WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et son influence sur la dégradation de l'environnement. Etat de lieu du quartier Mapendo 2013-2015.

( Télécharger le fichier original )
par Marcel WAKENGO MULONDANYI
INSTITUT SUPERIEUR DEVELOPPEMENT RURAL OFFICIEL DE GOMA - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.5 L'HOMME AGIT SUR SON ENVIRONNEMENT

On distingue deux types d'impacts négatifs possibles de l'action de l'Homme sur l'environnement :

· la pollution

· la destruction des écosystèmes

1. La pollution

Qu'est-ce que la pollution ?

La pollution est la dégradation d'un milieu par la diffusion d'agents matériels (les polluants), qui rendent ce milieu malsain, dangereux ou qui dégradent les conditions de vie.

Les polluants peuvent être de nature chimique, biologique, ou physique (par exemple : visuel, sonore ou olfactif).

Leur caractère nocif est dû :

· soit à leur nature de poison pour l'Homme, la faune et la flore,

· soit à leur capacité éventuelle de changer ou perturber le fonctionnement d'un biotope,

· soit en détruisant la vie (insecticides, chlorofluorocarbones détruisant la couche d'ozone),

· soit au contraire en la favorisant (Les nitrates d'origine agricole sont des nutriments qui se retrouvent dans des endroits où ils ne doivent pas être. Ils y provoquent la prolifération de certains végétaux comme les algues ou les herbes).

· soit enfin à la réorganisation d'un biotope ou la pollution par des gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique ou le méthane).

On distingue les pollutions en fonction des milieux sur lesquels elles agissent. Ainsi, on parle de pollution de l'air, des sols, de l'eau ou d'un écosystème en particulier, la pollution des mers ou des rivières, par exemple.

Certaines pollutions disparaissent peu de temps après leur émission (pollutions sonores ou olfactives) et n'ont donc que des effets transitoires.

D'autres en revanche s'accumulent dans les milieux naturels et ont alors un effet permanent dont l'ampleur dépend du stock accumulé : c'est le cas des gaz à effet de serre, des produits phytosanitaires ou des nitrates dont l'effet sur les milieux aquatiques est néfaste au-delà d'une certaine concentration.

On distingue des polluants de nature chimique, biologique ou physique.

Les polluants chimiques

· Les substances synthétiques : Ces substances n'existent pas naturellement. Elles ont été créées par l'Homme grâce à l'industrie chimique. Elles interviennent dans la fabrication des plastiques, des tissus synthétiques, des peintures, des vernis, des produits cosmétiques, des produits d'entretien, des médicaments, des aliments industriels... Certaines de ces substances sont toxiques, polluent l'environnement et sont nocives pour la santé humaine et celle des autres espèces.

· Les substances naturelles : Certaines substances d'origine naturelle (minérale ou organique) deviennent dangereuses quand l'Homme les transforme ou les manipule. C'est le cas des hydrocarbures. Une fois extraits de leurs réservoirs naturels souterrains, les hydrocarbures - s'ils se répandent dans la nature - provoquent des marées noires et polluent le sol, l'eau et les plages. Si on les utilise comme combustibles, ils libèrent des composés gazeux dont le CO2 et la vapeur d'eau mais aussi des suies, etc.

Les polluants biologiques

· Les agents pathogènes : Il s'agit de virus, bactéries, champignons ou végétaux qui peuvent provoquer des maladies chez l'Homme ou chez les animaux. Les agents pathogènes sont transportés notamment par les eaux usées des agglomérations urbaines, des centres hospitaliers, d'élevages de bétail, etc. De nombreux agents pathogènes existent également à l'état naturel.

Les polluants physiques

Il peut s'agir d'une pollution thermique (un changement de température du milieu), visuelle (une construction modifie un paysage...), sonore (la tranquillité d'un lieu est perturbée par le bruit d'engins ou de foule...), olfactive (les mauvaises odeurs), lumineuse (la lumière perturbe les animaux et insectes nocturnes...) ou encore de vibrations. Ces nuisances peuvent perturber la faune et la flore et diminuer leur qualité de vie, affecter leur santé ou réduire leur capacité de reproduction. On compte aussi parmi les pollutions physiques les ondes électromagnétiques et le rayonnement radioactif. Voici plusieurs exemples de pollutions physiques :

· Les eaux de refroidissement d'une centrale électrique augmentent de 4 à 5°C la température de la rivière dans laquelle elles sont déversées. Cette pollution thermique perturbe tout l'écosystème, depuis les plantes aquatiques et les microorganismes, jusqu'aux larves d'insectes, les poissons et les oiseaux qui se nourrissent des poissons.

· Les déchets qui se retrouvent dans l'environnement constituent une pollution visuelle et olfactive et présentent un réel danger pour les animaux domestiques et sauvages qui peuvent les ingérer par accident.

· Le bruit des véhicules, trains, avions et machines, etc. constitue une pollution sonore qui provoque du stress auprès de la population humaine et animale exposée à ces bruits. Ce stress réduit la qualité de vie et peut causer des maladies. En Asie, par exemple, dans certaines rivières, le bruit des bateaux empêche les dauphins d'eau douce d'utiliser leur sonar pour trouver leur nourriture.

· L'éclairage permanent des rues, des bâtiments, des véhicules et des monuments illumine le ciel nocturne et crée une pollution lumineuse qui perturbe les animaux. De nombreux insectes nocturnes volants sont désorientés par la lumière ; les chauves-souris et les chouettes qui chassent la nuit sont perturbées dans leur recherche de nourriture. Les astronomes sont également gênés dans leurs observations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci