WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réponse de la culture du gombo (abelmoschus esculentus l.) à  l'apport des biomasses fraiches de tithonia diversifolia (hemsley) a. gray à  kalemie


par Schandrack NEMA KAPOKA
Université de Kalemie - Ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4. LONGUEUR DES FRUITS (cm)

Les données brutes obtenues sur la longueur des fruits sont reprises en annexes au tableau 28 et leurs moyennes sont représentées dans le tableau 5 ci-dessus, les résultats qui y sont consignés montrent que le plus long fruit avait une longueur de 19,72cm, retrouvé dans le traitement avec 30 t/ha de biomasse de Tithoniadiversifolia, le plus court avait une longueur de 10,19cm trouvé dans le traitement témoin inférieur, avec une moyenne de l'essai de 15,3 cm.

L'analyse de la variance en annexes au tableau 29 stipule qu'il existe une différence hautement significative entre les moyennes de traitements, avec la ppds de l'ordre de 0,81.

Il ressort de la comparaison des moyennes par la ppds au tableau 30 en annexes que, le traitement avec 30t/ha (T4) a donné des longs fruits, suivi de traitements avec 40 t/ha (T5) et avec engrais minéraux (NPK17-17-17 et Urée 46%), puis de traitements avec 20 t/ha (T3) et 10 t/ha (T2) ; tous étant supérieurs au traitement témoin inférieur (T0), selon la relation suivante : T4> T5= T1> T3 = T2> T0.

III.2.5. POIDS DES FRUITS A LA RECOLTE (g)

Les données brutes obtenues sur le poids des fruits à la récolte sont reprises en annexes au tableau 31 et leurs moyennes sont représentées dans le tableau 5 ci-dessus ;les résultats qui y sont consignés montrent que, le poids le plus élevé était de 1953,33g trouvé dans le traitement témoin supérieur et le moins élevé était de 389,33g dans le traitement témoin inférieur, avec une moyenne de l'essai de 1317,27 g.

L'analyse de la variance en annexes au tableau 32 stipule qu'il existe une différence hautement significative entre les moyennes de traitements, avec la ppds de l'ordre de 545,96.

Il ressort de la comparaison des moyennes par la ppds au tableau 33 en annexes que, les traitements avec 30 t/ha (T4) et avec 40 t/ha ont donné des fruits de poids similaire par rapport au traitement témoin supérieur ; les traitements avec 20 t/ha (T3) et 10 t/ha (T2)ont donné également des fruits de même poids ; tous supérieurs au traitement témoin inférieur (T0) selon la relation suivante :T1=T4=T5>T3=T2>T0.

III.2.6. RENDEMENT (t/ha)

Les résultats bruts correspondant au rendement (t/ha) sont donnés en annexes au tableau 34 et leurs moyennes sont présentées dans le tableau 5 ci-dessus. Il ressort de ce tableau que, le rendement le plus élevé était de 6.51 t/ha dans le traitement avec engrais minéraux (témoin supérieur) et le moins élevé de 1.29 t/ha dans le traitement témoin inférieur (T0) ; avec une moyenne de 4,36 t/ha.

L'analyse de la variance en annexes au tableau 35 montre que Fcal>Fth 0,01, l'hypothèse alternative est soutenue, il y a différence hautement significative entre les moyennes des traitements de l'ordre de 1,84.

Il ressort de la comparaison des moyennes par la ppds au tableau 36 en annexes que le traitementtémoin inférieur a donné des moyennes inférieures à tous les autres traitements, mais les traitements avec10t/ha debiomassefraiche de Tithoniadiversifolia(T2) et celui avec 20 t/ha debiomassefraiche de Tithoniadiversifolia(T3) ont donné des résultats similaires . Par contre, les traitements avec 30 t/ha (T4) et 40 t/ha (T5) ont été similaires au témoin supérieur (T1), suivant l'ordre ci-après :T1=T4=T5>T3= T2>T0.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery