WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La taudification de la commune de Lingwala : causes, conséquences et perceptive de rénovation en quartier durable

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre BWAZU DUNGIA
Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme(I.S.A.U):Kinshasa/RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.6.3 Aspects économiques

La population de Lingwala est composée de gens à faible revenu qui n'arrivent pas à satisfaire leurs besoins primaires et mènent vie de misère. L'étude révèle que la population affiche un taux élevé d'occupation dans le secteur informel. 60 % des chefs de ménage mènent une activité de petit commerce, 23.8 % sont des gens de petit métier et 10 % fonctionnent comme travailleurs indépendants52(*).

CONCLUSION PARTIELLE

L'analyse du cadre de vie des ménages donne une assez bonne idée de l'état de la taudification dans lequel vivent les populations. Les ménages connaissent une situation de grande promiscuité, un sérieux problème d'accessibilité, un état de précarité des logements dû à la qualité médiocre des matériaux utilisés dans la construction de ceux-ci, une irrégularité d'alimentation en eau, de sérieux problèmes sanitaires, suite à la qualité peu hygiénique de leur environnement proche (insalubrité dans les logements et sur les rues).

Avec les pluies, les toilettes non hygiéniques ou saturées sont inondées, leur contenu se déverse là où les enfants jouent et là où les mamans font leur vaisselle ou leur cuisine. Ces eaux infectées inondent non seulement les parcelles, mais aussi les rues. Ce n'est pas par hasard que les premiers cas de choléra ont été détectés dans les communes de Kinshasa et Lingwala en 1996. Ce sont de vieilles communes dans lesquelles les conditions d'hygiène sont très précaires.

Dans l'ensemble, les ménages touchés par l'enquête vivent dans un environnement malsain, recourent aux modes d'évacuation d'eau et d'ordures ménagères non hygiéniques.

* 52 FUMUNZANA MUKETA Jacques, 2008, Kinshasa d'un quartier à l'autre, Harmattan, Kinshasa, P118

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus