WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l'état dans la reduction de la pauvreté à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Michel Mélodie RAKOTONIRINA
Université TOAMASINA Madagascar - Master I 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2. DSRP

Conscient de l'échec de la politique d'ajustement structurel, les institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et FMI) ont élaboré une nouvelle approche concernant la lutte contre la pauvreté. Ils ont préconisé le DSRP ou Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté pour faire face aux problèmes de la pauvreté.

II-2-1. Rappel du contexte

Les DSRP ou encore dénommés Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) dans les pays à faible revenu sont des programmes axés sur les résultats et préparés par les pays concernés sur la base de partenariats intérieurs et extérieurs.

Ils servent de cadre de référence aux politiques et programmes nationaux de réduction de la pauvreté, ainsi qu'à l'aide au développement. Ils constituent des plans cadres de lutte contre la pauvreté élaborés et proposés par les pays.

Depuis juillet 2002, la Banque Mondiale se base sur les DSRP pour accorder des plans d'aide aux pays à faible revenu. Les autres institutions financières internationales, telles que le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Africaine de Développement (BAD), les agences de développement (Organisations des Nations Unies, Organismes de coopération, etc.) ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux (France, États-Unis, Union Européenne, etc.), ont adopté cet instrument pour définir leurs politiques et programmes d'aide au développement.

66

II-2-2. Principes à la base des DRSP

Conçu comme un outil au profit des populations, particulièrement des populations pauvres, les DSRP doivent traiter les questions du citoyen pauvre mal gouverné et de la recherche de l'efficacité de l'aide. Par ailleurs, les promoteurs de cet instrument ont pris une décision à la fois sage et originale, plutôt que d'imposer un modèle universel, ils ont préféré mettre l'accent sur des grandes lignes définies par la Banque Mondiale dans son document de référence.

Selon ce document (Klugman, 2002, p.10)1, « Les principes qui sous-tendent les DRSP suggèrent que ces stratégies devraient être : impulsées et appropriées par le pays, à travers des larges processus participatifs pour la formulation, la mise en oeuvre et le suivi de l'avancement basé sur les résultats ». Le tableau suivant résume l'innovation apportée.

Tableau n°XIII. Principales innovations apportées par le DSRP

Objectif principal

Ajustement structurel

Lutte contre la pauvreté

Intitulé des instruments

DCPE

CAS : crédit d'ajustement structurel (BM)

Facilité d'ajustement structurel renforcée (FMI)

DSRP

Crédit de soutien à la réduction de la pauvreté (BM)

Facilité pour la réduction de la pauvreté et de la croissance (FMI)

Traitement de la dette

Indirect (club de Paris)

Allégement de la dette PPTE

Elaboration

- politique imposée de l'extérieur - décidée d'en « haut »

- secret

- politique élaborée par le pays - approche par le « bas »

- transparence

Prise en compte des spécificités du pays

Faible

Forte

Financement

Priorité aide projet

Priorité aide budgétaire

Indicateur de suivi /

conditionnalité

Indicateurs de moyens

Indicateurs de résultats

Source: Jean-Pierre Cling, et al,. «Les documents stratégiques de réduction de la pauvreté un renouveau de l'aide au développement » in Cahier du GEMDEV, n°30, 2005, p. 29.

En termes d'élaboration des politiques, de leur contenu, de financement et des

indicateurs, l'échec des stratégies antérieures a imposé aux IBW de formuler des politiques basées sur des principes opposés qui sont été proprement discutés.

1 Cité par J. P. CLING, M. RAZAFINDRAKOTO et F. ROUBAUD, dans La Banque Mondiale et la lutte contre la pauvreté : tout changé pour que tout reste pareil, DIAL, Document de Travail DT/2002/09, p. 10.

67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo