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Effets des représentations sociales des lycéens asthmatiques et non asthmatiques congolais sur l'inaptitude et la pratique de l'E.P.S..

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par Garlond Fiston ENGANDZA NDINGA
Université Marien Ngouabi - Licence 2016
  

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CHAPITRE I :

REVUE DE LA LITTERATURE

I-1. LA THEORIE DES REPRESENTATIONS SOCIALES : UN OUTIL D'ANALYSE DES CONNAISSANCES DES ELEVES

I-1-1. Représentation 

I-1-1-1. Origine du concept

Les représentations sociales sont couramment associées à une autre notion qui leur est apparentée : celle de représentation collective proposée par Durkheim dans le champ de la sociologie. Le concept de représentation sociale peut donc être relié à une origine européenne et essentiellement sociologique.

Dans les Règles de la Méthode Sociologique, déjà, Durkheim met en évidence le fait que l'on peut et que l'on doit même parler d'une conscience collective distincte des consciences individuelle :

La société n'est pas une simple somme d'individus, mais le système formé par leur association représente une réalité spéciale qui a ses caractères propres. Sans doute, il ne peut rien se produire de collectif si des consciences particulières ne sont pas données ; mais cette condition nécessaire n'est pas suffisante. Il faut encore que ces consciences soient associées, combinées et combinées d'une certaine manière ; c'est de cette combinaison que résulte la vie sociale, et, par suite, c'est cette combinaison qui l'explique. (Durkheim, 1981).

Plus loin, on trouve encore :

Les représentations, les émotions, les tendances collectives n'ont pas pour causes génératrices certains états de la conscience des particuliers, mais les conditions où se trouve le corps social dans son ensemble. Sans doute, elles ne peuvent se réaliser que si les natures individuelles n'y sont pas réfractaires ; mais celles-ci ne sont que la matière indéterminée que le facteur social détermine et transforme. (Durkheim, 1981).

Il va ensuite préciser le terme de « représentation collective » et tenter d'en faire un objet d'étude autonome (Herzlich, 1972). Il veut notamment souligner la spécificité de la pensée collective par rapport à la pensée individuelle, cette dernière étant un phénomène purement psychique même si elle ne doit pas être réduite à l'activité cérébrale qui la fonde.

Pour autant, si Durkheim est le premier auteur à proposer le terme de représentation collective, il n'est pas, selon Orfali (2000), l'initiateur d'une réflexion sur le concept de représentation lui-même. Elle montre ainsi que Descartes est à l'origine d'une première réflexion, par son opposition entre la raison et la culture.

Mannoni (1998), souligne qu'après Durkheim, « la notion de représentation collective entre en sommeil pendant pratiquement un demi siècle ». Certains travaux d'historiens cependant, s'intéressent notamment aux attitudes reposant sur des représentations collectives.

C'est en fait dans le domaine de la psychologie sociale que va être élaboré le concept de représentation sociale avec les travaux de S. Moscovici. Il publie en effet en 1961 une étude sur la diffusion de la psychanalyse auprès du public : La psychanalyse, son image et son public.

Farre (1984) note que « son propos était de montrer comment une nouvelle théorie scientifique ou politique est diffusée dans une culture donnée, comment elle est transformée au cours de ce processus et comment elle change à son tour la vision que les gens ont d'eux-mêmes et du monde dans lequel ils vivent ». L'objectif de Moscovici est donc d'étudier la façon dont la presse présente la théorie de Freud et la façon dont le public réagit par rapport à cette théorie présentée de façon « médiatique ». Comment les individus se « représentent-ils » la psychanalyse ? Il a utilisé des questionnaires pour évaluer les connaissances d'un échantillon représentatif de la population française sur la psychanalyse, ses formes et utilisations contemporaines ainsi que sur son fondateur, Freud.

Pour Abric (1997b), la théorie élaborée en 1961 par Moscovici a longtemps été négligée par la communauté scientifique, mais elle est depuis une quinzaine d'années enfin reconnue et elle constitue désormais une référence incontournable non seulement en psychologie sociale mais également dans bon nombre d'autres sciences sociales. De nombreux colloques et ouvrages interdisciplinaires ont en effet été consacrés à ces questions.

De fait ainsi que le souligne Dortier (1999), l'étude des représentations sociales a ouvert un grand champ de recherches.

De ce fait, plusieurs auteurs s'accordent aujourd'hui à penser que la théorie des représentations sociales « devrait permettre d'unifier l'approche de toute une série de problèmes situés à la croisée de la psychologie et des autres sciences sociales » (Jodelet, 1984).

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