WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les mandats des opérations de maintien de la paix de l'ONU en République Démocratique du Congo face aux réalités locales: utopisme ou réalisme?

( Télécharger le fichier original )
par Claude BOYOO ITAKA
Université de Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. ANALYSE CRITIQUE DES DIFFERENTS MANDATS DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DE L'ONU FACE A L'INTERMINABLE CRISE DU CONGO

Depuis la conclusion de l'Accord de Lusaka, plus de trente-deux résolutions ont été adoptées concernant la RDC par le Conseil de sécurité. L'une des leçons à tirer de ce constat c'est l'attention particulière qu'accorde cet organe important des Nations unies au processus de paix dans ce pays. L'autre leçon c'est que la plupart de ces résolutions sont des recommandations ; parfois, ce sont des recommandations- décisions. Autrement dit, la politique du Conseil n'est pas d'imposer un processus de paix aux principales parties au conflit, mais de les laisser maîtresses de celui- ci en se contentant de les aider seulement à faire aboutir leurs efforts collectifs de paix43(*). A ce sujet, la question principale consiste à comprendre le paradoxe autour de la paix recherchée et parfois maintenue par l'ONU en RDC depuis 1999 et la persistance de l'insécurité dans le même pays.

Cela dit, comme énoncé, ce chapitre fait une analyse critique des différentes interventions des forces onusiennes en RDC. Il a comme objectif principal de diagnostiquer, à partir des réalités du terrain, les avancés et les limites de ces interventions dans la prévention, la gestion et la résolution des récurrents conflits armés en RDC. Ce qui ouvrira des pistes innovatrices et perspectives pour de véritables stratégies de préservation de l'indépendance de la RDC et pour la réussite de ces opérations. Sur ce, il présente et analyse d'une manière globale les différents mandats des forces onusiennes en RDC depuis 1999 à nos jours ainsi que des facteurs de l'inertie et de l'inefficacité de ces interventions. Ces analyses couvrent la période allant de 1999 à 2013 : depuis la création de la MONUC jusqu'à nos jours.

Section 1. Présentation et analyse globale des différents mandats des OMP de l'ONU en RDC de 1999 à 2013

Cette section se consacre à une description sommaire des différents mandats des forces onusiennes en RDC depuis 1999 jusqu'en 2013. Elle répertorie les avancées et les limites des interventions de la mission des Nations Unies dans l'exécution de son mandat et surtout dans la stabilisation du pays. De ce fait, elle part de la MONUC à la MONUSCO pour révéler les raisons profondes de réussite ainsi que les facteurs d'échec de cette mission.

§1. De la Mission de l'organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC)

1. Historique et description sommaire des mandats de la MONUC

1.1. De la création

Après le génocide perpétré au Rwanda en 1994 et la formation dans ce pays d'un nouveau Gouvernement, près de 1,2 million des Hutus rwandais, dont certains avaient pris part aux massacres, ont fui vers le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, deux provinces limitrophes situées à l'est de l'actuelle République démocratique du Congo (RDC) (ex-Zaïre) et peuplées par d'autres ethnies, notamment des Tutsis44(*). En 1996, une insurrection dans cette région a conduit à des affrontements entre les forces dirigées par Laurent-Désiré Kabila et l'armée du Président zaïrois Mobutu Sese Seko. Les forces de Kabila, appuyées par le Rwanda et l'Ouganda, se sont emparées en 1997 de la capitale, Kinshasa.

En 1998, un soulèvement contre le gouvernement Kabila a éclaté dans les deux provinces du Kivu. Quelques semaines plus tard, les rebelles avaient occupé une importante partie du pays. L'Angola, la Namibie, le Tchad et le Zimbabwe ont proposé un soutien militaire au Président Kabila, mais les rebelles conservèrent leur emprise sur les provinces orientales. Le Rwanda et l'Ouganda soutenaient le mouvement rebelle, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Le Conseil de sécurité a demandé un cessez-le-feu , exigé le retrait des forces étrangères, et exhorté les États à ne pas intervenir dans les affaires intérieures du pays45(*).

Ainsi, pour mettre fin au conflit débuté le 02 août 1998, les efforts de médiation de la communauté internationale aboutirent à la signature d'un accord de cessez-le-feu dit de Lusaka le 10 juillet 1998. Après la signature, en juillet 1999, de l'accord de cessez-le-feu de Lusaka entre la République démocratique du Congo (RDC) et cinq États de la région (Angola, Namibie, Ouganda, Rwanda et Zimbabwe), le Conseil de sécurité a créé, par sa résolution 1279 du 30 novembre 1999, la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).

* 43 BALINGENE KAHOMBO, Le règlement pacifique du conflit en RDC: étude juridique pour une paix durable dans la Région des Grands Lacs, Mémoire de licence (inédit) Université de GOMA, 2004-2005, p.35.

* 44 http : www.un.org/french/document/view-doc.asp?simbol=s/RES/1234(1999) Consulté le 18 mai 2013 à 8h48'.

* 45 http : www.un.org/french/document/view-doc.asp?simbol=s/RES/1234(1999) Consulté le 18 mai 2013 à 10h02'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo