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L?industrie musicale : crise ou révolution ? impact des nouveaux modes de consommation de la musique

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par Maxime Varloteaux
Université de Reims Champagne-Ardenne - Master 1 Management parcours Marketing 2010
  

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Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 1

Master 1 Management - Parcours Marketing

Université de Reims Champagne Ardenne

Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion - Institut Rémois de Gestion

L'industrie musicale : crise ou révolution ?

Impact des nouveaux modes de consommation de la musique

Mémoire de recherche présenté par
Maxime Varloteaux

Composition du jury :

Madame Magali Muraro-Cochart, directrice de mémoire

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 2

Master 1 Management - Parcours Marketing

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 3

Master 1 Management - Parcours Marketing

Université de Reims Champagne Ardenne

Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion - Institut Rémois de Gestion

L'industrie musicale : crise ou révolution ?

Impact des nouveaux modes de consommation de la musique

Mémoire de recherche présenté par
Maxime Varloteaux

Composition du jury :

Madame Magali Muraro-Cochart, directrice de mémoire

Maxime Varloteaux - Mémoire de recherche - 4

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Sommaire

Introduction 5

Partie 1 : Situation de l'industrie musicale 7

Chapitre 1 : Présentation du marché et impact de la crise 7

Chapitre 2 : L'origine et les explications de ce trouble 17

Chapitre 3 : Les tentatives de l'industrie musicale pour sortir de ce marasme 25

Partie 2 : Une évolution des supports et des modes de consommation 30

Chapitre 1 : Vers une dématérialisation de la musique 30

Chapitre 2 : Analyse du comportement des consommateurs 36

Chapitre 3 : Des stratégies pour contenter tout le monde 50

Partie 3 : Emergence de nouveaux modèles économiques dans lesquels

l'internante devient acteur de l'industrie 58

Chapitre 1 : Rémunérer la musique autrement 58

Chapitre 2 : La confiance comme nouvel outil marketing 63

Chapitre 3 : Le client intégré à la chaine de création de valeur 69

Conclusion 76

Glossaire 79

Bibliographie 81

Webographie 82

Liste des tableaux et figures 84

Annexes 85

Table des matières 98

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Introduction

La musique est un élément présent dans la vie quotidienne de bon nombre d'individus, pour diverses raisons, elle est appréciée et de plus en plus consommée ces dernières années. Or, les ventes de disques s'effondrent d'années en années. Face à ce paradoxe, il est légitime de se poser un certain nombre de questions : la façon de consommer la musique a t'elle évolué ? l'évolution de la structure des dépenses culturelles s'est-elle modifiée au détriment de la musique ? les progrès techniques ont-ils rendu le disque obsolète ? ...

En tant qu'amateur de musique et fervent utilisateur du disque, je ne pouvais manquer l'opportunité de travailler sur le thème de la musique et m'intéresser plus particulièrement aux évolutions que subit cette industrie. Ce thème de la musique peut ainsi être placé dans le cadre de mes études en marketing afm de disserter sur les solutions pratiques que cette discipline peut apporter au secteur d'activité de la musique.

Depuis le début de la crise économique que nous traversons actuellement, « les français n'ont qu'une idée en tête » : se divertir afin d'oublier leurs soucis. Ainsi, 42% des français déclarent vouloir consommer d'avantage « alors qu'ils dépensent déjà en moyenne 1025€ par an pour leurs sorties culturelles1 ». La musique reste toujours une valeur sûre mais elle est aujourd'hui consommée différemment : les français sont disposés à dépenser une quinzaine d'euros et ceci pour très peu de nouveaux albums, préférant reporter leur budget Cd sur les concerts.

S'intéresser aux comportements de consommation est un acte presque anodin à toute enquête mercatique, ceci va permettre de comprendre les déterminants influençant l'acte d'achat et il sera ainsi possible d'appréhender au mieux les attentes des consommateurs.

Car les avancées technologiques ont bien entendu modifié les habitudes de consommation prises par les individus, cela se remarque également dans le secteur de la musique où de nouveaux supports et de nouveaux services sont venus améliorer la qualité de vie des consommateurs. Le développement d'internet a révolutionné la manière d'écouter la musique mais l'industrie musicale n'a pas su se montrer suffisamment réactive face à ce nouveau média.

1 « Les Français tiennent à leurs dépenses culturelles H par L.Lutaud, Le Figaro, 17/11/2008

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En effet, des entreprises ont mise en place des plateformes permettant l'échange de musique sur internet bien avant que les maisons de disque ne saisissent l'ampleur que la musique numérique allait prendre. Il est ainsi devenu plus aisé pour l'industrie musicale de dénoncer le téléchargement illégal et de s'attaquer juridiquement aux utilisateurs des réseaux peer-to-peer plutôt que développer une offre légale réellement attractive.

La dématérialisation de la musique a conduit à l'effondrement du disque qui constituait une formidable vache à lait pour les majors, le secteur de la musique doit donc trouver des moyens de se reconstruire et d'évoluer de façon positive sans avoir pour unique stratégie l'attaque de ses clients en justice.

L'importance de prendre en compte internet dans les nouvelles orientations de l'industrie musicale semble avoir été saisie, en effet, on voit aujourd'hui naitre de nombreux et nouveaux projets novateurs s'appuyant sur les possibilités qu'offrent le web 2.0 et s'attachant à répondre le mieux possible aux attentes actuelles des consommateurs.

Nous allons ainsi dans ce travail de recherche nous demander, comment l'industrie musicale s'adapte aux nouveaux modes de consommation de la musique. La situation actuelle de l'industrie musicale sera d'abord présentée puis nous nous constaterons que les supports de diffusion de la musique ainsi que les modes de consommation de celle-ci sont en perpétuel évolution et qu'il est donc nécessaire que l'industrie musicale parvienne à s'y adapter. Enfin, dans une troisième partie, nous reviendrons sur l'émergence de ces nouveaux modèles économiques dans lesquels l'internaute devient acteur de l'industrie.

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