilles. Il est le support de la plante et est riches en eau, en azote et en Potasse ce qui est encore très important pour l'activité microbienne du compostage et qui établirait l'équilibre du rapport C/N pour les microbes. Les chaumes que l'on a utilisés étaient verts et on les a utilisés après récolte des régimes de bananiers.

33

4.3.3.1.3- Brousse de boeufs

On a enfin utilisé la brousse de boeuf pour la mise en place des composts. On les a utilisé sèche. La brousse de boeuf est la matière fécale (Fèces) du boeuf. Cette matière est très riche en azote et peut normalement être utilisé dans le processus de compostage ou les microorganismes peuvent l'utiliser comme sources de protéines (Matière azotée) pour leur structure.

4.3.3.2- Matériels physiques

Pour réaliser cette expérience, nous avons utilisé une parcelle de 30 m2 pour établir les compostiers. La parcelle était située entre la 3ème (troisième) et 4ème (quatrième) section dans le quartier de Robillard, zone où les Guildiveries sont plus abondantes. L'on a utilisé un ensemble d'outils pour cette expérience dont voici les principaux : Pluviomètre, Machettes, Houes, pèles, Brouette, Fourche à fumier, Ruban métrique, Thermomètre, pH-mètre (Tester de pH), ficelles, marteau, clou, planches, tapis, Balance, sachets etc.

4.4- traitement des données

4.4.1- Phase de traitement et de rédaction

Cette phase du travail a été consacrée au traitement des données recueillies au cours de l'expérience et aussi à la rédaction du document final. Le test de ficher (Test de F) a été utilisé pour traiter les données de durée et les autres données ont été traitées par la méthode de calcul comparative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo