WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et insécurité dans la commune d'abomey-calavi

( Télécharger le fichier original )
par Elossi Alain SOGBO
Université Abomey-Calavi(UAC) Bénin - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 - Synthèse des éléments de diagnostic et les défis et enjeux majeurs sur la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi.

Afin de relever les défis et à faire face aux enjeux concernant l'insécurité dans la commune d'Abomey-Calavi, il importe de faire d'abord la synthèse des éléments de diagnostic.

3.3.1- Synthèse des éléments de diagnostic sur la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi

Tout au long de l'analyse diagnostique de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi, des forces et des faiblesses ont été identifiées dans la commune d'Abomey-Calavi. De même, des opportunités et des menaces qui sont hors du système mais qui agissent sur lui ont été relevées. Ces différents éléments de diagnostic se résument dans le tableau X.

Tableau X : Synthèse des éléments de diagnostic

Eléments de diagnostic internes au système étudié

Forces

Faiblesses

Existence de deux brigades et de six postes avancés de gendarmerie ;

un commissariat central et cinq commissariats d'arrondissement de police

services de sécurité (gendarmerie et police) sont

sous-équipés et ont un effectif de personnel insuffisant

Organisations fréquentes de patrouilles par

la gendarmerie, la police et l'armée

Inexistence d'une politique appropriée en matière de sécurité dans la commune

Eléments de diagnostic externes au système étudié

Opportunités

Menaces

Existence d'un plan d'actions en cours sur le plan national en matière de sécurité

Le chômage, la pauvreté, les difficultés familiales et des échecs scolaires

Existence dans la loi sur la décentralisation au Bénin des dispositions qui donnent la possibilité aux communes la création des infrastructures sécuritaires

l'insuffisance d'éclairage public dans la

commune

La proximité de Cotonou

avec son taux élevé de criminalité et

la prolifération de la vente et la consommation de stupéfiants

Source : Enquête de terrain, Novembre 2012

L'analyse des éléments de diagnostic internes au système de sécurité montrent que les forces dont regorge ce système de sécurité sont en réalité, des forces inefficaces du fait des faiblesses existantes. Car les infrastructures sont pour la plupart sous-équipés avec un personnel insuffisant. A cela, s'ajoute l'inexistence d'une politique appropriée en matière de sécurité dans la commune. En plus de ces éléments de diagnostic internes au système, on note des éléments de diagnostic externes au système de sécurité dont les opportunités découlent des autorités à divers niveaux. Ces opportunités sont noyées face aux menaces présentes au sein du système du fait d'une politique sociale de faible envergure.

Ces éléments de diagnostic appellent alors à des défis et enjeux majeurs à l'amélioration de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi.

3.3.2-Défis et enjeux majeurs à l'amélioration de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi.

Le développement économique et social de la commune d'Abomey-Calavi passe nécessairement par la sécurité des personnes et des biens. Malgré les efforts réalisés ces dernières années pour améliorer la sécurité des populations de la commune, la majorité des localités se trouvent dans une insécurité remarquable. Le défi est de réduire au maximum l'insécurité dans la commune d'Abomey-Calavi. L'enjeu est la mobilisation de toutes les couches de la population en leur participation au renforcement de la sécurité dans la commune et de volonté politique pour mettre en application toutes les dispositions de la loi et engagements pour l'amélioration du système de sécurité.

Par ailleurs, l'analyse diagnostique a révélé que les autorités en charge de la sécurité expriment leurs difficultés à faire bien leur travail du fait des moyens en leur disposition et des infrastructures non disponibles dans les quartiers. Il apparaît donc un autre défi à relever. Il s'agit de doter les forces de l'ordre et de sécurité d'équipements nécessaires et des moyens humains qu'il faut ; améliorer les conditions de vie des populations et pour les quartiers il s'agira de les doter des infrastructures nécessaires (l'électricité et l'amélioration des voies). L'enjeu est de mobiliser des ressources pour équiper les forces de l'ordre et de sécurité; initier des projets et des programmes de développement pour améliorer les conditions de vie des populations ; et pour les quartiers, c'est de mettre en place les outils de planification urbaine (Plan Directeur d'Urbanisme ou Plans Détaillés d'Aménagement Urbain) et l'électrification des quartiers.

L'amélioration de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi dépend forcement de la capacité de la commune à relever ces défis et à faire face à ces enjeux. Il s'agit de trouver des stratégies opérationnelles et efficaces pour y parvenir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault