WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La valorisation du musée national de la céramique (la médiation patrimoniale comme une possibilité de valorisation)

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Fqiyah
Université Cadi Ayyad (FLSH) - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : La Casbah

1- La Spécificité architecturale de la forteresse

Fig. 3- Plan de la Casbah

Source : Plan présent dans le bureau du M. le conservateur du Musée.

La Casbah est l'une des plus anciens et plus importants sites historiques de la ville de Safi ; elle a à la fois une valeur architecturale authentique et une valeur esthétique inédite qui constituent une source d'inspirations pour plusieurs artistes locaux et étrangers33. Or, elle prône une colline, « Laouina » (actuellement elle porte le nom Plateau), à l'est de l'ancienne Medina sur une altitude de 52 m au dessous de la surface de la mer.

La forteresse est construite « sous forme d'un rectangle sur une superficie de 10 hectares »34, Elle constituait un bâtiment d'opération qui orchestrait le fonctionnement de huit tours et échauguettes construites sur un mur rectangulaire de cinq kilomètres de longueur qui entourait la ville et la séparait d'une zone hostile de forêts d'où émanent les assauts des tribus voisines.

D'après l'emplacement stratégique de la Casbah, nous pouvons déduire que les architectes qui ont conçu son plan étaient des connaisseurs des stratagèmes militaires ; ainsi, pour sa construction, ils avaient choisi un emplacement très spécifique pour assurer la surveillance empirique de tous les environs de la ville: une haute colline qui offre un large champ de vision qui recouvre aussi bien les plaines que la mer, sans oublier de la située au bord de la route principale sultanesque qui mène à Marrakech.

19

33 Joseph Goulven, Op. Cit. p. 71.

34 El Kanuni, Op. Cit. p. 109.

20

2- La Casbah à travers l'Histoire

Photo 5- Le côté ouest du Casbah Source : photo prise par M. Kridya Ibrahim

Les murs des Remparts ne pouvaient pas à eux seuls assurer la protection de la ville de Safi, il fallait construire une forteresse qui puisse jouer ce rôle défensif, ainsi les Almohades ont bâti la Casbah, entre le XII et le XIIIème siècle, sur une colline d'où ils pouvaient surveiller toute la ville.

La casbah a séduit les portugais dès leur occupation de la ville en 1508, ils l'ont utilisé comme moyen pour défendre leur présence dan la ville contre les tribus voisines, comme en témoigne les armoiries du roi Emmanuel 1er qu'on peut constater sur l'une des tours de la citadelle.

Elle a repris son importance avec les Saadiens, notamment Moulay Zidane qui l'a dotée de plusieurs canons de fabrication hollandaise.

Avec la dynastie Alaouite, La Casbah s'est vu attribuer un grand essor architectural, puisqu'elle est devenue une résidence permanente des Sultans et des princes, et surtout le prince Sidi Mohamed ben ABDILLAH lorsqu' il représentait la régence de son père Moulay ABDLLAH (1728-1757) sur la région de Lhawz ; dans laquelle ce dernier s'était refugié des tribus de Rhamna

21

qui l'ont combattu et l'ont empêché de regagner la Casbah de Marrakech. Dès son arrivé à Safi, le prince était soutenu et accueilli chaleureusement par les tribus de Abda et Hmar et avait pris La Casbah comme résidence officielle. Parallèlement, et à l'intérieur de Dar LMAKHZEN, les tribus de Doukkala, Abda et Lhawz avaient prêté serment d'allégeance à son successeur Moulay Hicham en1794.

Photo 6 - Dar Lbahia: la maison sultanesque Source : image prise par M. Kridya Ibrahim

Désormais, le Caïd Abd ERAHMANE Ben NASSER el JARMOUNI el Abdi, qui était son fidèle allié contre le frère du prince Moulay Hicham, lui a construit un palais à l'intérieur de la Casbah, qui s'appelait DAR LBAHIA ;celui-ci se composait de deux grandes pièces et des minarets avec des surfaces décorées en briques verts surplombant les collines ; aussi, il avait procédé à d'autres modifications et rénovations qui toucherons les bâtiments et les murs ; dorénavant elle portera le nom de Dar Essoultan. Dans la même perspective, et durant les premières années du protectorat, les autorités ont

22

effectué des rénovations architecturales sur Dar Essoultan pour qu'elle devienne la résidence permanente du gouverneur français et son administration35.

3- Toponymes de la forteresse

Les toponymes de la Citadelle n'ont jamais cessé de changer, selon sa fonction ou selon même la dynastie gouvernante. Cette pluralité de noms crée parfois une confusion, car chacun des habitants l'appelle selon sa guise mais rare sont ceux qui évoquent la dénomination : « Musée national de la

céramique », tantôt par ignorance tantôt par pure habitude...

Ainsi, elle est dite la «Casbah Loulia »36 (la haute Casbah) pour la distinguer de la «Casbah Soufla »37 (la basse Casbah), à savoir le château de mer. Elle porte aussi le nom de la « Casbah Lakdima »38 (l'Ancienne Casbah) vu son âge par rapport à la « nouvelle Casbah » (Château de mer) ou comme l'appelait les portugais Castello Novo39.

Et ce n'est pas tout, la Casbah s'est donnée une autre appellation, la maison du Sultan en d'autres termes « Dar Essoultan » car on lui avait doté d'une maison qui était la demeure du Sultan Alaouite Moulay Hicham40.

Le « Bureau des Arabes »41 ou « Bureau arabe, est un autre toponyme que porte la Casbah, et qui date du protectorat français, en effet, la Casbah était, comme nous avons avancé, le bureau du contrôleur Civil qui s'occupait des affaires des autochtones. Aujourd'hui, la citadelle, est désignée soit par « Dar Essoultan » soit par « Lkechla », une indication du rôle militaire qu'elle avait jouait durant l'Histoire ; quant à la dénomination « la Casbah » elle chapeaute le

35 Ministère de la Culture, Musée National de la Céramique à Safi, sur

http://www.minculture.gov.ma/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=104&lang=fr , consulté le 18 Juin 2012.

36 El Kanuni, Op. Cit. p. 109.

37 Ibrahim Kredya, Qsar el Bhar, éd. Safigraphe, Safi 2010, p. 7

38 Joseph Goulven, Op. Cit., p. 66.

39 Saïd Chemsi, Op. Cit., p. 28.

40 El Kanuni, Op. Cit. p. 109.

41 D'après M. Saîd Chemsi, le conserateur du Musée national de la Céramique de Safi.

23

quartier qui avoisine la citadelle dans son côté ouest, habité par les familles des « Forces Auxiliaires », l'appellation « Bureau arabe », quant à elle, a subi le même sort puisqu'elle coiffe le boulevard qui mène vers « Bab Chaâba ».

Cette diversité toponymique mis en évidence non seulement, les différents rôles qu'avait joué cette forteresse durant son apogée, mais relate avec précision une partie intégrante de l'Histoire locale et nationale qui rappelle l'importance que possède la Casbah dans l'histoire de la ville en commençant par sa fondation par les Almohades jusqu'aujourd'hui où elle s'est attribuée une nouvelle fonction, à savoir exposer un autre patrimoine qui révèle la relation locale et nationale avec la poterie.

4- Les différentes fonctions de la Casbah:

Les différentes fonctions qu'avaient la Casbah à travers l'Histoire se sont éternisées par le biais des différentes appellations utilisées jusqu'à nos jours par les Safiots, ainsi des toponymes comme : Lkechla, Dar Essoultan ou même Bureau arabe racontent l'Histoire fascinante qu'avait cette forteresse jadis et révèlent quelques unes de ces anciennes fonctions.

En effet, La Casbah était à l'origine, une forteresse militaire qui bénéficiait

Photo 7- Echauguette avec le signe de la couronne portugaise Photo8 - Deux Canons datant de l'époque Sadienne. Source : les deux images sont prises par M. Kridya Ibrahim

24

de plusieurs avantages qui accroissent son efficience stratégique, durant les différentes dynasties qui se sont succédées, notamment la dynastie almohade, ce rôle militaire s'est exploité aussi par les Portugais et presque dans la même époque par les Saadiens.

En effet, et grâce à ces derniers, la Casbah a repris sa fonction militaire puisque la ville de Safi devient la première ligne de défense de la capitale Marrakech, et une brèche diplomatique et économique grâce à son port , par conséquent le Sultan Mohammed Chaykh et ces successeurs l'avait approvisionné de canons et rénovaient ses murs, notamment, le Sultan Moulay Zidane (1627-1613) qui avait importé les canons du Pays-Bas, et dans laquelle avait construit une petite mosquée rectangulaire qui a pu résister aux tournants de l'histoire jusqu' à aujourd'hui .Néanmoins ,il ne reste de cette époque que quelques murs à l'intérieur de la forteresse ,et deux canons sur lesquelles est gravé le nom du Sultan Moulay Zidane.

Grâce à son immunité, la Casbah constituait une résidence royale paisible et assurée pour les princes et les sultans et plus particulièrement le sultan Moulay Zidane, le prince Mohammed ben Abdallah et le sultan Moulay Hicham, ce dernier en avait fait un centre de gouvernance lors de sa nomination sultan sur les tribus ABDA, DOUKKLA et HAWZ. Dès lors elle comportait toutes les nécessitées d'une demeure confortable et autosuffisante. Pendant la période du protectorat, DAR LBAHIA a changé de fonction pour devenir un complexe administratif appelé communément le Bureau des Arabes ; ainsi, elle a subit des modifications et aménagements pour contenir des bureaux, un tribunal et une prison pour subvenir aux besoins administratifs et institutionnel de l'autorité ; en 1929 le côté nord de l'édifice s'est effondré ce qui a causé la suspension de ses fonctions, son réaménagement n'a vu le jour qu'en 1933.

Après l'indépendance, et après la création de la province de Safi en 25juin 1965, la Casbah est devenu le premier siège municipal. Cependant et dès les années 90, elle va contenir successivement et respectivement trois

25

administrations : la Délégation régionale du Ministère de la Culture, l'Inspection des Edifices Historiques et le Conservatoire municipal de la musique. Aujourd'hui elle abrite à la fois la Délégation régionale du Ministère de la Culture et le Musée National de la Céramique.

Malgré les différentes activités réalisées de la Citadelle telles que: des colloques, des expositions, des galléries artistiques et des cérémonies poétiques et musicales, La Casbah reste marginalisée et oubliée ce n'est pas seulement par Le Ministère de la Culture mais surtout par les habitants qui l'ont complètement déserté.

26

LE MUSEE NATIONAL DE LA CERAMIQUE

ET

LA MEDIATION PATRIMONIALE

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire