WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique urbaine et insécurité dans la commune d'abomey-calavi

( Télécharger le fichier original )
par Elossi Alain SOGBO
Université Abomey-Calavi(UAC) Bénin - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3.1- Niveau de satisfaction des populations en ce qui concerne leur sécurité

En complément à l'enquête qualitative réalisée auprès des acteurs de la gestion de l'urbanisation et ceux chargés de la sécurité dans la commune d'Abomey-Calavi, l'option est faite, de vérifier auprès des ménages de la commune leur niveau de satisfaction en ce qui concerne leur sécurité à travers une enquête de terrain en vue de les intégrer aux éléments de diagnostic.

Dans le cadre de la présente étude, cette enquête réalisée en novembre 2012 a porté sur 290 ménages.

Dans un premier temps l'enquête visait à enregistrer la perception des populations sur la qualité de la sécurité dans la commune. Cela s'apprécie à travers deux modes de réponses à savoir :

- les ménages qui trouvent que la qualité de la sécurité est mauvaise ;

- et ceux qui trouvent que la qualité de la sécurité est bonne.

D'après l'enquête réalisée, la répartition des ménages par mode de perception sur la qualité de leur sécurité est indiquée par la figure 9.

Figure 9 : La répartition des ménages par mode de perception sur la qualité de leur sécurité

Source : Enquête de terrain, Novembre 2012

On remarque que l'enquête a révélé 66,67 % des ménages qui ne sont pas satisfaits de la qualité de leur sécurité contre 33,33 % qui se disent satisfaits. Il résulte que 2/3 des ménages réclament plus de sécurité dans leur milieu de vie.

Dans un deuxième temps, l'enquête visait à enregistrer comment la population de la commune perçoit l'évolution de la délinquance sur toutes ces formes. Cela s'apprécie à travers deux modes de réponses à savoir :

- les ménages qui trouvent que la délinquance est en régression ;

- et ceux qui trouvent que la délinquance est en croissance.

D'après l'enquête réalisée, la répartition des ménages par mode de perception sur l'évolution de la délinquance et de la criminalité dans leur milieu de résidence est indiquée par la figure 10.

Figure 10 : La répartition des ménages par mode de perception sur l'évolution de la délinquance et de la criminalité dans leur milieu de résidence.

Source : Enquête de terrain, Novembre 2012

On constate que 60% des ménages interrogés trouvent que la délinquance continue de croître dans la commune et 40 % trouvent que ce phénomène de délinquance est en régression.

Dans un troisième temps, l'enquête visait à apprécier parmi les ménages enquêtés ceux qui ont une fois été victimes de délit ou de crime ces deux (02) dernières années. Cela s'apprécie à travers deux modes de réponses à savoir :

- les ménages qui ont une fois été victimes de délit ou crime dans la commune ces deux dernières années ;

- et ceux qui n'ont pas été victime de délit ou crime dans la commune ces deux dernières années.

D'après l'enquête réalisée, la répartition des ménages par mode de réponse est indiquée par la figure 11.

Figure 11 : La répartition des ménages enquêtés selon qu'ils soient victime ou pas de délit ou de crime ces deux (02) dernières années.

Source : Enquête de terrain, Novembre 2012

On remarque que 60 % des ménages interrogés affirment qu'ils ont été victimes de délit ou de crime ces deux (02) dernières années contre40 %non victimes.

De ces trois précédentes figures, il ressort que les populations de la commune d'Abomey-Calavi se trouvent dans leur majorité mécontente de la sécurité de leur commune. Ainsi, on a identifié les localités qui sont les plus et moins visitées par les hors la loi dans la commune d'Abomey-Calavi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery