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Production radio à  la CRTV littoral (au Cameroun-Douala)

( Télécharger le fichier original )
par Remi Lionel CHOUAMENI WENDEU
IUT-FV de Bandjoun - Université de Dschang - DUT 2012
  

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V.3 L'insert téléphonique

Il permet d'introduire par téléphone une personne ne se trouvant pas dans le studio. Le rôle principal d'un insert téléphonique est de faire en sorte que le signal qu'on envoie au correspondant ("send") ne se retrouve pas dans le signal qui sort de l'insert et qui est censé ne contenir que le correspondant ("caller out"). C'est-à-dire qu'on injecte du son dans 2 fils, et sur ces mêmes fils il faut récupérer le correspondant, mais pas ce que l'on a envoyé. Avec la console l'insert téléphonique permet donc :

· D'envoyer le signal de la table vers le correspondant ;

· De mélanger les interventions du correspondant au signal de la table ;

· D'écouter uniquement le correspondant ;

· Câblage Télécom normalisé en connecteur RJ 11 (sortie du combiné sur deux RJ11 au choix pour s'adapter aux deux standards en vigueur).

V.4 L'ordinateur

C'est un outil très important dans un studio de production ou de post production. Il permet de faire des traitements sur les signaux lorsqu'on l'utilise en post production mais surtout l'animation ou la programmation musicale. C'est aussi un outil de stockage fiable qui contient tous les génériques d'émission, ainsi que les musiques qui passeront à l'antenne. L'ordinateur est relié à une entrée de la console.

V.5 Les autres éléments du studio

Auxiliairement aux appareils cités précédemment, on utilise d'autres appareils pour la production. Il s'agit des :

- Ecouteurs (ou casques) qui sont utilisés surtout par les journalistes qui veulent s'écouter pendant qu'ils passent à l'antenne ;

- Lecteurs de CD/DVD et les lecteurs cassette permettent de récupérer le contenu des CD, DVD et souvent des cassettes pour les balancer à l'antenne si nécessaire.

- Hauts parleurs (baffles) qui sont généralement utilisés pour apprécier la qualité du son et ainsi faire des ajustements nécessaires.

La figure 15 ci-dessous présente le schéma d'un système de production. En fait tous les équipements du studio (toutes les sources audio ainsi que les casques et baffles) sont connectés à la console et une sortie (MASTER) de cette dernière ira dans le CDM (Centre de Distribution et

Rédigé et présenté par CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel

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Deuxième partie : La production radio-cas de la CRTV-Littoral

de Modulation). Ce dernier regroupe donc toutes les sorties MASTER en provenance des diverses cabines, c'est le véritable corps du système.

Antenne d'émission

Emetteur

Sorties provenant d'autres cabines.

CDM

Ecouteur

Haut parleur de contrôle

Console audio

Ordinateur

Figure 15 : Principe de fonctionnement d'un centre de production

Conclusion

La production radio, qui est la première et la plus importante étape dans la radiophonie nécessite des équipements appropriés. La console s'avère être l'outil le plus important de cette étape. Une fois le signal produit dans différente cabine, il est transmis pour la diffusion. La transmission se fait alors au moyen de canaux appropriés que sont la liaison hertzienne, le câble ou la fibre optique. Une fois transmis, l'onde arrive au centre de diffusion et passe par un émetteur puis est diffusé pour atteindre les récepteurs (auditeurs). Il s'agit là bien d'une communication point-multipoints.

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Remarques et suggestions

Chapitre V : Remarques et suggestions

Introduction

Durant notre stage à la CRTV-Littoral, nous avons effectué plusieurs tâches en faisant de nombreuses remarques. Celles-ci sont rapportées dans ce chapitre, suivies de quelques suggestions pour améliorer à coup sûr le fonctionnement de la CRTV.

III.1 Remarques

A la CRTV-Littoral, nous avons fait des remarques aussi bien négatives que positives. III.1.1 Sur le plan positif

Nous pouvons citer comme remarques positives :

V' L'accueil chaleureux de la plupart du personnel. Cet esprit de famille développé au sein de la structure favorisait notre intégration.

V' La confiance que certains membres du personnel ainsi que nos encadreurs avaient envers

nous. C'est ainsi qu'ils nous laissaient faire la majeur partie des interventions techniques. V' La présente d'un service de sécurité, composé de vigiles et de militaires, réconforte et rassure

les employés.

III.1.2 Aspect négatif

Comme remarques négatives nous avons :

V' La CRTV-Littoral utilise le réseau de CAMTEL pour appeler vers toutes les destinations y compris les destinations internes. Elle n'a donc pas toujours opter pour la ToIP, afin de réduire les coûts des appels à l'interne.

V' Les trois cabines de production de la CRTV-Littoral ne s'échange les données que par des clés USB, ce qui représente un danger pour les ordinateurs car on ne sait pas réellement leur provenance.

V' La vieillesse des équipements utilisés. Il s'agit du matériel technique utilisé dans les cabines (console, insert, lecteurs, etc.). Le groupe électrogène lui-même est vieux. Il ne redémarre qu'après 30s (parfois plus) ce qui pose un grand problème en cas de coupure de l'électricité d'autant plus que rare sont les machines dotées d'onduleur.

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Rédigé et présenté par CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel

Remarques et suggestions

V' Le mauvais déploiement du réseau informatique. Pour interconnecter les bureaux du bâtiment administratif on n'utilise qu'un seul panneau de brassage, placé au premier niveau (sur les 2 niveaux).

V' Les murs des bâtiments sont vieillissants et donnent à première vue une mauvaise idée de la maison mère.

V' Certains membres du personnel n'étaient pas du tout accueillant.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard