WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'evolution de la production de cacao en territoire de Beni de 2006 à  2014

( Télécharger le fichier original )
par Aime Bwambale Bayolo
UNILUK -  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 1.1.5.choix du producteur

Le choix du producteur n'est rien d'autres qu'un problème de maximisation sous contrainte d'allocation optimale des ressources. La carte de l'isoquants fournit une information technique sur les différents volumes de production possibles pour différentes combinaisons des facteurs de production.

1) La droite de budget ou d'iso cout

La droite de budget ou droite d'iso coût permet de définir l'ensemble des combinaisons possibles de facteurs de production à la possibilité d'acquérir sous contraintes déjà précises ; le domaine de production est représenter par l'intersection du quadrant positif et demi plans situe sous le budget.

2) Sentier d'expansion d'une entreprise

D'une manière générale, le sentier d'expansion désigne tout resserrement de la contrainte budgétaire fait apparaître une nouvelle droite de budget déclare vers la droite mais une parallèle à la précédente inversement, tout ressèment de la contrainte engendre une nouvelle droite de budget parallèle a précédente vers la gouache de domaine de choix du producteur se restreint ous'accroit selon l'hypothèse envisagée.

Quant or relier l'ensemble des points définissant l'équilibre du producteur, on construit le sentier d'expansion ; cette courbe exprime l'accroissement des quantités de facteurs utilise, accroissement consécutif à l'augmentation du budget, au accroissement de quantités des facteurs utilises, accroissement consécutif à l'augmentation du budget, au desserrement de contrainte le prix des facteurs étant supposés fixes.

I.1.1.6. Notion du cout de production

1) Définition

Pour Frois(1992) le cout de production représente un ensemble des dépenses nécessaire à l'obtention d'un volume de production donnée.

2) Typologie des coûts

Le cout global Disons que c'est un cout d'une série d'un ensemble d'unîtes. Elle comprend :

a. le cout fixe(CF) : c'est le cout qui en priori, ne varie pas, pratiquement aucun cout n'est fixe à moins que la période considérée ne soit très courte. Ils représentent les charges soit et pertes aux quelle l'entreprise doit faire quel que soit son niveau de production.

CF

b. le cout variable(CV): est constitué seulement par des charges et pertes qui variant avec le volume d'activités d'une entreprises sans qu'il ait nécessairement ne exacte proportionnalité entre le volume de produit obtenue.

c. le cout total(CT) : est la somme de la somme de l'ensemble des couts fixes est variables.

d. Cout marginal(Cm)

Le cout marginal est le cout d'une unité en plus ou en moins par rapport au cout prévu pour une production déterminée. C'est le supplément de cout entraine par la production d'une unité de production d'une unité de production

e. Cout moyen(CM)

C'est un cout qui peut être ramène à l'unité d'objets ou à une unité mesure. Par exemple le cout d'une écritoire. Ce cout comprend :

§ les couts fixe moyens (CFM) : le cout fixe moyen représente le cout fixe supporte par chaque unité de production

§ cout variable moyens(CVM) : représente le cout variable supporte par chaque unité de production.

§ Le cout total moyen(CTM) : représente le cout total supporte par chaque unité de production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite