WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réponse de la culture du gombo (abelmoschus esculentus l.) à  l'apport des biomasses fraiches de tithonia diversifolia (hemsley) a. gray à  kalemie


par Schandrack NEMA KAPOKA
Université de Kalemie - Ingénieur agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4. TAILLE DES PLANTES A 45 JOURS (cm)

Les résultats correspondant à la taille des plantes à 45 jours après semis sont donnés dans le tableau 14 en annexes, et les moyennes sont reprises dans le tableau 4 ci-dessus, indiquant que la taille moyenne des plantes de gombo à 45 jours après semis varie entre 33,08 cm (T0) et 120,67 cm (T1) avec une moyenne de l'essai de 82,5 cm. Il découle du tableau 15 en annexes qu'il existe une différence hautement significative entre les moyennes des traitements, de l'ordre de 25,52 au seuil de 1%, Fcal>Fth.

Il ressort de la comparaison des moyennes par la ppds au tableau 16 en annexes que les traitements T4 et T5 ont induit des moyennes supérieures par rapport au témoin inférieur T0 et similaires au témoin supérieur T1 ; tandis que les tailles moyennes de T3 et T2 ont été identiques mais supérieurs à T0 suivant l'ordre T1 = T5 = T4 > T3 = T2 > T0.

Il se dégage de ce qui précède que les différentes doses de biomasse fraiche de Tithoniadiversifolia ont été favorables à la hauteur moyenne des plantes du gombo à 45 jours après semis.

III.1.5. TAILLE DES PLANTES A 60 JOURS (cm)

Les résultats correspondant à la taille des plantes à 60 jours après semis sont donnés dans le tableau 17 en annexes, et les moyennes sont reprises dans le tableau 4 ci-dessus, indiquent que la taille moyenne des plantes de gombo à 60 jours après semis varie entre43,25 cm (T0) et 152,67 cm (T1) avec une moyenne de l'essai de 111,7 cm. L'analyse de la variance en annexes au tableau 18 montre que qu'au seuil de 1% le Fcal>Fth, ce qui revient de dire qu'il y a des différences hautement significatives entre les différents apports de biomasse de Tithoniadiversifolia.

Il ressort de la comparaison des moyennes par la ppds au tableau 19 en annexes que les traitements T4 et T5 ont induit des moyennes supérieures par rapport au témoin inférieur T0 et similaires au témoin supérieur T1 ; tandis que les tailles moyennes de T3 et T2 ont été identiques mais supérieurs à T0 suivant l'ordre T1 = T5 = T4 > T3 = T2 > T0.

Il se dégage de ce qui précède que les différentes doses de biomasse fraiche de Tithoniadiversifolia ont été favorables à la hauteur moyenne des plantes du gombo à 60 jours après semis.

III.2. PARAMETRES DE RENDEMENT

S'agissant des paramètres de rendement, l'attention a porté sur le nombre des fruits par plante et par récolte, le poids de 100 fruits (g), le diamètre des fruits, la longueur des fruits, le poids des fruits à la récolte (g), le rendement en tonne par hectare.

Ainsi, le tableau 5 ci-dessous donne la synthèse des valeurs moyennes des paramètres de rendement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote