Une table de mixage ou console audio (voir annexe
Figure 14) est un outil permettant de « mixer »
(mélanger) de la musique ou tout autre signal audio. Elle permet aussi
de faire un contrôle quantitatif du son grâce
à ce qu'on va appeler un vumètre.
Traditionnellement et en analogique, une console se décrit succinctement
par son nombre d'entrées (inputs) et son nombre de sorties
(outputs), par exemple : 8/2 (8 entrées et 2 sorties),
16/4, 32/24, 60/48.
La console permet donc de récupérer les signaux
dans ces entrées (signaux issus des micros, de l'ordinateur, des
lecteurs ou de l'insert téléphonique), de les traiter (filtrage,
amplification, modulation) afin de les envoyer par multiplexage pour la
diffusion. C'est l'outil essentiel pour une radio. La figure 13
présente son schéma synoptique très
simplifié :
Figure 13 : Schéma synoptique très
simplifié d'une console de mixage ® Amplificateur
principal
Il s'agit de la toute première étape d'une
console de mixage et généralement le seul endroit où est
appliquée une « amplification» (gain) importante. L'ampli
principal possède une commande de
Rédigé et présenté par
CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel
23
Rédigé et présenté par CHOUAMENI
WENDEU Rémi Lionel
Deuxième partie : La production radio-cas de la
CRTV-Littoral
« gain » qui ajuste la sensibilité de
l'entrée de la console de mixage en fonction du niveau de la source. Les
signaux faibles (ex: micros) sont amplifiés et les signaux forts sont
atténués.
(c) Egaliseur
Il peut s'agir de simples commandes de réglage des
graves et des aigus ou d'un égalisateur paramétrique complet
à 4 bandes. Lorsqu'une accentuation est appliquée, il existe
également une amplification au niveau de l'égaliseur. Si une
accentuation trop forte est appliquée au niveau de l'égaliseur
(EQ), le canal d'entrée peut se trouver en surcharge. Il est
généralement préférable d'atténuer
plutôt que d'accentuer.
® Voyant LED de crête et
potentiomètre
Le voyant LED de crête encore appelé
vumètre est l'outil le plus utile pour définir
le niveau d'amplification (gain) d'entrée en vue d'obtenir les meilleurs
résultats. Ce voyant est situé après les étapes
d'amplificateur principal et d'égaliseur.
Amplificateur d'assemblage
C'est à ce niveau que le mixage est réellement
effectué. Les signaux provenant de tous les canaux d'entrée de la
console de mixage sont assemblés (mixés) ici.
Potentiomètre de réglage principal &
indicateur de niveau
Il s'agit d'un potentiomètre principal et de
l'indicateur de niveau de sortie principale de la console de mixage. Il peut
exister plusieurs potentiomètres principaux selon la conception de la
console de mixage c'est-à-dire selon le nombre de bus ou de sorties
qu'elle possède.
On peut distinguer deux parties sur une console ordinaire:
une première est composée de VOIES -aussi
nommées «TRANCHES» - dédiées
aux entrées appelées «PISTES». La
piste est propre à un support d'enregistrement. Les voies servent
à traiter le signal source que vous aller brancher dessus. Une
deuxième partie présente souvent les sorties
MASTER (celles que vous allez diffuser ou enregistrer) ainsi que les
sorties auxiliaires comme AUX, qui peuvent aller sur le
baffles ou les écouteurs.
La figure 16 (voir annexe) présente
les principaux réglages disponibles sur une console. Toutes ces
fonctions citées plus haut y sont représentées. On peut
distinguer les niveaux de fréquences aigus et des fréquences
basses en passant par les fréquences moyennes. Tous ces niveaux ont un
potentiomètre de réglage. Puis on a un potentiomètre de
réglage panoramique pour avoir un aperçu global sur la piste.
Enfin vient le réglage du volume en décibels. Chaque piste est
étiquetée pour éviter les confusions.
24
Deuxième partie : La production radio-cas de la
CRTV-Littoral