WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La taudification de la commune de Lingwala : causes, conséquences et perceptive de rénovation en quartier durable

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre BWAZU DUNGIA
Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme(I.S.A.U):Kinshasa/RDC - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.5. Phénomène de banditisme

Il est très difficile d'accepter l'idée selon laquelle, la concentration urbaine de la commune de Lingwala ou plus précisément la présence de taudis aurait un impact sur la montée de l'insécurité. Mais, tout au moins, un nombre important d'analystes reconnaissent que la montée de l'insécurité est liée au niveau du chômage endémique auquel sont confrontés les habitants des quartiers taudifiés, au cours des deux dernières décennies51(*).

Nous ne pouvons pas nous empêcher de souligner le phénomène de "Kuluna" auquel nous assistons aujourd'hui. Il s'agit des gens qui, se trouvant en situation de chômage et végétant dans la misère, s'adonnent à des opérations marginales ou de vol avec des armes blanches(KULUNA), aux fins de satisfaire leurs besoins de toutes sortes.

Outre le banditisme, la situation des taudis engendre la prostitution. A cause du chômage cuisant qui plane sur la population de bidonvilles, les jeunes filles comme les adultes pratiquent la prostitution comme moyen de gagner un revenu, en vue de satisfaire leurs besoins. Par voie de conséquences, elles permettent la propagation de maladies sexuellement transmissibles, dont les coûts sont importants.

IV.3.6 Promiscuité

Dans la commune de Lingwala la situation du foncier et de l'habitat peut nous aider à mieux cerner la promiscuité.

IV.3.6.1 Type d'habitat à Lingwala (Carte IV.3)

A l'image de beaucoup de taudis, Lingwala se caractérise par un type d'habitat précaire, construit avec des matériaux de récupération. L'enquête que nous avons réalisée a révélé que le faible niveau de revenu des ménages les contraint à construire anarchiquement, en utilisant des matériaux de récupération. L'on a vu que 71.2% d'habitats ont leur toiture en tôle et 28.8% des logements en débris.

Il est important de souligner qu'un pourcentage non négligeable de logements a le parquet en terre battue, soit 8.8 % et 28.8 % en débris (bois et tôle de mauvaise qualité). Cet état critique de l'habitat montre que la situation est très inquiétante pour d'éventuels cas d'incendies d'autant plus que ces habitats sont construits en majorité en tôle et en bois. (Tableau IV.13.)

Tableau IV.13 Répartition des logements selon la nature du toit, du mur et du parquet.

 

Toiture

Mur

Plafond

Total

Tôle

Béton

Débris

Total

bloc

Débris

Total

Oui

Non

Nbre

147

23

20

190

165

25

190

87

103

190

%

77.5

12.0

10.5

100

86.6

13.4

100

45.7

53.4

100

Source : Résultat de l'auteur 2012

Généralement, la mauvaise qualité des matériaux utilisés dans la construction de l'habitat, à Lingwala, présente une vue désagréable de la commune. Les statistiques que nous venons de présenter plus haut (tableau IV.13) dénotent une population très mal logée et marginalisée, qui vit dans des conditions infra- humaines.

Le logement est considéré comme un abri pour se protéger contre les intempéries. C'est l'un des éléments indispensables à l'existence humaine, alors que dans la commune de Lingwala, il constitue un véritable danger, pour toute la commune, en raison du mauvais état. Les unités de logement qui se trouvent dans cette municipalité expriment l'état de pauvreté d'une catégorie de gens qui croupissent dans la misère extrême et qui cherchent à se créer leur propre logement. Eu égard à leur faible capacité financière, leur habitat devient tout à fait inapproprié pour loger un être humain.

Se procurer son propre logement est considéré comme le premier souci de tous les humains, quelle que soit leur catégorie sociale. C'est ce qui, justement, a porté les habitants de Lingwala à construire leur propre habitat, peu importe l'état précaire de ces logements. L'état physique de la commune s'est détérioré au fur et à mesure que les logements déjà construits, avec des matériaux de mauvaise qualité, vieillissent.

En effet, dans la commune de Lingwala, l'habitat est caractérisé par un état de délabrement totalement dépourvu d'infrastructures et de services sociaux de base.

Tous ces faits que nous venons d'analyser plus haut montrent que les gens se trouvent dans une situation incertaine, quant à l'avenir de leur habitat (carte IV.3). Cette situation leur pousse à utiliser des matériaux récupérables de faible qualité, sans tenir compte de risques qu'ils encourent voire même de l'esthétique.

CARTE IV.3. TYPOLOGIE DES ILOTS SELON L'ÉTAT DU BATI DES BATIMENTS

* 51 RNDH, 2000-2001, cités dans la monographie de la ville de Kinshasa Avril 2005, P. 127

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera