WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information pour l'observation indépendante externe des activités forestières au sud Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Donald JOMHA DJOSSI
ERAIFT/UNIKIN - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4. Rôle des ONG locales et pérennisation de l'observation indépendante des forêts

L'observation indépendante au contrôle forestier et au suivi des infractions forestières est effective au Cameroun depuis juin 2000. L'observateur n'a pas une fonction de contrôle ou de mise en application de la loi mais une fonction d'observation indépendante afin de promouvoir l'application de la loi (Rapport Annuel de Transparence, 2012). Depuis lors cette tâche a toujours été assurée dans les régions par des ONG internationales. Pourtant, une plus forte implication des ONG nationales dans l'OI-FLEGT constituerait un avantage pour plusieurs raisons.

· Premièrement, les ONG nationales sont les meilleurs candidats à une observation étendue, régulière et sur long terme,

· Deuxièmement, elles ont généralement un intérêt particulier à améliorer la gouvernance à un niveau où les retombées sociales seront les plus fortes, notamment vis-à-vis des populations locales et autochtones. Pour ce faire elles bénéficient en effet souvent de relations privilégiées avec ces catégories d'acteurs au travers de leurs activités de routine.

· En fin leur participation active à ce processus permet de promouvoir plus largement la culture de la transparence au niveau national.

On observe également que : entre les populations locales et l'administration il existe un très grand écart. En outre il est ressortit de nos résultats, une très faible maitrise des TIC par les populations. De cet écart, et pour cette raison de non maitrise des TIC par les populations, la société civile plus proche des populations locales se place comme un lien naturel non seulement avec l'administration mais aussi avec ce système d'information.

C'est la raison pour laquelle nous pensons que les ONG locales joueront un rôle capitale dans le processus de l'observation indépendante par l'utilisation du présent système d'information car elles pourront être l'interface facilitateur des échanges entre les populations et le système qui se montre évidemment difficile d'utilisation pour un bon nombre de personnes mais détentrices d'information quotidiennement sur les activités qu'effectuent les exploitants forestiers dans leur communauté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon