WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences de la crise financière internationale dans le secteur minier congolais

( Télécharger le fichier original )
par Anthony Lavu Gere-Tula
Université pédagogique Nationale (UPN) - License 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.2.4. L'industrie manufacturière

Certes ce secteur était l'un à mieux résister contre la crise financière et économique internationale, mais nous avons pu quand même assistés en 2009 à la diminution de certains produits manufacturiers tels que la farine de froment, boissons gazeuses, manutention et télécommunication. D'où dans cette partie nous parlerons de l'industrie, les télécommunications puis nous ajouterons les petites et moyennes entreprises (PME).

A. Industrie

A ce niveau comme le rapporte la FEC nous constatons un niveau élevé des droits et taxes des intrants industriels importés, concurrence déloyale des produits similaires importés en fraude ou subventionnés ; fiscalité inadaptée et asphyxiante ; absence des normes définissant les critères de qualité, de forme et de présentation des produits locaux. Ainsi pour permettre aux entreprises évoluant dans ce secteur de mieux faire face à la crise il conviendrait de procédé de la manière suivante :

- Il conviendrait d'adopter des mesures incitatives sous formes d'allègements de charges ;

- De mettre en place des structures de financement à moyen et à long terme ;

- D'actualiser la législation en matière de propriété industrielle, de normalisation et de métrologie.

B. Les télécommunications

Ce secteur est soumis à la fois au régime fiscal général et à des dispositions particulières qui cumulent avec le régime général, ce qui conduit notamment à une Pression parafiscale de l'ordre de 15 % de la recette brute avant prélèvement des 40 % sur le résultat net d'exploitation, pour un résultat net à hauteur de 50 % de la recette brute, les prélèvements de l'Etat s'élèvent à 70% du bénéfice net ; D'où la nécessité de Simplifier la fiscalité, d''harmoniser des textes légaux et réglementaires, ainsi que la gestion des fréquences locales et pays voisins, édicter un code fiscal des télécommunications.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus