WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre la violence en milieu universitaire ivoirien

( Télécharger le fichier original )
par Gélase Amour DECHI
Centre de Recherche et d'Actions pour la Paix - Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées En Gestion des Conflits et Paix  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les autres activités de protection contre la non violence

L'ODELMU pourra mener d'autres activités rentrant dans le cadre de sa mission de protection contre la violence en vue de faire reculer ce fléau. Il s'agit de l'assistance judiciaire et juridique aux victimes (A) et de la médiation lors des conflits (B).

A- L'assistance juridique et judiciaire aux victimes de violence

L'une des causes de persistance des violences à l'Université résident dans l'impunité93(*) dont jouissent leurs auteurs. En effet, convaincus de ne subir aucune sanction, ils multiplient les actes de violence. Cela est d'autant plus vrai que les enquêtes de police sur les violences commises à l'Université, lorsqu'elles sont annoncées, ne sont jamais conduites à leur terme ou du moins, les résultats en restent inconnus. Pendant ce temps, les victimes ne trouvent de soutien que dans le cadre strictement familial lorsqu'elles ont de la famille. Les traumatismes, pourtant importants, subis par elles, ne sont pas pris en compte par des suivis psychologiques par exemple.

Par ailleurs, ces victimes manquent totalement de moyens pour s'attacher les services d'un avocat et ne savent généralement comment faire en sorte que leur cause soit entendue par un juge.

Dans sa mission de protection contre la violence à l'Université, l'ODELMU peut installer une permanence juridique et judiciaire à son siège. Elle sera faite en partenariat avec des organisations techniques telles que l'Association des Jeunes Avocats (AJA), l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI) et Transparency justice afin d'offrir aux personnes qui en ont besoin, une opportunité d'écoute de conseil et de soutien. Ainsi, les acteurs du monde universitaire, victimes de violence, ne seront plus privées de l'écoute, de la consolation, du secours et de l'assistance que nécessite leur situation particulière. Cela leur permettra de retrouver leur dignité. Aussi, ce sera une activité très dissuasive pour les personnes promptes à violer les droits de l'Homme à l'Université.

En plus de l'assistance juridique et judiciaire aux victimes de violence, l'ODELMU pourrait jouer un rôle de médiation dans les conflits à l'Université.

B- Le rôle de médiation de l'ODELMU

L'article 13 du statut de l'ODELMU cite la médiation comme l'un des moyens d'action de l'observatoire dans la protection contre la violence à l'Université. Il s'agit de « la facilitation par un tiers, d'un processus de règlement d'un conflit entre deux parties »94(*). Le médiateur intervient dans un conflit pour faciliter la recherche de solution.

Quand on sait qu'en milieu universitaire, les actes de violences entre associations d'étudiants naissent, dans la plupart du temps, d'un conflit d'abord latent entre elles, on ne peut que saluer ce rôle que l'ODELMU s'est assigné. Il lui appartiendra de pouvoir, grâce à sa perspicacité et son réseau de communication, de déceler ce conflit avant son déclenchement par des actes de violence. Si cela est fait, il faudra commencer par collecter le maximum d'informations sur ce conflit afin de dégager les stratégies de médiation idoines. Ensuite, L'ODELMU pourrait organiser une réunion des parties en vue d'établir un climat de confiance et favoriser la discussion. Enfin, il pourra trouver une solution et favoriser la réconciliation.

Ce rôle de médiateur permettra d'éviter des actes de violence entre association sur l'espace universitaire.

* 93 JOINET, dans un rapport final pour la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unis, définit l'impunité comme « l'absence en droit ou en fait, de la mise en cause de la responsabilité pénale des auteurs de violations des droits de l'homme, ainsi que de leur responsabilité civile, administrative ou disciplinaire, en ce qu'ils échappent à toute enquête tendant à permettre leur mise en accusation, leur arrestation, leur jugement et, s'ils sont reconnus coupables, leur condamnation à des peines appropriées, y compris à réparer le préjudice subi par leurs victimes ». (Voir JOINET (Louis), Lutter contre l'impunité. Dix questions pour comprendre et pour agir, Paris, La Découverte, 2002, p.9.)

* 94 P.118.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera