WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation du musée national de la céramique (la médiation patrimoniale comme une possibilité de valorisation)

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Fqiyah
Université Cadi Ayyad (FLSH) - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : le musée national de la céramique

1- Motivation du choix de la ville pour abriter le musée

La ville de Safi est réputée par deux choses : la première chose est le Sardine, car la ville de Safi dispose de la meilleure qualité du Sardine dans le monde entier, la deuxième en est la poterie puisque « La nature a favorisé la ville de Safi par l'abondance de l'argile42», matière première et le genêt servant à chauffer les fours de cuisson.

Ainsi, la poterie, n'orne pas seulement les maisons safiotes, ni celle des autres villes marocaines, mais elle a pu atteindre les maisons étrangères vu la quantité exportée et vu la bonne renommée internationale qu'elle possède et d'ailleurs les médailles d'or qu'elle a obtenu sont un meilleur exemple, qui témoigne la valeur historique de la poterie Safiote :

Premièrement, elle a obtenu « la Médaille d'or à l'Exposition internationale de Marseille en 1922, deuxièmement, le Diplôme d'honneur à l'exposition internationale de Paris en 1931 et troisièmement en 1949 aux Etats Unis d'Amérique, elle a récolté une décoration et un diplôme de mérite à l'exposition internationale de New York »43.

Le choix de la ville pour abriter le musée de la Céramique se justifie par d'autres raisons, entre autres, la ville fut « le premier centre africain de poterie et le siège de la première école de céramique en Afrique ; ajoutons à cela le "Salon Inter méditerranéen de Poterie et Céramique" que la ville de Safi a abrité en 1990, ce salon fut couronné par l'ouverture du "Musée National de la céramique à Safi »44.

Aujourd'hui, La poterie de Safi ne cesse de se développer, avec l'utilisation des colorants nouveaux dans le but de satisfaire le flux des demandes multiples et diversifiées venant des quatre coins du monde de telle sorte que la

42 La poterie et la céramique, sur http://www.safi-ville.com/Monuments & Lieux-Touris.php?lg1=fra, consulté le 19 Juin 2012.

43 Ibid.

44 Ibid.

28

ville est devenu le premier pôle de la poterie au Maroc, dépassant même la ville de Fès, selon les propos de M. Saïd Chemsi, l'actuel conservateur du Musée national de la Céramique

2- Le musée national de la céramique :

a- Historique

Selon M. Saïd Chemsi, le conservateur du musée national de la Céramique à Safi, l'Histoire du musée national peut-être scindée en deux grandes périodes : la première s'étale sur quatorze ans, depuis son emplacement au sein de la Casbah de Dar Essoultan en 1990 jusqu'au 2004, tandis que la deuxième période a débutée depuis 2004 jusqu' aujourd'hui.

Ainsi, durant la première période, le musée national exposait deux sortes de céramique seulement, à savoir la céramique locale et la céramique nationale ; en effet, la céramique locale qui appartient au XXème siècle, représentait la céramique des grands artisans tels que LAMALI, SERGHINI, SOUSSI et Ben BRAHIM.

Pour la céramique nationale, elle appartient seulement à deux villes, à savoir, Fès et Meknès ; cette catégorie se distingue par son ancienneté par rapport à la céramique safiote, car elle couvre le XVIIIème et le XIXème siècle. Cette catégorie provient de trois Musées, celui d'El Batha à Fès, Charadi à Meknès et l'Oudaya à Rabat.

En 2004, M. Safsafi, l'ex-conservateur du Musée national de la céramique, a contacté le Ministère de la culture pour enrichir le musée par la Céramique archéologique, tant donné que le musée est censé être national, donc il doit comporter toute sorte de Céramique, et c'est ainsi qu'a commencé la deuxième période.

L'avènement du nouveau conservateur serait-il bénéfique pour le musée ? Ce n`est qu'une question de temps pour découvrir ceci, car ce dernier a constaté que malgré l'effort déployé par son antécédent pour enrichir le musée par des objets archéologiques, l'exposition reste incomplète, d'une part, ces objets sont

29

rares, avec une quantité qui ne dépasse pas 30 pièces, d'autres part, cette céramique archéologique contient plusieurs objets fragmentés.

Dès lors et après ce constat, une nouvelle demande d'enrichissement du Musée est envoyée par M. Saïd Chemsi, mais cette fois-ci, la demande exige que les objets archéologiques envoyés devraient, non seulement, être en bon état, mais couvrir toute la période Préhistorique, Antique et Médiévale.

Jusqu'aujourd'hui, le musée n'a rien reçu, mais une fois l'envoi arriverait

à destination, le musée verra le début d'une troisième période qui comblerait le vide dont souffre le musée.

b- Contenu du musée

Photo 9 - Exemples de la céramique exposée Source : Site web du Ministère de la Culture

Comme son nom l'indique, « le musée national de la céramique », le musée de Safi représente la céramique marocaine en insistant sur sa diversité et son authenticité, ainsi l'exposition au sein du musée comprend cinq sections, chacune d'elle expose un type de céramique, suivant un ordre chronologique qui va d la Préhistoire jusqu'au temps contemporain ; Ainsi, la première section expose la céramique archéologique :

Ces objets archéologiques présentés révèlent une partie de l'Histoire marocaine, notamment celle qui concerne les anciennes civilisations qu'a connues le Maroc surtout, durant la période Néolithique.

30

La deuxième section quant à elle, est réservée à la poterie rurale : D'après la description du Ministère de la culture : « La céramique est présentée sous sa forme locale, utilitaire mais belle », cette présentation est caractérisée par L'absence de la décoration ce qui donne le visiteur la possibilité pour découvrir la beauté des formes des objets exposés.

Pour la troisième section, elle permet le visiteur d'apprécier La céramique de Fès et Meknès en lui offrant des pièces citadines qui dévoilent l'authenticité et la spécificité du savoir ancestral dans l'utilisation des techniques qui dépondent d'une seule ou plusieurs couleurs.

Le visiteur satisfera sa curiosité dans la quatrième section, qui est réservée à La céramique de Safi dû au perfectionnement de celle-ci qui montre le savoir-faire des artisans avant et après l'arrivée du grand « Mâallem B.LAMALI ».

La cinquième et dernière partie suit le développement de l'artisanat de la poterie marocaine et la créativité des Maîtres-Artisans en présentant La céramique contemporaine.

Photo 10 - Céramiques exposées au sein du Musée de Safi. Source : Site web du Ministère de la Culture.

31

3- Diagnostic stratégique de la Casbah de Dar Essoultan et son musée

a- Analyse AFOM

Atouts

Faiblesses

Histoire riche.

Emplacement stratégique.

Patrimoine culturel et architectural. Accessibilité (Au centre de la ville). Conservateur dynamique. Céramique variée.

Rareté des objets archéologiques exposés.

Absence des médiateurs.

Présence de la délégation de la culture au sein de la Casbah.

Manque de conservateurs (un seul conservateur occupe plusieurs fonctions : conservateur de la ville, conservateur du Musée et médiateur). Manque de publicité

Opportunités

Menaces

Avoir des médiateurs qualifiés. Possibilité d'être une destination touristique privilégiée.

Le musée pourrait recevoir la céramique appartenant à d'autres villes.

Possibilité de mettre en place des ateliers de la céramique. L'ouverture sur l'école (tous les niveaux).

L'organisation des événements culturels y compris les festivals. Apogée du tourisme culturel.

Absence de valorisation.

Acteurs peu engagés.

Manque de sécurité (A l'extérieur de la Casbah).

Désintéressement de la population. Insuffisance des agences touristique (la ville ne dispose que d'une seule agence).

Rareté des visiteurs.

32

b- Synthèse de l'analyse AFOM

D'après cette analyse, nous avons constaté que la Casbah ne profite pas de ces atouts, car il y a des faiblesses qui entravent cette opération.

Ces faiblesses relevées peuvent être évitée s'il y a une vraie volonté pour rendre la casbah une destination touristique privilégiée.

Ainsi, des faiblesses telles que la rareté des objets archéologiques exposés, l'absence des médiateurs ou la présence de la délégation de la Culture au sein de la casbah s'estomperont une fois que le Ministère de la Culture décident de donner une réponse favorable à la demande faite par M. le Conservateur concernant l'enrichissement du Musée par des objets archéologiques, étant donné que celui existant à Safi représente toute la céramique marocaine, donc inutile qu''ils seront exposer par d'autres musées.

La mise en place des médiateurs culturels est en fait un besoin pressant et nécessite d'être comblé le plus tôt possible à l'instar des autres musées, la présence de la délégation de la Culture, quant à elle, est une faiblesse qui pourrait être facilement supprimée vu que le Ministère de la Culture dispose de plusieurs endroits dans la ville comme par exemple le projet en cours de construction : la ville des Arts.

Les Menaces seront évitées une fois les acteurs commencent à s'intéresser à la Casbah et profitent des opportunités existantes afin d'attirer les touristes et rendre par conséquent, la vie à la Casbah.

4- Les Safiots et le Musée

Comment pouvons-nous qualifier le rapport existant entre les Safiots et le Musée national e la Céramique? D'après la solitude dont souffre le Musée, ce rapport s'avère détendu, il dépasse même la rupture totale pour n'être qu'une ignorance décevante.

33

En effet, personne ne semble s'intéresser à l'existence du musée à Safi, plusieurs choses peuvent prouver ce constat, en commençant par l'ignorance quasi-totale de sn existence par la plus part des habitants qui vivent une vie normale où il y a tout sauf, la visite d'un musée !

La deuxième chose qui prouve cet état de rupture c'est l'état même du musée, il est toujours vide sans visiteurs, y compris le jour de la gratuité, le Vendredi ; que pouvons- nous, donc, faire pour remédier cette calamité ? Que peut faire le Ministère de la culture pour attirer les visiteurs locaux, nationaux et internationaux ?

Ainsi, le chapitre suivant, donnera quelques solution pour sortir de cette impasse, mai sans coopération entre les différents acteurs et les habitants, le musée restera seul jusqu'au jour où il sera déplacé dans une autre ville.

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway