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Production radio à  la CRTV littoral (au Cameroun-Douala)

( Télécharger le fichier original )
par Remi Lionel CHOUAMENI WENDEU
IUT-FV de Bandjoun - Université de Dschang - DUT 2012
  

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IV.1 Les studios de production

La CRTV-Littoral dispose de deux studios de production, l'un pour la chaîne locale et l'autre pour la chaîne régionale. Mais que ce soit l'un ou l'autre studio, la structure reste pratiquement la même dans la cabine de production et la cabine technique. Un studio de production se présente comme sur la figure 12:

13

13

Cabine technique

4 3 2

5

7 8

13

10

1

9

1

Cabine de production

12

10

10

10

13

13

13

13

Figure 12 : Studio de production

Légende

1-console 8-Lecteur DAT

2-Lecteur cassette 9-Baie vitrée

3-Lecteur CD/DVD 10-Microphone

4-Magnétophone 11-Table du journaliste

5-Unité centrale (ordinateur) 12-Casque

6-Haut-parleur 13-Chaise

7-Insert téléphonique

19

Rédigé et présenté par CHOUAMENI WENDEU Rémi Lionel

Deuxième partie : La production radio-cas de la CRTV-Littoral

IV.1.1 La cabine de production

Il s'agit d'une enceinte isolée dans laquelle la réverbération à été annulée. Ainsi la porte et la

table, de même que les chaises sont faites avec un tissu spécial à base de mousse. Elle est constituée principalement des micros, écouteurs et baffles. C'est dans cette enceinte qu'est produite une partie du signal utile (basse fréquence) en provenance de la voix des personnes qui s'y trouvent.

IV.1.2 La cabine technique

Elle est voisine à la cabine de production avec qui elle est séparée par une baie vitrée. Elle est

constituée principalement d'un ordinateur, d'un téléphone, d'un insert téléphonique, d'un lecteur DVD. On y trouve aussi des haut-parleurs qui servent à écouter les microphones de la cabine de production, mais surtout à apprécier la qualité du son qui est envoyé pour la diffusion.

IV.1 .3 Le personnel d'un studio

Les éléments provenant d'un des studios, ou d'un enregistrement, ou encore d'une ligne reliée

à l'extérieur transitent finalement par un studio et une cabine technique où un speaker (animateur) et un opérateur ou technicien (on l'appelle: celui qui « fait l'antenne ») assurent la succession des divers éléments avant leur transmission. L'agent des programmes ou régisseur d'antenne est chargé exclusivement de veiller au contrôle de la qualité et au déroulement des séquences. Par moment un coordonnateur vient vérifier l'ensemble des activités. Il peut aussi mener son travail par téléphone (à partir de son bureau), lorsqu'il ne peut pas se déplacer.

IV.2 Studio de post-production radio

La post-production radio est une forme de production radio mais qui n'est pas transmise instantanément comme dans le studio de production. Elle présente l'avantage de permettre un meilleur traitement de l'information, afin d'enlever les erreurs incorrigibles comme le beuglement des journalistes. A la CRTV-Littoral plus 80% des émissions sont enregistrées au préalable. Les enregistrements peuvent se faire dans le studio de post production ou même à l'extérieur lors d'un reportage, et le signal résultant subit toujours un traitement.

Un studio de post-production ou d'enregistrement se présente de la même manière qu'un studio de production. C'est-à-dire qu'il est constitué de deux cabines : l'une, dans laquelle est produit le signal utile, enfin l'autre où se font le mixage et le traitement. Le signal produit dans la cabine de production passe donc par une console à la sortie de laquelle est relié un ordinateur. Puis il va subir un traitement au moyen du logiciel de traitement audio et on obtient l'information généralement sous format « mp3 » qui peut être transporté pour passer à l'antenne.

Il est aussi possible de faire des enregistrements hors maison. On utilise alors tout ce qui permet d'enregistrer un son. Du simple enregistreur à un téléphone portable multimédia, il existe une panoplie d'appareil. On obtient également un signal de pas très bonne qualité stocké sur la mémoire de masse

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Deuxième partie : La production radio-cas de la CRTV-Littoral

de l'enregistreur. C'est pourquoi l'enregistrement passera toujours par le studio de post-production où il subira un traitement et le montage audio.

L'ensemble des studios et des cabines techniques d'un centre de production constitue le bloc technique.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams