WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu

( Télécharger le fichier original )
par Léonard KAYUMBI KAYUMBI
Université de Mwene-Ditu - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. PRÉSENTATION DU SUJET

L'idéal pour tout humain, c'est de voir de longs jours ici bas. Une mort prématurée serait un imprévu, du contre coup. Ainsi, l'homme fait tout, consacre divers moyens pour parvenir à la survie aussi longtemps que possible. Tous les moyens légaux voire naturels peuvent être disponibilisés à cette fin selon que l'on soit maximaliste ou minimaliste.

Comment peut-il en être autrement pour toute unité de production, qu'elle soit des biens ou des services et qui vise le lucre. En un jour, cette unité de production est mise à l'existence, alors, le bon sens recommande que cette oeuvre survive et prospère malgré les obstacles auxquels elle se butera.

De son génie créateur, l'entrepreneur est obligé de trouver les voies et moyens pouvant permettre à l'entreprise de grandir, de l'orienter et engager l'avenir de cette dernière sur le moyen et le long terme.

Comme des humains, Charles DARWIN dit, dans son ouvrage « Les origines des espèces » que : « Tout le monde a droit à la vie mais que pour vivre, l'on doit se battre, l'on doit lutter. C'est la loi de la sélection naturelle où le plus fort l'emporte et survit et le plus faible perd et périt »2(*) Même Thomas MALTHUS avait dit : « Il faut laisser la meilleure race survivre, elle deviendra la meilleure en se perpétuant »3(*)

Cela étant, comment rendre les principes ci-hauts valables pour une entreprise, une unité de production dans la recherche de sa pérennisation, sa survie ? Par quelles actions, elle devra se battre pour sa vie courante, future, dans l'attente de ses objectifs, de sa politique et de son objet social afin de rester compétitive, performante pour de jours meilleurs.

Certes, reconnaissons-le, qu'il y a divers moyens de suivi, de contrôle dans la gestion d'une entreprise et un bon gestionnaire est celui qui doit vérifier si les résultats atteints ont été l'aboutissement harmonieux de la procédure mise en place dans la réalisation des activités de l'entreprise afin de rectifier le tir, de le peaufiner ou même de l'amplifier pour l'avenir. Cette vérification passe par l'utilisation des outils d'audit susdit interne.

C'est dans cette optique, que nous avons voulu sanctionner la fin de nos études universitaires du deuxième cycle par l'élaboration d'un travail de mémoire ayant pour fond : « Analyse critique des outils de l'audit interne dans la performance d'une entreprise publique, cas de l'OCC Mwene-Ditu »

0.2. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Dans le souci de constater l'interconnexion de certains faits dans la gestion rationnelle d'une entreprise, nous avons pensé vérifier l'apport d'un des dispositifs relatifs à cette gestion sur la performance de l'entreprise ciblée du secteur public.

Il s'agit de l'audit interne, des instruments utilisés pour le mener dans cette entreprise et son apport dans la pérennisation de cette dernière, aussi sur son attraction auprès du public.

La survie des entités productrices intéresse plus d'un. Personne ne peut accepter, après sa naissance, mourir aussitôt. Par conséquent, ce thème foisonne un triple intérêt :

a) Sur le plan social

Il intéresserait l'entreprise cadre de notre travail à s'amender si jamais les outils qu'elle utilise pour l'audit interne en son sein n'ont pas eu de portée sur la performance et la population bénéficiaire de sa prestation appréciera d'autant mieux ses services. Seront également intéressées, les entreprises présentant les caractéristiques semblables à celles de l'OCC.

b) Sur le plan scientifique

Ce travail sera d'un grand apport à tout chercheur qui voudra traiter sur la même préoccupation scientifique. Il lui servira d'un instrument de seconde main pour une meilleure issue de sa recherche.

c) Sur le plan personnel

Ce travail nous permettra à maitriser les connaissances acquises tout au long de notre formation, lesquelles sont inhérentes à ce domaine et à concilier la théorie à la pratique.

* 2 Cité par BUJITU BUJITU, Cours d'Ethique et déontologie professionnelle, inédit, L2, Gestion Financière, UMD, 2012-2013

* 3 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery