WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information pour l'observation indépendante externe des activités forestières au sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Donald JOMHA DJOSSI
ERAIFT/UNIKIN - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Rôle de l'information

L'information n'a de valeur qu'en raison de l'usage qui en est fait. En gestion, l'information est considérée comme la matière première de la décision. Se fondant sur les travaux de Mweze, 2007, il est important de signaler que l'information environnementale n'est pas une information au sens médiatique comme il peut sembler apparaitre. Pour mieux l'appréhender, la voie obligée consiste à balayer les divers champs de l'environnement en prenant la précaution de bien définir les termes y relatifs. Une fois cette clarification conceptuelle établie, les enjeux de production seront palpables et cela nous permettra de jeter les bases pour la création et la gestion des bases de données environnementales. Chobron et Reix (1987) ont distingué quatre usages possibles de l'information et des technologies de l'information telle qu'illustrés ci-après :

Figure 1: Rôles de l'information, selon Michel Chobron et Robert Reix

1.1.3. Critère de qualité de l'information

La qualité de l'information se définit généralement par 5 critères :

· Pertinent : l'information doit constituer un facteur de choix, améliorer la qualité des décisions, poser un problème nouveau et ouvrir des opportunités.

· Fiable : pour fonder une décision correcte, il faut que l'information soit fiable, c'est-à-dire conforme à la réalité. Un système qui produit de l'information peu fiable peut avoir des conséquences néfastes pour l'organisation.

· Complète : L'utilisation d'une information incomplète, par un responsable dans la prise de décision peut mener à des actions qui ne répondent pas aux exigences de la situation réelle.

· Compréhensible : l'information doit être le moins ambigüe pour faciliter la compréhension par les utilisateurs.

· Disponible : l'information est une denrée périssable. La valeur de l'information dépend donc beaucoup des délais de collecte, de transmission et de traitement des données. L'information produite par un système aura beau être pertinente, fiable, complète, compréhensible, elle n'aura aucune utilité si elle n'est pas disponible au moment où l'utilisateur en a besoin.

1.1.4. L'observation indépendante du contrôle et suivi des infractions forestières

L'Observation Indépendante des Forêts est l'utilisation d'un tiers indépendant qui, avec l'accord des autorités nationales, fournit des services d'observation et de soutien à des systèmes officiels d'application des lois relatives aux forêts (OIF4(*), 2005). En d'autres termes, elle est un moyen d'action externe au gouvernement qui vient en appui à l'application de la législation forestière et la gouvernance. Elle :

· évalue le respect des dispositions légales et réglementaires,

· observe et conseille sur le système officiel d'application de la réglementation forestière,

· renforce les bases pour le contrôle,

· influence les acteurs du secteur forestier,

· renforce les capacités des populations locales dans la défense de leurs droits et de leurs intérêts dans la gestion forestière.

Au Cameroun, il existe deux formes d'Observation Indépendante des Forêts, l'une dite mandatée ou tout simplement Observateur Indépendant et l'autre non mandatée ou Observateur Externe. Les différences entre les deux types sont consignées dans le tableau ci-après.

Tableau 2: Différences entre l'OI et l'OIE (Source : extrait de l'OIF : un outil pour la justice, 2005)

Description

Observateur Indépendant

Observateur Externe

Mandat officiel

Oui, en association avec le MINFOF.

Aucun

Reddition de comptes

Conflit mandant-mandataire

Rend compte au Comité de lecture qui agit comme tampon à l'égard des parties ayant des intérêts directs

Pas de reddition de comptes explicite à l'hôte.

Attributs clés

· Entreprend des missions de terrain conjointes ou indépendante suivant les besoin,

· Plaidoyer : axé sur la valeur et stratégique dans ses méthodes mais respecte le mandat officiel,

· L'accès à l'information officielle et la liberté de publier confèrent une importante source de crédibilité.

· Fonction totalement indépendante du gouvernement hôte,

· Plaidoyer : axé sur la valeur et stratégique dans ses méthodes, mais en grande partie autorégulé,

· Pas d'accès formel aux informations officielles,

· Crédibilité entièrement fondée sur la réputation et les antécédents.

Risque

· Le blocage du processus par l'Etat, notamment en empêchant la commission de lecture de fonctionner et de valider le rapport

· Le déséquilibre dans la composition du comité de lecture, lorsqu'elle n'est composée que des délégués des administrations mises en cause

· Difficulté d'accès aux informations détenues par les administrations, et donc de produire des rapports crédibles fondés sur une information exacte et précise

· Risque de recours aux pratiques de corruption pour accéder aux informations

· Difficulté d'établir des rapports sains et confiants avec les administrations

À la différence de l'approche d'observation interne de type mandaté, l'Observation Externe (OE) n'inclut pas un partenariat officiel entre l'observateur et le gouvernement, ce qui limite fortement l'accès aux sites et aux documents pour mener une enquête minutieuse (concessions forestières, points de contrôle, unités de transformation du bois, documents et bases de données. La collecte et la diffusion d'informations fiables sur l'exploitation illégale constituent l'une des voies habituelles de participation de la société civile à l'observation des activités du secteur forestier. Un bon exemple d'implication de la société civile nationale dans l'observation externe est le projet mis en oeuvre par FODER5(*) avec l'appui financier de l'Union Européenne. Ce projet vise à renforcer le rôle des communautés locales et autochtones dans l'amélioration de la gouvernance forestière et la mise en oeuvre de l'APV-FLEGT au Cameroun en renforçant l'observation des activités forestières par les communautés; et en assurant leur information et leur participation au suivi de la mise en oeuvre de l'APV-FLEGT et à la révision de la loi forestière.

* 4 OIF : Observateur Indépendant des Forêts.

* 5 FODER : Forêts et Developpement Rurale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld