IV - Favoriser la création et la diversité
musicale
Tous ces nouveaux concepts qui ont
émergé avec le développement du web 2.0 visent
principalement à deux choses : responsabiliser le consommateur notamment
en l'incluant dans la chaine de création de valeur et soutenir la
création et la diversité musicale.
Ces deux notions permettent de remettre un peu les choses
à leur place et d'introduire un peu d'humanisme dans un secteur
uniformisé, dominé par les majors et où la
diversité musicale n'était plus au rendez-vous. Avec le web 2.0,
le pouvoir de décision est aujourd'hui réparti d'une
manière plus équitable : les consommateurs peuvent à
présent faire émerger les artistes en qui ils croient et soutenir
efficacement ceux qu'ils préfèrent, ils peuvent même
devenir des agents artistiques en quelque sorte.
Une évolution bien difficile à accepter pour les
maisons de disque qui avaient presque réussi a nous faire oublier que la
musique est un art et non une industrie. Une idéologie qui a même
été poussé jusqu'à nous proposer des
émissions apprenant à des candidats à devenir des «
Stars », la plus scandaleuse d'entre elle étant la « Star
Academy » qui compte dans son jury le directeur d'une des 4 majors, plus
attiré par un nouveau profit que par un nouveau talent.
Mais si les labels indépendants et les nombreux
mélomanes que nous sommes continuent à privilégier la
créativité et la diversité, peut être parviendrons
nous à faire pencher la balance pour de bon.
« La cruelle industrie abandonne ses dernières
étoiles à l'agonie, Coïncidences injustes des
intérêts ... »
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