WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les activités réalisées à  la salle d'opération de gynécologie-obstétrique des cliniques universitaires de lubumbashi du 1 janvier 2017 au 31 decembre 2018 : fréquence des interventions, profil des patientes, profil des opérateurs et complications


par Trésor Kanonge Malenge
Université de Lubumbashi - Docteur en medecine  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

ETAT DE LA QUESTION

La gynécologie-obstétrique est une spécialité de la médecine et de la chirurgie qui comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l'accouchement (l'obstétrique) [1].

Le bloc opératoire est une enceinte dédiée à des actes invasifs réalisés quelles que soit la modalité et la finalité, en ayant recours aux équipements adéquats et en regroupant toutes les compétences médicales et paramédicales requises pour assurer la sécurité des patients [2]. La salle d'opération étant une partie d'un bloc opératoire sert à pratiquer des interventions chirurgicales.

Les activités réalisées à la salle d'opération de gynécologie-obstétrique regroupent toutes les procédées mises en oeuvre pour prendre en charge les affections obstétricales et gynécologiques nécessitant une intervention chirurgicale.

Les pathologies chirurgicales gynécologiques et obstétriques sont nombreuses et variées, elles engagent quelques fois l'avenir obstétricale de la femme tant par elles-mêmes que par l'acte chirurgical réalisé qui n'est jamais un acte anodin ; tout acte chirurgical pouvant entraine des lésions tubaires augmente le risque de GEU [3]. Certaines affections pouvant chirurgicales pouvant nécessiter une intervention en urgence dans les suites immédiates du diagnostic tel que rencontré dans les ruptures des GEU, l'éclampsie, la SFA, les perforations utérines post IVG, des myomes très hémorragiques... et d'autres demandant une préparation avant l'intervention chirurgicale.

PROBLEMATIQUE

Les interventions chirurgicales sont pourvoyeuses des complications, l'OMS rapporte un taux de mortalité suite aux complications postopératoires de 5 à 10% dans les pays en voie de développement contre 0.4 à 0.8% dans les pays développés [4], ceci du fait des difficultés à réunir les conditions requises pour la réalisation d'une intervention chirurgicale, à savoir un personnel bien formé, un équipement approprié à l'intervention et respectant les conditions de stérilisations, un cadres cadre répondant aux normes de dimension et des conditions d'aérations d'un bloc opératoire ou d'une salle d'opération.

Un aperçu sur la situation permettra d'initier des études plus approfondies en vue d'identifier les problèmes majeures et d'y apporter des solutions adéquates.

Peu d'études ont été consacrées au sujet dans le monde et dans notre milieu d'où l'intérêt de ce travail.

QUESTION DE RECHERCHE

Face à la diversité des activités réalisées dans la salle d'opérationde gynécologie-obstétrique des cliniques universitaires de Lubumbashi ainsi qu'aux complications qu'y  font suite; notre travail répondra aux questions suivantes :

- Quel est le taux d'interventions chirurgicales dans le service de gynécologie-obstétrique des cliniques universitaires de Lubumbashi ?

- Quel est le profil épidémiologique des patientes opérées ?

- Quel est le profil des interventions chirurgicales et des équipes opératoires ?

- Quelles sont les complications rencontrées ?

INTERET DU SUJET

Les activités réalisées à la salle d'opération de gynécologie-obstétrique des cliniques universitaires de Lubumbashi sont multiples, les complications qui en découlent sont aussi nombreuses, les facteurs à la base des ceux-ci sont à déceler, c'est dans cet ordre d'idée que s'inscrit cette étude descriptive qui ouvrira la voie à desétudes prospectives en vue d'améliorer la prise en charge des patientes.

OBJECTIFS

L'objectif général nous assigné dans la réalisation du présent travail est de contribuer à améliorer la santé de la femme et de son enfant.

Les objectifs spécifiques seront ceux de :

- Déterminer la fréquence des interventions chirurgicales dans le service de gynécologie-obstétrique des cliniques universitaires de Lubumbashi ;

- Donner le profil épidémiologique des patientes opérées ;

- Donner le profil de l'intervention et de l'équipe opératoire ;

- Dégager les complications péri-opératoires y afférentes.

SUBDIVISION

Notre travail comprend cinq chapitres repartis en deux parties en plus d'une introduction, d'une conclusion et des quelques recommandations.

Partie théorique :

- Chapitre I : Le bloc opératoire

- Chapitre II : Bonnes pratiques et comportement professionnel au bloc opératoire

Partie pratique :

- Chapitre III : Matériel et méthodes

- Chapitre IV : Présentation des résultats

- Chapitre V : Discussion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius