WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement des pompes de puits d'eau des quartiers residentiels de Kolwezi

( Télécharger le fichier original )
par Junior Tshikmas
Institut superieur technique et commercial - geologie et mines 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CONSIDERATIONS GENERALES

I.1. Introduction

Comme nous l'avons dit plus haut, le présent chapitre donne un aperçu général de la ville de Kolwezi et de la cité Joli site en particulier dans lequel nous avons mené notre étude. On décrit l'historique et le cadre géographique.

I.2. Aperçu historique

On a souvent réduit l'histoire à un rappel des faits passés comme si l'histoire était une science du cimetière, occupée à déterrer les morts. L'histoire est une science vivante qui s'occupe de l'homme qui fait l'histoire. Et d'ailleurs, un fait n'est historique que si l'homme y a joué un rôle. De façon générale, on peut dire que l'histoire est une connaissance du passé humain, son objectif est donc la vie.

Quant à l'histoire de la cité JOLIE SITE, située dans la ville de Kolwezi (l'un des plus riches bassins minier du Katanga qui doit son existence a l'exploitation du Cu et du Co par la société GECAMINES) qui dans son ancienne configuration se trouve encore non urbanisé ce qui fait de ce quartier une cité puisqu'il est en attente d'être urbanisé c'est-à-dire c'est un milieu encore rural.

C'est un secteur dépendant du territoire de Mutshatsha (terminal de la ligne électrique de chemin de fer, donc un centre important de la SNCC regorgeant d'importants gisements de Cu, Co, SnO2) et du chef de groupement KAZEMBE séparer par la nationale numéro 39 de la Manika ( ceci à cause de la non urbanisation et des nouvelles communes raison pour laquelle la cité garde son ancienne configuration, celle de rural).

L'appellation JOLI SITE est due au fait qu'il y a eu apparition des nouveaux lotissements faisant ainsi la différence de l'ancien village MWANGEJI afin d'unir aussi les différents quartiers que constituent cette cité.

Il est à noter que ce secteur est subdivisé en quatre quartiers notamment :

Travail de fin de cycle présenté par Tshikandji Maseho Junior ISTC 2017

10

MWANGEJI (étant donné qu'a l'origine de cette cité, il y a eu un petit village appelé MWANGEJI d'où cette partie fut baptisée du nom de JOLI SITE MWANGEJI), KAMPI, RVA et enfin SEP ; ceci compte tenu de sa superficie. Pour ce qui est du village MWANGEJI, la distribution des parcelles a été faite en pagaye ce qui a fait de cette partie de la cité non urbanisée mais étant donné que la partie constitue l'autochtonie du secteur, certaines obligations lui étaient requises ; ainsi à travers la demande du chef de groupement aux autorités locales, une immense partie (environ 200m2) lui était réservée afin d'être plus tard le siège des nouvelles agglomérations.

La délimitation de ces différents quartiers s'explique par des faits tant

artificiels que naturels ; c'est par exemple le quartier JOLI SITE MWANGEJI d'avec celui de KAMPI séparés par une route menant vers le village MWANFWE( qui fut dans le temps la nationale 39 dû à la déviation du fleuve Lualaba dans sa partie amont afin de faire passer le personnel au travers les barques puisque le pont en ce temps-là était inexistant) ; celui-ci est séparé avec JOLI SITE RVA par le rail et enfin JOLI SITE SEP avec celui de JOLI SITE KAMPI par la nationale 39 et celui de JOLI SITE RVA par le rail.

La réhabilitation de la route MWANFWE accompagner de la nationale 39 a permis d'émerger la cité en agriculture.

En attendant l'urbanisation, la cité est actuellement sous la conduite d'un chef de localité avec un secrétaire en collaboration avec le sous-commissariat et 23 chefs de bloc tout chapeauté par le chef de groupement KAZEMBE.

N.B : la cité est dirigée par un chef de localité parce que comme nous l'avons dit, elle est encore rurale (non urbanisée), l'appellation« chef de quartier » est pour les quartiers urbains et une grande partie de la ville de Kolwezi est encore rurale d'où l'appellation : urbano-rural.

I.3. Aperçu géographique I.3.1. localisation

Kolwezi est une ville du sud de la République Démocratique du Congo a l'ouest de Likasi dans l'ex-province du Katanga aujourd'hui chef-lieu de la nouvelle province

Travail de fin de cycle présenté par Tshikandji Maseho Junior ISTC 2017

11

du Lualaba située à peu près à 1400 mètres sur le plateau de la MANIKA entre la dixième et la onzième parallèle de la latitude sud et entre la vingt-cinquième et vingt-sixième méridien de la longitude Est.

V' Latitude : 10°43'00'' sud

V' Longitude : 25°28'00» Est en coordonnées géographiques et 25,46667 en coordonnées décimales.

La ville de Kolwezi enregistre beaucoup des quartiers actuellement dont JOLI SITE en fait partie situé à 6 kilomètres de la Gare centrale et a 9 km par rapport au site de captage de MUTOSHI à l'Est du centre-ville de Kolwezi.

Elle est comprise entre les coordonnées Lambert suivantes :

V' X1 : 304 ° et X2 : 305° Est-ouest ;

V' Y1 : 44400° et Y2 : 44800° Nord-sud

Soit

V' Latitude : -8.1218

V' Longitude : 23.85204 en coordonnées géographiques.

Figure I-1 : vue aérienne du quartier JOLI SITE RVA

Travail de fin de cycle présenté par Tshikandji Maseho Junior ISTC 2017

12

I.3.2. Relief

Quant au relief ; une grande partie de la cité est plate seulement une vallée s'observe dans sa partie Nord-Est (bassin LUPUNDU et MWANGEJI) séparant ainsi le quartier LATIN de la cité JOLI SITE et quelques érosions qui font de ce coin de la ville une cité a problème du point de vue relief.

FigureI-2 : profil topographique

I.3.3. Synthèse

Dans ce chapitre nous avons parlé des notions générales sur le site dont l'essentiel est de localiser le site sur lequel nous allons alimenter en eau par rapport au site de captage de MUTOSHI et la Gare.

Travail de fin de cycle présenté par Tshikandji Maseho Junior ISTC 2017

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery