3/ Expériences en radio filmée
l Avez-vous dû adapter vos pratiques professionnelles
à France Inter au quotidien depuis l'arrivée de la vidéo ?
(la formation, les compétences ou le savoir-faire qu'il faut
acquérir pour maîtriser les techniques permettant de produire ces
nouveaux contenus.)
Le fait d'être filmé ne change pas grande
chose pour nous si ce n'est que nos invités maintenant savent qu'ils
sont filmés. On leur pose la question parce que ça peut leur
poser problème. Ça a changé la façon de faire la
radio. Y'a quelques années c'était vraiment la voix des
journalistes présentateurs ; Ça prolonge la radio dans la
dimension de réseaux sociaux. La caméra sert de supports aussi
pour prolonger l'émission, découper des extraits pour faire vivre
l'émission, plus longtemps
Des nouveaux moyens qu'on utilise car ils s'imposent
à nous, on ne peut pas faire de la radio sans faire de l'image
même si certains le regrettent. Faire connaître l'émission
autrement et faire connaitre les invités, leurs propos c'est
intéressant. Ça donne une autre dimension à notre travail.
C'est une façon de le valoriser. Le contenu ne change pas
forcément, par contre le format varie en diminuant la durée d'une
émission. Ça peut valoriser le contenu
l Les nouvelles pratiques du numériques ont-elles un
impact sur votre style radiophonique ?
Je pars d'un texte que j'ai écrit, je le
réadapte au format web en retravaillant mon texte ; On fait des choses
qu'on se faisait pas avant. Je fais du natif, je pars d'un texte que j'ai
écrit dans le but de l'offrir au numérique. Je sors du studio de
radio, je donne mon texte face caméra, là les métiers se
transforment complètement dans cette ouverture et de transformation de
notre travail de radio à l'univers du web
l Certaines émissions sont filmées, d'autres
non, pourquoi selon vous ? (question du choix de contenu à filmer, quels
genres?)
Les émissions de connaissance, comme l'histoire ou
la science s'y prêtent bien parce que justement ces reprises sont
très efficaces, ils ont choisi de thématiser certaines
émissions. C'est une question de fréquentation des sites. La
science ça génère des clics.
4 / Perception de la radio visuelle
l Que pensez-vous de la radio visuelle ? Ce média de
l'imagination, peut encore être nommé ainsi si l'on pense
présence des caméras, émissions filmées ?
La radio a vécu très longtemps sur cette
puissance de la voix et du son, maintenant les choses se transforment, on vit
dans une autre époque avec d'autres outils. C'est une façon pour
moi de valoriser le contenu de l'émission, Les vidéos arrivent de
façon très massive. Y'a des émissions qu'on
écoutera toujours, sans forcément passer par la vidéo, on
a envie d'entendre la voix d'un animateur. Je ne suis pas sûr que voir
Guillaume Galienne soit très intéressant.
l D'après vous la vidéo peut enlever de la
liberté dans la production d'une émission, dans les propos, le
traitement de l'information ? ou au contraire va-t-elle permettre plus
d'ouverture sur de multiples sujets ?
Pour les invités politiques parfois ça peut
jouer. Ils savent qu'ils sont suivis et filmés en permanence, leurs
propos sont rapportés d'une façon ou d'une autre si une chose
doit émerger .Les caméras ,on les oublie ce n'est pas un
problème.
64
- Guide d'entretien destiné aux techniciens de France
Inter
65
1/ Profil / parcours de
l'interviewé(e)
· Depuis combien de temps êtes-vous à France
Inter ? 2/ Activités en radio
· Pouvez-vous me raconter une journée type en
quelques mots s'il vous plait 3/ Expériences en radio
filmée
· Selon vous quelles étaient et sont les
motivations de cette chaîne dans l'investissement de la production
vidéo ?
· Certaines émissions sont filmées,
d'autres non ? Pourquoi selon vous ? (Quel contenu filmer ? Quels genres ?)
· Avez-vous du adapter vos pratiques professionnelles au
sein de la chaîne avec l'arrivée des caméras dans les
studios ? (nouvelles missions ? pratiques multitâches ?)
· Pouvez-vous me raconter une petite anecdote!
expérience ! souvenir avec la radio filmée (sur les journalistes,
le studio, les invités ou vous-même)
|